Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85

Passion-Poissons 85

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BOURSE 2016 : C'est fini, rendez-vous en Octobre pour la Seconde bourse de l'année et l'accueil de la FFA dans le cadre de leur congrès annuel!
Retrouvez ci-après les permanences de 9h30 à 13h:...............Samedi 16 Avril 2016...............Venez rencontrer nos adhérents dans notre local fishroom lors de ces permanences! (9 rue de Verdun, 85300 SALLERTAINE)
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2015 dans la rubrique "Passion Poissons 85, Le Club" [Espace Club]
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+4
Fishman
looping85
dr.wolfenstein
thony791
8 participants

    repro de mes poissons roseaux

    thony791
    thony791
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 134
    Age : 38
    Localisation : Saint Martin des Noyers (85)
    Loisirs : aquariophilie, plongée, jeux de société, fun et de stratégie, divers sports
    Date d'inscription : 17/11/2009

    repro de mes poissons roseaux Empty repro de mes poissons roseaux

    Message par thony791 Mar 5 Juin 2012 - 1:17

    Certaines revues aquariophiles qualifient la reproduction de cette espèce comme "impossible en aquarium" ou "inconnue, chez mes parents ils se sont reproduits et ont pondu, je vais tout vous détailler:


    préambule:

    repro de mes poissons roseaux P1000213

    le bac est chez mes parents qui s'en occupent mieux que si c'était un chien ou un chat, c'est un biotope congo de 450l en eau depuis 3 ans (aout 2009), bien planté, avec 3 souches (1grande, 1 moyenne, 1 petite), pleins de plantes, principalement du congo (anubias et autres) et de la fougère de java, sable de loire classique, brassage 3 fois le volume par heure, allumage de 13h à 21h (ou en hiver de 12h à 20h, pas de changement d'heure), changement d'eau un tiers 1 à 2 fois par mois, le post du bac:
    http://www.aqualifestyle-france.com/t7359-450l-biotope-congo-a-mon-pere


    2 poissons roseaux ont été achetés chez poisson d'or il y a 2 ans, que grâce à de nombreuses observations, et témoignages, j'en conclut qu'il y a un mâle et une femelle, sexage des revues et sites aquariophiles totalement  erroné, voir le post que j'ai ouvert sur le sexage:
    http://www.aqualifestyle-france.com/t3430-dismorphisme-sexuel-chez-calabaricus


    puis j'ai récupérer une troisième au club de Sallertaine (merci Alex ^^ ) qu'un particulier s'est débarassé il y a 1 an et demi.
    A l'arrivée de cette dernière beaucoup plus grosse et surement plus agée(d'ailleur Alex si des fois tu te rappel de d'autres infos que l'ancien propriétaire t'aurai dit concernant ce poisson je suis preneur), je constate un changement de comportement, les 2 autres semblent la suivre comme un chef de groupe, un dominant, mais aucune agressivité remarquée, tout se fait naturellement et en douceur.

    leur alimentation de l'époque: vers de terre vivants
    depuis 8 mois elles sont nourries 6 jours sur 7 entre 17h et 20h (mais plus vers 17h) voici leur régime alimentaire hebdomadaire:
    - 1 jour de jeune
    - 1 jour moules fraîches + granulés tetra discus (elles mangent des granulés depuis quelques mois)
    - 3 jours granulés tetra discus (reconnu comme l'aliment lyophilisé le plus riche de tous)
    - 2 jours vers de vase congelés + granulés tetra discus
    Le tout en grosse quantité car mes parents ont du mal à admettre que trop donner à manger peu leur nuire, et qu'il vaut mieux leur en donner moins, mais vu que presque tous les occupants de ce bac se reproduisent, et les bons paramètres d'eau ça n'est pas si mauvais:

    les autres occupants:
    - 12 tetra du congo
    - 5 pareutropius buffei
    - 2 hemichromis lifalili
    - 2 steatocranus casuarus
    - (2 pelvicachromis pulcher) => enlevé depuis le 26 mai 2012
    repro de mes poissons roseaux P1000210

    les éléments supposés déclencheurs, ou qui ont favorisés:

