A ce sujet, je vert : L'hemianthus callitrichoides avait très bien prise. Je les rincé dans des bains trop froids et légèrement javellisés sans étape avant l'immersion. Eh ben, elles ont pas aimé!
+10
dr.wolfenstein
wasf85
FOX85
Nikob85
jchouchou85
moe
stephrose
Fishman
aqua85
aquaTonio
14 participants
54L Asie / Amérique du sud
Sondage
Quelle position de la racine est la plus belle?
- [ 7 ]
- [50%]
- [ 2 ]
- [14%]
- [ 0 ]
- [0%]
- [ 5 ]
- [36%]
Total des votes: 14
Sondage clos
Sondage clos
aquaTonio- Membre du club PP85
Loisirs : Aquario, photo, windsurf, nature, jardin, écologie, logiciels libres, infographie.
- Message n°51
Re: 54L Asie / Amérique du sud
Voilà les photos avec les plantes de Lm2 et une de l'ex-culture émergée.
A ce sujet, je vert : L'hemianthus callitrichoides avait très bien prise. Je les rincé dans des bains trop froids et légèrement javellisés sans étape avant l'immersion. Eh ben, elles ont pas aimé!
Loisirs : Aquario, photo, windsurf, nature, jardin, écologie, logiciels libres, infographie.
- Message n°52
Mes 2 otocinclus ramenés de la bourse sont morts après 24h pour le premier et 36 pour le second...
Mis dans le bac avec précaution (1h de trempage du sac avec 1 verre du bac toutes les 20min).
Les nitrites sont à zéro,
GH : je sais pas d'où j'en suis (mon test à séché because bouchon explosé).
Pas testé le PH non plus.
Mon eau est un peu jaunâtre (filtrée sous perlon).
Les escargots, eux, vont bien et font des petits. Il y a des cyclopes qui ont l'air de se multiplier ainsi que quelques petits vers et petites larves d'insecte donc le milieu ne doit pas être complètement invivable...
J'avais "largué" quelques granulés pour végétariens qu'ils, n'ont semble t-il, pas mangé (du moins pas devant moi).
Pas génial comme première expérience de peuplement !!
Heureusement, les plantes font de nouvelles feuilles. J'ai allumé 1 second néon hier (2x18w pour 54L) sachant qu'il m'en reste un en réserve...
Pas encore pris le temps de planter les blyxa d'aqua85 qui flottent en surface.
Côté algue, j'ai juste une petite touffe de filamenteuses vertes sur l'un des mes petits paquet de mousse de java.
Les escargots ont fait un bon boulot de nettoyage (couleur brune sur les graviers et certaines feuilles avant leur introduction).
Mis dans le bac avec précaution (1h de trempage du sac avec 1 verre du bac toutes les 20min).
Les nitrites sont à zéro,
GH : je sais pas d'où j'en suis (mon test à séché because bouchon explosé).
Pas testé le PH non plus.
Mon eau est un peu jaunâtre (filtrée sous perlon).
Les escargots, eux, vont bien et font des petits. Il y a des cyclopes qui ont l'air de se multiplier ainsi que quelques petits vers et petites larves d'insecte donc le milieu ne doit pas être complètement invivable...
J'avais "largué" quelques granulés pour végétariens qu'ils, n'ont semble t-il, pas mangé (du moins pas devant moi).
Pas génial comme première expérience de peuplement !!
Heureusement, les plantes font de nouvelles feuilles. J'ai allumé 1 second néon hier (2x18w pour 54L) sachant qu'il m'en reste un en réserve...
Pas encore pris le temps de planter les blyxa d'aqua85 qui flottent en surface.
Côté algue, j'ai juste une petite touffe de filamenteuses vertes sur l'un des mes petits paquet de mousse de java.
Les escargots ont fait un bon boulot de nettoyage (couleur brune sur les graviers et certaines feuilles avant leur introduction).
aqua85- Nombre de messages : 3609
- Message n°53
salut,
tu n'as pas enlevé l'écorse sur la branche ??? ça va pourrir.
- Message n°54
aqua85 a écrit:salut,
Non! J'y tiens! Pour l'instant elle reste dure... Si vraiment elle commence à polluer mon bac, je l'enlève...
