Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85

Passion-Poissons 85

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BOURSE 2016 : C'est fini, rendez-vous en Octobre pour la Seconde bourse de l'année et l'accueil de la FFA dans le cadre de leur congrès annuel!
Retrouvez ci-après les permanences de 9h30 à 13h:...............Samedi 16 Avril 2016...............Venez rencontrer nos adhérents dans notre local fishroom lors de ces permanences! (9 rue de Verdun, 85300 SALLERTAINE)
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2015 dans la rubrique "Passion Poissons 85, Le Club" [Espace Club]
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

5 participants

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon)

    discus85
    discus85


    Masculin Nombre de messages : 130
    Age : 21
    Localisation : 85 saint gervais
    Loisirs : aquariophilie,peche en mer,lecture,flechette,.....
    Date d'inscription : 26/10/2014

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Empty Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon)

    Message par discus85 Mer 25 Mar 2015 - 23:45

    Bonjours tout le monde voici la fiche technique de reproduction du poisson crayon.


    Les conditions et la présentation de l'éspèce:

    Le Nannobrycon eques est un poisson de la famille des Lébiasinidés. Il est originaire d'Amérique du Sud (Colombie,Brésil,Guyane).Il est de taille modeste environ 4cm pour le male et 5cm pour la femelle,accompagné d'un comportement très agréable.Il possède une particularité très sympatique c'est qu'il nage en oblique,la tête vers le haut.La seule "difficulté" c'est l'alimentation car il a une petite bouche ce qui fait qu'il ne peut pas manger de trop gros aliments(en général ils adorent les vers de vase rouge congelés)et ne mange qu'en surface(esssayer de les nourrir à la mains.blob:https%3A//www.youtube.com/2ea7efdd-3029-465e-947a-20e90e80fc53voici une petite vidéo qui montre des poisson crayon.Il faut le maintenir dans un bac de 60l pour 5 individues 40 l suffit pour la reproduction il sera maintenue entre 22° et 29° 26° pour la reproduction.

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Nannob10
    poisson crayon(Nannobrycon eques

    dimorphisme sexuel:

    Le mâle est plus fin que la femelle, la nageoire anale est plus rouge et bordée d'un liseré blanc plus marqué.
    La femelle est plus grande et plus massive.

    Description de l'espèce:

    Très sociable, cette espèce grégaire préfère vivre en banc d'une dizaine de spécimens. Généralement peu actifs, les poissons crayons stationnent entre deux eaux en position oblique la tete vers le haut. Densité de population : 5 ou 6 pour un bac de 50 litres. Il affectionne une plantation dense comprenant des plantes flottantes. De l'eau osmosée et une filtration sur tourbe permettent d'obtenir les qualités d'eau necessaire à la maintenance de ces poissons. Un sol sombre permettra de les sécuriser mais également de faire ressortir leurs couleurs. Les timides poissons crayons doivent vivrent en compagnie d'espèces tout aussi calmes ou bien dans un aquarium spécifique. Chaque poisson demeure écarté de son voisin de quelques centimètres

    Paramètre de l'eau:
    .
    1 °d GH à 8 °d GH, 4 °d GH pour la reproduction ; PH:5,4 à 7,2 , 6 pour la repro(le GH désigne la dureté totale, soit la somme des sels de Calcium et des sels de magnésium, par litre pour exprimer une concentration.
    je vous laisse ce lien très complet qui explique comment le baisser...etc
    Lire plus: http://www.aquaportail.com/articles-item-216-qu-est-ce-que-le-gh-durete-de-l-eau.html#ixzz3VQqZvLcB


    L'aquarium:

    Un aquarium de 30 litres faiblement éclairé (les tentilles d'eau sont utiles dans ces cas là car elles tamisent l'aquarium)ainsi qu'avec de la mousse de java (vesicularia dubyana) et un bac bien plante essayer de mettre des plantes de leur biotopes naturels, et muni d'un grillage en plastique pour soustraire les oeufs de la voracité des parents.

    et la dernières étapes la repro:

    Mettez la température à 26°C, et retirer les parents après la ponte. 6 jours après la ponte, les alevins peuvent etre nourris avec des rotifère puis un peu plus tard des nauplies d'artémias.les petits auront ateint la maturité à 6 mois minimum.


