Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85

Passion-Poissons 85

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BOURSE 2016 : C'est fini, rendez-vous en Octobre pour la Seconde bourse de l'année et l'accueil de la FFA dans le cadre de leur congrès annuel!
Retrouvez ci-après les permanences de 9h30 à 13h:...............Samedi 16 Avril 2016...............Venez rencontrer nos adhérents dans notre local fishroom lors de ces permanences! (9 rue de Verdun, 85300 SALLERTAINE)
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2015 dans la rubrique "Passion Poissons 85, Le Club" [Espace Club]
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

4 participants

    Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées

    surfflav
    surfflav
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 1487
    Age : 31
    Localisation : Vendée
    Loisirs : Dessin, tir , bricolage
    Date d'inscription : 15/10/2013

    Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées Empty Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées

    Message par surfflav Jeu 4 Déc 2014 - 18:13

    Salut à tous,
    petit tuto sur la fabrication des boules lestées en aquarium ,

    je vais vous donner une petite liste d'outils pour la fabrication , cette liste peut être entièrement modifiée, c'est juste pour vous donner une idée !
    Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées P1080110

    Eh oui ! des bouchons de bouteilles (1.5l ) , car en aquario on peut tout recycler (enfin presque)

    Pour commencer faites un trou dans un des bouchons pour passer votre fil (j'utilise du fil de pêche car il est transparent et sera quasiment invisible par la suite !
    Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées P1080111

    donc en gros vous faites un petit nœud à votre fil pour qu'il ne ressorte pas du bouchon par la suite. Vous pouvez faire un nœud autour d'un objet qui tiendra dans votre bouchon afin d'éviter de passer des heures à faire le nœud de plus ca rajoutera un peu de poids pour lester votre futur boule de mousse.
    Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées P1080210

    Etape suivante : vous pouvez mettre du sable dans le bouchon pour lester votre futur boule, un conseil plus vous mettrez de sable plus votre boule coulera, donc si vous voulez une boule flottante remplissez un bouchon, si vous voulez qu'elle coule remplissez les deux bouchons...

    Vous n'avez plus qu'a les assembler et à les coller entre eux grâce à votre briquet , bougies, allumettes... tout objet chauffant sachant que le fer à souder est le plus facile , rapide et vous aurez une meilleure finition.
    Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées P1080212

    Puis couper le fil assez long pour avoir la hauteur que vous voulez donner + de quoi l'accrocher à un objet (pierre, racine, décors...)

    Ensuite vous n'avez plus qu'à mettre votre mousse (mousse de java, christmas moss, taiwan moss...) autour de votre bouchon et à ficeler tout ca !! ATTENTION mettez assez de mousse pour que le bouchon soit couvert entièrement et que l'on ne voit pas la supercherie et serrez bien votre fil pour que la mousse ne s'échappe pas ! Wink
    Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées P1080213

    une fois que tout est nickel vous n'avez plus qu'à bloquer votre fil pour que la mousse ne se fasse pas la malle (ce que je fais c'est que je brûle le bout du fil et l'applique contre les autres morceaux de fil pour que ca se colle et que le fil ne se déroule pas . (dur à expliquer mais je suis sûr que vous avez compris  le principe )

    puis vous n'avez plus qu'à accrocher le fil à votre décoration en laissant la longueur souhaité pour que votre mousse soit en "apesanteur" dans votre bac
    Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées P1080214

    Et voilà !! cheers c'est vos crevettes qui vont être contente , et vous avez de quoi mettre un peu de végétation dans votre aquarium pour pas un rond (juste le prix de la mousse en fait Wink )
    Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées P1080215

    comme je le disais ce tutoriel ne donne pas la seule manière de fabrication il y en a énormément, après à vous de trouver la méthode que vous trouvez le plus facile ! Juste que celle ci ne mets aucun  matériaux nocifs à long terme dans votre aquarium et permets de recycler ce que vous avez sous la main Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées Empty Re: Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées

    Message par Invité Jeu 4 Déc 2014 - 20:25

    J'essaye dès que je peux ! Smile Merci pour l'explication Flavien, top ton tuto !!
    surfflav
    surfflav
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 1487
    Age : 31
    Localisation : Vendée
    Loisirs : Dessin, tir , bricolage
    Date d'inscription : 15/10/2013

    Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées Empty Re: Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées

    Message par surfflav Jeu 4 Déc 2014 - 20:26

    Pas de soucis de rien Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées Empty Re: Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées

    Message par Invité Sam 31 Jan 2015 - 21:47

    J'ai essayé, je vais laisser pousser maintenant !

    Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées Img_0720
    avatar
    clem
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 1235
    Age : 124
    Localisation : Notre Dame de Riez
    Date d'inscription : 12/11/2012

    Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées Empty Re: Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées

    Message par clem Sam 31 Jan 2015 - 22:12

    Avec des bouchons de bouteilles d'eau, c'est pour les sportifs ou les gens qui ont une bonne hygiène de vie.
    Pour ceux qui sont gourmands, mangez des kinder surprise et utilisez le contenant de la surprise pour fixer la mousse! Razz
    surfflav
    surfflav
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 1487
    Age : 31
    Localisation : Vendée
    Loisirs : Dessin, tir , bricolage
    Date d'inscription : 15/10/2013

    Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées Empty Re: Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées

    Message par surfflav Dim 1 Fév 2015 - 0:40

    Laughing oui aussi ca marche avec les kinder en effet, si vous n'avez pas froid aux yeux vous pouvez manger les boules de graisse pour oiseaux et les remplir avec de la mousse de java ca devrait marcher ^^
    surfflav
    surfflav
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 1487
    Age : 31
    Localisation : Vendée
    Loisirs : Dessin, tir , bricolage
    Date d'inscription : 15/10/2013

    Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées Empty Re: Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées

    Message par surfflav Dim 1 Fév 2015 - 0:42

    une fois qu'elle commence à pousser :

    Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées P1080413
    avatar
    Invité
    Invité


    Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées Empty Re: Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées

    Message par Invité Dim 1 Fév 2015 - 0:52

    Je reessaierai avec des coques plastique de Kinder oui ^^ Pas bête l'idée!! Faut que je bidouille un truc aussi avec des espèces de filets plastique que j'avais acheté à Gamm vert Fontenay. Faire un mur de mousse de java ou autres? Faut que je réfléchisse Smile
    aquaric85
    aquaric85
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 2264
    Age : 61
    Localisation : Saint Etienne du bois, 85 Vendée
    Loisirs : Aquariophilie, Basket, Hand et soirée entre amis
    Date d'inscription : 04/11/2012

    Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées Empty Re: Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées

    Message par aquaric85 Dim 1 Fév 2015 - 11:36

    Super ! J'ai fais cela avec les petits paniers pour les plantes !
    surfflav
    surfflav
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 1487
    Age : 31
    Localisation : Vendée
    Loisirs : Dessin, tir , bricolage
    Date d'inscription : 15/10/2013

    Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées Empty Re: Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées

    Message par surfflav Dim 1 Fév 2015 - 16:11

    ah ca marche bien ? tu pourrais nous mettre une photo ?
    lolo 44310
    lolo 44310
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 193
    Age : 57
    Localisation : la limouzinière 44310
    Loisirs : Poissons, Axololts, bricolage,...
    Date d'inscription : 29/01/2013

    Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées Empty Re: Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées

    Message par lolo 44310 Jeu 5 Fév 2015 - 16:36

    j'ai vu aussi sur du grillage inox ou plastique auquel tu mets des ventouses pour le fixer sur le fond verticalement.
    ça fait penser à de la moquette.
    surfflav
    surfflav
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 1487
    Age : 31
    Localisation : Vendée
    Loisirs : Dessin, tir , bricolage
    Date d'inscription : 15/10/2013

    Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées Empty Re: Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées

    Message par surfflav Jeu 5 Fév 2015 - 20:36

    oui tu peux, ou sinon sur des pics à brochettes en bois (barbecue) tu plantes tes pics et tu enroules de la mousse autour et ça te fait un mur végétal Wink , le seul problème c'est que c'est pas la saison du barbecue ... ^^
    lolo 44310
    lolo 44310
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 193
    Age : 57
    Localisation : la limouzinière 44310
    Loisirs : Poissons, Axololts, bricolage,...
    Date d'inscription : 29/01/2013

    Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées Empty Re: Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées

    Message par lolo 44310 Jeu 5 Fév 2015 - 22:58

    le bois fini par pourrir
    surfflav
    surfflav
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 1487
    Age : 31
    Localisation : Vendée
    Loisirs : Dessin, tir , bricolage
    Date d'inscription : 15/10/2013

    Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées Empty Re: Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées

    Message par surfflav Jeu 5 Fév 2015 - 23:16

    ... Euhh... ouaip sans doute ^^ , ou alors tu le recouvres de vernis alimentaire ? ou alors tu prends des baguettes chinoises en plastique?
    avatar
    Invité
    Invité


    Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées Empty Re: Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées

    Message par Invité Ven 6 Fév 2015 - 0:29

    Ca y est ça fuse d'idées ^^ Moi je ferai un mur vegetal dans les jours à venir. J'ai tout pour en faire un.

    Contenu sponsorisé


    Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées Empty Re: Tutoriel Fabrication de boules de mousse lestées

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 10:20