    Au delà des bonnes conditions de maintiens, de la reproduction la plus fidèle possible de leur biotope (population, plantes), des reproductions des autres occupants (sauf pareutropius buffei), de la régularité et constance du nourrissage, changement d'eau, voici d'autres évènements dans le bac, arrivés quelques temps avant la reproduction qui ont pu les influencer:

    => comme dit précédemment mes parents ont voulu se séparer des pulcher car depuis plusieurs semaines ils devenaient virulants avec tous les poissons et même envers les poissons roseaux qui se cantonnaient sous la décante et ne pouvaient plus sortir... mes parents ne pouvaient plus supporter de ne plus voir les anguilles, donc au revoir les pelmato, et les anguilles sont ressortis.

    => passage à l'eau de pluie: depuis mars 2012 mon père s'est équipé de récupérateur d'eau et effectuent ses changements d'eau d'un tiers toutes les 2 à 4 semaines à 100% eau de pluie. Ce qui a dans un premier temps réduit le souci d'algue cyano qu'on avait, et amélioré considérablement les paramètres du bac, et stimuler les autres poissons à plus se reproduire.

    => dans cette même période de mars 2012, mes parents ont pour réduire le souci de cyano enlevé 1 néon sur 2, ce qui a un peu assombrit le bac, mais le rendant plus sécurisant pour ses occupants.

    repro de mes poissons roseaux P1000211

    La reproduction:

    D'abord avec mes parents on a constaté plusieurs mois avant que le mâle effectuait des parades très serrées, d'enlacement, et de balai aquatique avec la même femelle à chaque fois et de temps en temps (la femelle ajoutée plusieurs mois après provenant d'un particulier, donc aucun risque de consanguinité, surtout qu'elles n'ont a priori vraiment pas le même age).

    Puis le 2 juin 2012, nous sommes de nouveau témoin de cette parade mais qui semble beaucoup sensuelle, car on constate que les 2 poissons frémissent simultanément de façon frénétique en évoluant dans les plantes, la femelle avançant et le mâle collé à la suivre:

    repro de mes poissons roseaux Vlcsna10
    repro de mes poissons roseaux Vlcsna11


    c'est lorsque j'ai vu des points noirs voler de leur frénésie et les autres poissons se ruer dessus pour les manger que j'ai compris qu'il s'agissait bien de l'accouplement et de la reproduction.
    voici plusieurs photos prises dans l'ordre chronologique de l'accouplement :

    repro de mes poissons roseaux Vlcsna12
    repro de mes poissons roseaux Vlcsna13
    repro de mes poissons roseaux Vlcsna14
    repro de mes poissons roseaux Vlcsna15
    repro de mes poissons roseaux Vlcsna16

    le moment crucial de l'accouplement dans une video un peu brouillon vu que je surveillais en même temps ce qui se passait, c'est vers la fin que l'on voit l'accouplement:



    Les oeufs miraculés:

    1ier jour, 5 oeufs adhésifs, collés aux plantes du 450l, et sauvés de la voracité des autres poissons:

    repro de mes poissons roseaux Repro_10

    3ième jour, plus que 2 oeufs encore bien formés, 2 autres qui semblent foutus mais je les laisse au cas où, et 1 qui a disparu, surement non fécondé:

    un oeuf:
    repro de mes poissons roseaux Repro_11
    repro de mes poissons roseaux Repro_12
    repro de mes poissons roseaux Repro_13

    un oeuf sain, un oeuf raté:
    repro de mes poissons roseaux Repro_14
    repro de mes poissons roseaux Img_2013

    je change tous les jours la moitier de l'eau de la bassine avec 50% eau du bac principal et 50% eau de pluie neuve, les oeufs sont oxygénés par un bulleur à faible débit, posés sur le bac recouvert d'un couvercle et linge pour maintenir une température ambiante.

    la suite je l'espère avec au moins un oeuf qui éclot Smile

    le lien vers un site anglais qui a réussit à élever des petits jusqu'à 5 mois:
    http://www.practicalfishkeeping.co.uk/content.php?sid=3121