    VOILA j'espere que sa vous aura plus si vous avez des question demandé je me ferais un plaisir d'y repondre


    loie




    discus85
    discus85


    Masculin Nombre de messages : 130
    Age : 21
    Localisation : 85 saint gervais
    Loisirs : aquariophilie,peche en mer,lecture,flechette,.....
    Date d'inscription : 26/10/2014

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Empty Re: Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon)

    Message par discus85 Jeu 26 Mar 2015 - 0:04

    excuse moins pour se qui s'est rajouté après "nourrir a la main"c'était une vidéo que j'ai mal mis le lien je vous propose d aller voir vous devez tapez sur you tube
    Nannobrycon eques il y a quelque vidéo dont une de 22 seconde ou l'on voit l'espece
    surfflav
    surfflav
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 1487
    Age : 31
    Localisation : Vendée
    Loisirs : Dessin, tir , bricolage
    Date d'inscription : 15/10/2013

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Empty Re: Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon)

    Message par surfflav Jeu 26 Mar 2015 - 0:07

    super

    laurenmage85
    laurenmage85
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 241
    Age : 49
    Localisation : challans
    Loisirs : aquariophilie,peche en mer, jardinage, potager,lecture , hamac , cuisine, nager,musculation, guitare élèctrique, musique , fléchettes.
    Date d'inscription : 01/10/2014

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Empty félicitations pour melvyn

    Message par laurenmage85 Jeu 26 Mar 2015 - 4:21

    :bravo:super ton article melvyn , poissons bien rédiger ton article , de trés bon commentaire et une joli photo .superbe travail et explications sur la reproduction. les dix nanobricon ecques se portent a merveille dans le 600 litres :il ya 2 males et 8 femelles que j'adore.sympa les poissons crayons : je vais les nourrir a la main pour voir si sa marche.passe une bonne semaine, a+.tu m'en aura appris plus sur la maintenance et reproduction de cet éspéce.
    merci pour ton article trés interressant. a quand les photos de tes bacs sur le forum?loie
    surfflav
    surfflav
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 1487
    Age : 31
    Localisation : Vendée
    Loisirs : Dessin, tir , bricolage
    Date d'inscription : 15/10/2013

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Empty Re: Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon)

    Message par surfflav Jeu 26 Mar 2015 - 4:25

    Pour donner une petite idée Wink , en effet je voudrais bien voir une photo de tes bacs aussi Smile
    laurenmage85
    laurenmage85
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 241
    Age : 49
    Localisation : challans
    Loisirs : aquariophilie,peche en mer, jardinage, potager,lecture , hamac , cuisine, nager,musculation, guitare élèctrique, musique , fléchettes.
    Date d'inscription : 01/10/2014

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Empty POISSON CRAYON

    Message par laurenmage85 Jeu 26 Mar 2015 - 4:33

    merci flavien pour cette vidéo de poissons crayons sur you tube.ça me donne envie de faire de la repro, j'adore cet éspéce que je maintient dans le 600 litres trés planté. Smile a+
    surfflav
    surfflav
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 1487
    Age : 31
    Localisation : Vendée
    Loisirs : Dessin, tir , bricolage
    Date d'inscription : 15/10/2013

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Empty Re: Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon)

    Message par surfflav Jeu 26 Mar 2015 - 14:12

    de rien , Wink
    oui c'est une espèce qui est très jolie et avec un bon éclairage les couleurs ressortent bien , c'est une espèce qui ne me dérangerait pas de maintenir et de faire reproduire , mais plus tard quand j'aurais de la place ^^
    laurenmage85
    laurenmage85
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 241
    Age : 49
    Localisation : challans
    Loisirs : aquariophilie,peche en mer, jardinage, potager,lecture , hamac , cuisine, nager,musculation, guitare élèctrique, musique , fléchettes.
    Date d'inscription : 01/10/2014