- Message n°55
Quelques photos après un mois.
L'ensemble est plutôt décevant par rapport à mes projets. Pour l'instant en tout cas...
Petite réparation (fuite) au silicone (d'où le niveau d'eau bas) cet après-midi.
Je mets le CO² en route dès que le silicone est sec (24/48h) et le 3éme néon dans 7jours.
Sur les 4 otocinclus, un seul a survécus.
Il semble ne pas s'alimenter : pas d'algues à brouter, touche pas au granulés de fond (pas comme les crevettes!). J'ai essayé une tranche de carotte crue sans effet. Je vais essayer la courgette...
Les crevettes se portent bien (elles raffolent des feuilles de menthe pochées!).
Je crois que je vais avoir une ponte.
Mon hemianthus callitrichoides est broutée régulièrement par mes escargots, pas cool ! sauf petits bouquets cachés.
Mon eau m'étonne : KH 5°, PH 8 (plus de test GH).
(Nitrate X2 en 1 mois 12-> 25mg)
Les photos en balance des blancs automatique (la manuelle étant un peu trop efficace cf photos précédantes) !
L'ensemble est plutôt décevant par rapport à mes projets. Pour l'instant en tout cas...
Petite réparation (fuite) au silicone (d'où le niveau d'eau bas) cet après-midi.
Je mets le CO² en route dès que le silicone est sec (24/48h) et le 3éme néon dans 7jours.
Sur les 4 otocinclus, un seul a survécus.
Il semble ne pas s'alimenter : pas d'algues à brouter, touche pas au granulés de fond (pas comme les crevettes!). J'ai essayé une tranche de carotte crue sans effet. Je vais essayer la courgette...
Les crevettes se portent bien (elles raffolent des feuilles de menthe pochées!).
Je crois que je vais avoir une ponte.
Mon hemianthus callitrichoides est broutée régulièrement par mes escargots, pas cool ! sauf petits bouquets cachés.
Mon eau m'étonne : KH 5°, PH 8 (plus de test GH).
(Nitrate X2 en 1 mois 12-> 25mg)
Les photos en balance des blancs automatique (la manuelle étant un peu trop efficace cf photos précédantes) !
- Message n°56
ça prend forme
désolé pour tes otocinclus
comment ce porte la blyxa ??
- Message n°57
aqua85 a écrit:]ça prend forme
Elles perdu par mal de feuilles à leur arrivé mais maintenant ça va. Comme pour les vallisneria, j'ai trop coupé les racines et je me bats avec certaines pour qu'elles reste en terre!
Elles commencent prendre un joli port et un beau vert...
- Message n°58
je ne l'ai meme pas vu dans ton bac ?? pourtant je l'ai cherché .
morticia- Modérateur
Loisirs : Culture asiatique - Fantastique & SF
- Message n°59
Bizarre, vu comme ça ton otocinclus me fait davantage penser à un epalzeo...
En tout cas, c'est chouette pour les futurs bb crevettes !
Ta vallisneria fait pas mal de boutures et ta plante rouge a l'air de bien se plaire. Tu ne souhaites pas monter davantage ton niveau d'eau ?
En tout cas, c'est chouette pour les futurs bb crevettes !
Ta vallisneria fait pas mal de boutures et ta plante rouge a l'air de bien se plaire. Tu ne souhaites pas monter davantage ton niveau d'eau ?
- Message n°60
Elles sont à gauches, aux pieds des vallisnerias. J'essaie de faire un dégradé : Blyxa, sagittaria subulata, vallisneria.aqua85 a écrit:je ne l'ai meme pas vu dans ton bac ?? pourtant je l'ai cherché .
C'est l'effet de la photo macro... Mais je te rassure, il ne fait que 4cm!morticia a écrit:Bizarre, vu comme ça ton otocinclus me fait davantage penser à un epalzeo...
Elle a toujours pas pondu...morticia a écrit:En tout cas, c'est chouette pour les futurs bb crevettes !
La rouge est une ludwigia (mais laquelle???) qui pousse effectivement bien!morticia a écrit:Ta vallisneria fait pas mal de boutures et ta plante rouge a l'air de bien se plaire.