    J'espère que mon expérience va encourager d'autres personnes à tenter cette palpitante aventure, pour ma part même si les oeufs n'éclosent pas, c'est une grande avancée dans la connaissance aquariophile, et que mes poissons roseaux me redonne d'autres opportunités de prélever des oeufs.
    En tout cas je vous tiens au courant de la suite, et j'espère que vous avez eu plaisir à lire ce post qui me tiens beaucoup à coeur.

    repro de mes poissons roseaux P1000212
    dr.wolfenstein
    dr.wolfenstein
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 1195
    Age : 52
    Localisation : la garnache
    Loisirs : plongée et aquario..chiens chats..
    Date d'inscription : 17/04/2010

    repro de mes poissons roseaux Empty Re: repro de mes poissons roseaux

    Message par dr.wolfenstein Jeu 14 Juin 2012 - 18:41

    bravo mec cheers
    looping85
    looping85
    Membre équipe animation PP85


    Masculin Nombre de messages : 1622
    Age : 52
    Localisation : la roche sur yon
    Loisirs : paintball,aqua,la chasse au champignons
    Date d'inscription : 05/03/2010

    repro de mes poissons roseaux Empty Re: repro de mes poissons roseaux

    Message par looping85 Dim 17 Juin 2012 - 18:18

    super reportage super
    Fishman
    Fishman
    Admin & Président du club PP85
    Admin & Président du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 5106
    Age : 39
    Localisation : Commequiers
    Loisirs : L'aquario
    Date d'inscription : 01/11/2007

    repro de mes poissons roseaux Empty Re: repro de mes poissons roseaux

    Message par Fishman Jeu 28 Juin 2012 - 19:27

    excellent bravo
    thony791
    thony791
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 134
    Age : 38
    Localisation : Saint Martin des Noyers (85)
    Loisirs : aquariophilie, plongée, jeux de société, fun et de stratégie, divers sports
    Date d'inscription : 17/11/2009

    repro de mes poissons roseaux Empty Re: repro de mes poissons roseaux

    Message par thony791 Ven 1 Fév 2013 - 12:58

    quelques nouvelles depuis le temps, nous avons fait d'autres tentatives pour récupérer des oeufs, à savoir de placer des récupérateurs d'oeufs dans l'aquarium, ce qui nous a permis de conclure que les poissons roseaux pondent plutôt la nuit maintenant (était ce déjà le cas avant????), et voici ce que nous avons récupéré :

    un alevin de Erpetoichthys calabaricus (poisson roseau) âgé de 8 jours sur ces 3 photos:
    repro de mes poissons roseaux Img_2910

    de la tête au bout de la queue il fait environ 1cm et a toujours son sac vitallin:
    repro de mes poissons roseaux Img_2911

    nous l'avons récupéré juste après éclosion et conservé en vie dans un isoloire suspendu externe jusqu'à son 10ième jour où il est mort encore avec son sac vitalin, pour une raison inconnu:
    repro de mes poissons roseaux Img_3010


    de tous les nouveaux oeufs que nous avons pu récupéré depuis aucun a éclo, donc j'émet une hypothèse que les oeufs sont certainement lucifuge (craignent la lumière), ainsi nous sommes en train de mettre en place d'autres récupérateurs d'oeufs mais opaques, ainsi que l'isoloire externe suspendu.

    étant donné qu'il a été récupéré dans l'aquarium congo avec d'autres espèces il nous a fallu l’authentifier, et comparer pour être sur qu'il ne s'agissait pas d'une autre espèce:
    => hemichromis lifalili, steatocranus casuarus et tetra du congo : alevins largement plus petits, pas de cette morphologie, et ne garde pas autant de temps son sac vital.
    => pareutropius buffei: reproduction inconnue en aquarium, et même si par miracle ils l'avaient fait, ils ne peuvent pas produire des alevins de 1cm qui gardent leur sac vitalin jusqu'à 10jours, avec une forme vraiment aussi allongée comme une anguille.

    la mort de l'alevin reste un mystère, je ne pense que ce soit dû à la lumière car il y a été exposé pendant plus de 7 jours et y à survécu.
    nous ne l'avons pas nourri, vu qu'il avait encore son sac de réserve, mais nous commencions à préparer les artemia, pour l'élevage je me suis base sur ce site où une personne à réussi à élevé ces petites anguilles jusqu'à l'âge de 6 mois où elles ont décédé: http://www.practicalfishkeeping.co.uk/content.php?sid=3121
    peut être la mortalité y est importante chez cette espèce et pas de bol celui-ci n'était pas destiné à vivre plus...???