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Empty Re: Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon)

    Message par laurenmage85 Jeu 26 Mar 2015 - 14:48

    bonjour flavien , merci pour ta réponse .j'adore les poissons crayons ,je maintiens aussi des nannostomus  beckfordi photo 1 et trifasciatus photo 2 que j'adore. Smile
     
    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Tylych13
    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Images11
    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Images12
    surfflav
    surfflav
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 1487
    Age : 31
    Localisation : Vendée
    Loisirs : Dessin, tir , bricolage
    Date d'inscription : 15/10/2013

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Empty Re: Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon)

    Message par surfflav Jeu 26 Mar 2015 - 15:24

    ah voilà merci j'avais perdu le nom c'est les trifasciatus mes préférés, si je fais de la repro ça sera sur ceux là Wink
    discus85
    discus85


    Masculin Nombre de messages : 130
    Age : 21
    Localisation : 85 saint gervais
    Loisirs : aquariophilie,peche en mer,lecture,flechette,.....
    Date d'inscription : 26/10/2014

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Empty Re: Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon)

    Message par discus85 Jeu 26 Mar 2015 - 23:32

    merci je pense montrer mes bacs un peu plus tard car je dois plante un peu plus le 200L et refaire un peu le 300L je vais aussi rajoute un peu de plante donc dans minimum un mois mais s'est sur je le ferais tres belle vidéo surflav et ne t'inquite pas c'est a peu près la même pour le trifasciata je n'avais pas remarquer que tu en avais 10 dans le 600L j'en avais conte 6 encore merci pour les compliment
    laurenmage85
    laurenmage85
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 241
    Age : 49
    Localisation : challans
    Loisirs : aquariophilie,peche en mer, jardinage, potager,lecture , hamac , cuisine, nager,musculation, guitare élèctrique, musique , fléchettes.
    Date d'inscription : 01/10/2014

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Empty Re: Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon)

    Message par laurenmage85 Jeu 26 Mar 2015 - 23:52

    Smile est ce que tu veux des cryptocorines , alnanthera , vallisniera gigantea pour tes bacs ? , je fais une vidange demain matin alors je peux t'en donner samedi aprés midi car sinon , je vais en jeter, ça serait dommage.aurais tu des boutures de fougére de java pour les bacs a crecre en échange?
    discus85
    discus85


    Masculin Nombre de messages : 130
    Age : 21
    Localisation : 85 saint gervais
    Loisirs : aquariophilie,peche en mer,lecture,flechette,.....
    Date d'inscription : 26/10/2014

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Empty Re: Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon)

    Message par discus85 Lun 6 Avr 2015 - 18:39

    merci laurent ne pourrait tu pas mettre des photos des tiens car je crois que tu en as dans ton 600 litres scalaire :?:
    laurenmage85
    laurenmage85
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 241
    Age : 49
    Localisation : challans
    Loisirs : aquariophilie,peche en mer, jardinage, potager,lecture , hamac , cuisine, nager,musculation, guitare élèctrique, musique , fléchettes.
    Date d'inscription : 01/10/2014

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Empty photos poissons crayons

    Message par laurenmage85 Lun 6 Avr 2015 - 18:48

    bien sur , je n'y avais pas penser, je vais prendre des photos et les poster dans quelques instants photo
    laurenmage85
    laurenmage85
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 241
    Age : 49
    Localisation : challans
    Loisirs : aquariophilie,peche en mer, jardinage, potager,lecture , hamac , cuisine, nager,musculation, guitare élèctrique, musique , fléchettes.
    Date d'inscription : 01/10/2014