    J'attend vos avis sur le sujet, pourquoi selon vous est il mort??? que dois je faire pour améliorer mon protocole d'élevage????

    J'invite tous ceux qui ont au moins 2 spécimens de erpetoichthys calabaricus chez aux à poser au fond de leur bac, caché dans les plantes des récupérateurs d'oeufs faits maison (assez simple à faire: couper un fond de bouteille opaque, attacher un grillage, grille et autre sur le dessus que vous pouvez enlever, mettre un peu de perlon dedans pour que les oeufs s'y attachent, et quelques caillous pour lester le tout) et de les prélever régulièrement, isoler la mousse dans une cuve à part et regarder le résultat.
    Si mes poissons roseaux pondent la nuit, très certainement les votres aussi, et nous pouvons faire avancer la connaissance sur cette espèce peu connue par nos expériences.

    repro de mes poissons roseaux Img_3011
    Fishman
    Fishman
    Admin & Président du club PP85
    Admin & Président du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 5106
    Age : 39
    Localisation : Commequiers
    Loisirs : L'aquario
    Date d'inscription : 01/11/2007

    repro de mes poissons roseaux Empty Re: repro de mes poissons roseaux

    Message par Fishman Ven 1 Fév 2013 - 13:42

    beau reportage encore une fois, mais je ne vais pas pouvoir éclairer ton sujet, car c'est une espèces que je n'ai jamais maintenue
    thony791
    thony791
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 134
    Age : 38
    Localisation : Saint Martin des Noyers (85)
    Loisirs : aquariophilie, plongée, jeux de société, fun et de stratégie, divers sports
    Date d'inscription : 17/11/2009

    repro de mes poissons roseaux Empty Re: repro de mes poissons roseaux

    Message par thony791 Mar 16 Avr 2013 - 16:32

    une nouvelle video de la parade nuptiale:

    Fishman
    Fishman
    Admin & Président du club PP85
    Admin & Président du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 5106
    Age : 39
    Localisation : Commequiers
    Loisirs : L'aquario
    Date d'inscription : 01/11/2007

    repro de mes poissons roseaux Empty Re: repro de mes poissons roseaux

    Message par Fishman Mar 16 Avr 2013 - 20:08

    belle vidéo

    t'en es ou dans la repro ?
    thony791
    thony791
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 134
    Age : 38
    Localisation : Saint Martin des Noyers (85)
    Loisirs : aquariophilie, plongée, jeux de société, fun et de stratégie, divers sports
    Date d'inscription : 17/11/2009

    repro de mes poissons roseaux Empty Re: repro de mes poissons roseaux

    Message par thony791 Mer 17 Avr 2013 - 0:21

    étant donné que c'est en bac communautaire, et que c'est chez mes parents, il ne m'est pas facile de faire des prélevements et encore faut il que les poissons roseaux aient pondu...

    pour le moment je n'ai pas plus avancé que ma dernière publication, mais je m'y efforce et dès que j'aurai d'autres résultats je les publierai ici Smile
    Fishman
    Fishman
    Admin & Président du club PP85
    Admin & Président du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 5106
    Age : 39
    Localisation : Commequiers
    Loisirs : L'aquario
    Date d'inscription : 01/11/2007

    repro de mes poissons roseaux Empty Re: repro de mes poissons roseaux

    Message par Fishman Mer 17 Avr 2013 - 10:26

    super
    thony791
    thony791
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 134
    Age : 38
    Localisation : Saint Martin des Noyers (85)
    Loisirs : aquariophilie, plongée, jeux de société, fun et de stratégie, divers sports
    Date d'inscription : 17/11/2009

    repro de mes poissons roseaux Empty Re: repro de mes poissons roseaux

    Message par thony791 Jeu 18 Avr 2013 - 14:46

    j'ai trouvé de nouvelles infos sur le net sur leur reproduction:

    parade : nage parallèle; la femelle pond quelques oeufs entre les nageoires anales du Male, où ils sont fécondés puis dispersés dans la végétation où ils collent immédiatement au substrat. Cette procédure est répétée plusieurs fois. Les oeufs font 2.1-2.6 mm de diamètre. Les larves éclosent au bout de 70 heures, mais restent attachés à la végétation; 22 jours après l'éclosion , le sac vitellin est absorbé et commence alors l'alimentation des larves.
    http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.fishbase.org%2FReproduction%2FFishReproSummary.php%3FID%3D4830%26GenusName%3DErpetoichthys%26SpeciesName%3Dcalabaricus%26fc%3D31%26StockCode%3D5060&anno=2


    les origines de l'espèce et de la famille des polypteridae:
    http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=auto&tl=fr&u=http://www.biomedcentral.com/1471-2148/10/21&usg=ALkJrhi9me3iSct8MUVhT3LAPu4ul0OniQ
    avatar
    anako


    Féminin Nombre de messages : 63
    Age : 44
    Localisation : france du sud
    Loisirs : koi & kili
    Date d'inscription : 05/11/2013

    repro de mes poissons roseaux Empty Re: repro de mes poissons roseaux

    Message par anako Ven 8 Nov 2013 - 1:01

    tu es le deuxieme personne qui je voire reproduire ce poisson calabaricus dans la france . mais tu es le premiere personne qui a une photo de le calabaricus bébé.
    bravo
    le personne autre est de le maine-en-loire
    aquaric85
    aquaric85
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 2264
    Age : 61
    Localisation : Saint Etienne du bois, 85 Vendée
    Loisirs : Aquariophilie, Basket, Hand et soirée entre amis
    Date d'inscription : 04/11/2012

    repro de mes poissons roseaux Empty Re: repro de mes poissons roseaux

    Message par aquaric85 Sam 25 Oct 2014 - 22:21

    Est ce qu'ils ont grandis depuis ? Tu en es où ??
    thony791
    thony791
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 134
    Age : 38
    Localisation : Saint Martin des Noyers (85)
    Loisirs : aquariophilie, plongée, jeux de société, fun et de stratégie, divers sports
    Date d'inscription : 17/11/2009

    repro de mes poissons roseaux Empty Re: repro de mes poissons roseaux

    Message par thony791 Mer 5 Nov 2014 - 16:41

    aquaric85 a écrit:Est ce qu'ils ont grandis depuis ? Tu en es où ??

    Les bébés??? ils sont morts comme j'ai dit en commentaire.

    Ils pondent mais nous n'arrivons plus à récupérer d'oeufs, hormis des oeufs de tetra du congo pour le moment c'est tout.
    thony791
    thony791
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 134
    Age : 38
    Localisation : Saint Martin des Noyers (85)
    Loisirs : aquariophilie, plongée, jeux de société, fun et de stratégie, divers sports
    Date d'inscription : 17/11/2009

    repro de mes poissons roseaux Empty Re: repro de mes poissons roseaux

    Message par thony791 Dim 7 Déc 2014 - 19:58

    Bonjour à tous,

    vous êtes nombreux à me demandé des nouvelles (depuis tout ce temps), et ce n'est pas que je ne veux plus publier, ni que mon père et moi avons abandonné, mais les résultats ces derniers mois n'ont pas été fructueux du tout malgré des "pièges à œufs" artisanales éparpillés un peu partout dans l'aquarium, et en fait on pense avoir trouvé la raison, et la voici:

    repro de mes poissons roseaux Poisso10

    il y a quelques mois j'ai offert 2 poissons éléphant à mon père, c'est un poisson très intelligent et on les as vu à l'oeuvre, quand les poissons roseau ont fini de pondre ils vont sur les récupérateurs d'oeufs et passent leur trompe à travers le grillage pour manger les oeufs tombés dedans....  :larmes: 

    Le cadeau empoissonné...