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Empty nannobrycon ecques

    Message par laurenmage85 Lun 6 Avr 2015 - 19:09

    voici quelques photos de ce magnifique poisson crayon le nannobrycon ecques dans un 600 litres amazoniens bien planté:

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Dscn2913

    [
    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Dscn2914

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Dscn2915

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Dscn2916
    discus85
    discus85


    Masculin Nombre de messages : 130
    Age : 21
    Localisation : 85 saint gervais
    Loisirs : aquariophilie,peche en mer,lecture,flechette,.....
    Date d'inscription : 26/10/2014

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Empty Re: Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon)

    Message par discus85 Lun 6 Avr 2015 - 21:09

    superbe surtout la dernière qui est très clair
    discus85
    discus85


    Masculin Nombre de messages : 130
    Age : 21
    Localisation : 85 saint gervais
    Loisirs : aquariophilie,peche en mer,lecture,flechette,.....
    Date d'inscription : 26/10/2014

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Empty Re: Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon)

    Message par discus85 Lun 6 Avr 2015 - 21:14

    et si tu arrive à faire de la repro pense a la poster sur l'article
    laurenmage85
    laurenmage85
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 241
    Age : 49
    Localisation : challans
    Loisirs : aquariophilie,peche en mer, jardinage, potager,lecture , hamac , cuisine, nager,musculation, guitare élèctrique, musique , fléchettes.
    Date d'inscription : 01/10/2014

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Empty réponse

    Message par laurenmage85 Lun 6 Avr 2015 - 21:23

    j'attends les lentilles macro de grossissement pour faire des plus belles photos de reproduction photo de nannobrycon ecques ou autres crevettes ou poissons.j'ai poster des photos dans le bas de la page du site car j'ai aussi installer un aquarium de 240 litres sur la terrasse ou je mettrais des guppys quand les températures remonteront.comme ça du coup j'aurais un bac de 90 litres pour la repro a refaire pour les poissons crayons.
    Sirène
    Sirène


    Féminin Nombre de messages : 2730
    Age : 64
    Localisation : Saint Jean de Monts
    Loisirs : Danse
    Date d'inscription : 04/08/2009

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Empty Re: Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon)

    Message par Sirène Lun 6 Avr 2015 - 22:18

    Nannostomus  beckfordi

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Dsc04510

    Mâle

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Dsc07412
    laurenmage85
    laurenmage85
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 241
    Age : 49
    Localisation : challans
    Loisirs : aquariophilie,peche en mer, jardinage, potager,lecture , hamac , cuisine, nager,musculation, guitare élèctrique, musique , fléchettes.
    Date d'inscription : 01/10/2014

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Empty poissons crayon

    Message par laurenmage85 Lun 6 Avr 2015 - 22:35

    superbe poisson crayon que le nannostomus beckfordi!!! j'ai aussi du trifasciata. ils sont magnifiques!!!je t'envoie une photo

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Dscn2926

    bonne soirée a bientot
    aquaric85
    aquaric85
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 2264
    Age : 61
    Localisation : Saint Etienne du bois, 85 Vendée
    Loisirs : Aquariophilie, Basket, Hand et soirée entre amis
    Date d'inscription : 04/11/2012

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Empty Re: Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon)

    Message par aquaric85 Mar 7 Avr 2015 - 11:23

    Très sympa tout ça love
    discus85
    discus85


    Masculin Nombre de messages : 130
    Age : 21
    Localisation : 85 saint gervais
    Loisirs : aquariophilie,peche en mer,lecture,flechette,.....
    Date d'inscription : 26/10/2014

    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Empty Re: Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon)

    Message par discus85 Mar 7 Avr 2015 - 21:21

    je confirme, mais malheureusement c'est une espèces asez chère je crois qu'ils sont dans les environ de 4 5 euro pièce se qui reviens quand même chère car c'est une espèce qui vie en banc.

    Contenu sponsorisé


    Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon) Empty Re: Fiche technique repro: Nannobrycon ou Nannostomus eques (poisson crayon)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 8:52