    Du coup on cherche des solutions pour qu'ils ne puissent plus les aspirer, il nous est arrivé de récupérer quelques oeufs depuis, mais sans succès... Sauf l'autre jour, on a récupéré ceci dans un piège:

    repro de mes poissons roseaux Alevin10

    Je n'ai pu prendre que cette photo, mais rien que celle-là c'était compliqué, n'ayant pas d'objectif macro, ni caméscope adapté, mais ça donne une idée de la bête.

    C'est donc un nouvel alevin de poisson roseau qui a dépassé le record du précédent alevin puisque celui-ci n'a plus son sac vitalin, et est toujours en vie. Il mesure entre 1 et 2 cm, il est vivace, plutôt fin malgrè qu'il semble bien se nourrir, tout en longueur, mon père le nourris plusieurs fois par jour en alternant anguillule et nauplis d'artemia, on estime qu'il est né début novembre donc il aurait plus d’1 mois.

    On espère que celui-là arrivera à terme, mais un seul c'est peu, il a déjà le comportement des parents dans sa démarche, et sa façon de se déplacer, c'est un poisson roseau miniature, il est terrible   Laughing  

    Voilà pour les nouvelles, affaire à suivre :Wink:
    aquaric85
    aquaric85
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 2264
    Age : 61
    Localisation : Saint Etienne du bois, 85 Vendée
    Loisirs : Aquariophilie, Basket, Hand et soirée entre amis
    Date d'inscription : 04/11/2012

    repro de mes poissons roseaux Empty Re: repro de mes poissons roseaux

    Message par aquaric85 Dim 7 Déc 2014 - 20:34

    Belle aventure et beaux poissons en effet.
    surfflav
    surfflav
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 1487
    Age : 31
    Localisation : Vendée
    Loisirs : Dessin, tir , bricolage
    Date d'inscription : 15/10/2013

    repro de mes poissons roseaux Empty Re: repro de mes poissons roseaux

    Message par surfflav Dim 7 Déc 2014 - 22:23

    Smile super je ne connaissais pas
    Sirène
    Sirène


    Féminin Nombre de messages : 2730
    Age : 64
    Localisation : Saint Jean de Monts
    Loisirs : Danse
    Date d'inscription : 04/08/2009

    repro de mes poissons roseaux Empty Re: repro de mes poissons roseaux

    Message par Sirène Dim 7 Déc 2014 - 23:36

    Bravo tout de même pour la repro
    thony791
    thony791
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 134
    Age : 38
    Localisation : Saint Martin des Noyers (85)
    Loisirs : aquariophilie, plongée, jeux de société, fun et de stratégie, divers sports
    Date d'inscription : 17/11/2009

    repro de mes poissons roseaux Empty Re: repro de mes poissons roseaux

    Message par thony791 Mer 27 Mai 2015 - 13:46

    Salut à tous,

    après quelques mois voici des photos du bébé poisson roseau qui a bien grandit :

    repro de mes poissons roseaux Z110

    à gauche ce n'est qu'un barbus cerise de 4cm:

    repro de mes poissons roseaux Z210

    elle est timide, mais friand de vers de vase décongelés:

    repro de mes poissons roseaux Z310

    C'est une réplique exacte de ses parents désormais, un vrai poisson roseau en plus petit :

    repro de mes poissons roseaux Z410

    ça se passe très bien dans le petit 40l asie avec les barbus cerise, et un betta:

    repro de mes poissons roseaux Z510
    avatar
    anako


    Féminin Nombre de messages : 63
    Age : 44
    Localisation : france du sud
    Loisirs : koi & kili
    Date d'inscription : 05/11/2013

    repro de mes poissons roseaux Empty Re: repro de mes poissons roseaux

    Message par anako Ven 5 Juin 2015 - 1:59

    cela est tres bien , ce poisson roseau grandit plus vite que j'aura cru, je n'avais jamais jamais vu un poisson roseau petit.

    Contenu sponsorisé


    repro de mes poissons roseaux Empty Re: repro de mes poissons roseaux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 9:27