Mon bac est fissuré à l'arrière. J'avais mis du silicone, avant mise en eau, mais pas suffisamment visiblement. J'en ai remis le we dernier, mais il y a encore une petite fuite mais plus haut cette fois... Un plombier viens ce matin je vais lui demander...morticia a écrit:Tu ne souhaites pas monter davantage ton niveau d'eau ?
Que donne la blyxia chez toi? Remets nous des photos récentes!
morticia- Modérateur
Loisirs : Culture asiatique - Fantastique & SF
- Message n°61
Allez les bb crevettes, on s'dépêche !!
Ah ok pour ton bac fissuré... je comprends mieux. Ben j'espère que ça va pouvoir se réparer pour de bon, un niveau plus élevé donnera davantage d'ampleur à ton bac visuellement.
Sinon pour la blyxia, pour l'instant elle se maintient chez moi... les acanthopsis ont arrêté de me la faire remonter à la surface et j'essaie de tenir les algues filamenteuses éloignées d'elle... Oui, d'ici une semaine je devrais remettre quelques picts... j'vais replanter un p'tit peu avant
Ah ok pour ton bac fissuré... je comprends mieux. Ben j'espère que ça va pouvoir se réparer pour de bon, un niveau plus élevé donnera davantage d'ampleur à ton bac visuellement.
Sinon pour la blyxia, pour l'instant elle se maintient chez moi... les acanthopsis ont arrêté de me la faire remonter à la surface et j'essaie de tenir les algues filamenteuses éloignées d'elle... Oui, d'ici une semaine je devrais remettre quelques picts... j'vais replanter un p'tit peu avant
- Message n°62
Hello,
Des petites nouvelles (pas brillantes!) de mon cube aquatique...
J'ai du le vider suite au retour de ma fuite, la pression ayant fini par ré-ouvrir la fissure (en écartant les deux côtés)...
Heureusement, ce n'était que du goutte à goutte.
En le siphonnant, j'ai pas fais attention à la résistance qui a émergée et que j'ai replongé chaude dans le bac de secoure. Résultat attendu : Verre cassé...
Donc vidage, collage d'une nouvelle vitre et test (photo).
(Après trois essais de coupe malheureux, j'ai été me faire couper un carreau, j'ai perdu la main!)
Je profite de cette mésaventure pour laisser tomber le gravier + Tetra InitialStick qui ne permet pas la croissance de plantes tel que hemianthus callitrichoides ou eleocharis parvulus.
Je sais pas si l'argile que j'avais mis sous mon gravier y est pour quelque chose?
Les autres plantes (à tiges) poussaient correctement elles.
Je passe au Manado pour voir si cela change quelque chose.
Avant vidage, j'avais repéré une petite crevette de 5mm mais le filtrage de l'eau m'a fait découvrir tout une colonie dont certaines encore plus petites!
Des petites nouvelles (pas brillantes!) de mon cube aquatique...
J'ai du le vider suite au retour de ma fuite, la pression ayant fini par ré-ouvrir la fissure (en écartant les deux côtés)...
Heureusement, ce n'était que du goutte à goutte.
En le siphonnant, j'ai pas fais attention à la résistance qui a émergée et que j'ai replongé chaude dans le bac de secoure. Résultat attendu : Verre cassé...
Donc vidage, collage d'une nouvelle vitre et test (photo).
(Après trois essais de coupe malheureux, j'ai été me faire couper un carreau, j'ai perdu la main!)
Je profite de cette mésaventure pour laisser tomber le gravier + Tetra InitialStick qui ne permet pas la croissance de plantes tel que hemianthus callitrichoides ou eleocharis parvulus.
Je sais pas si l'argile que j'avais mis sous mon gravier y est pour quelque chose?
Les autres plantes (à tiges) poussaient correctement elles.
Je passe au Manado pour voir si cela change quelque chose.
Avant vidage, j'avais repéré une petite crevette de 5mm mais le filtrage de l'eau m'a fait découvrir tout une colonie dont certaines encore plus petites!
Dernière édition par aquaTonio le Sam 7 Mai 2011 - 21:16, édité 3 fois (Raison : Poster les photos, et coquilles.)
Fishman- Admin & Président du club PP85
Loisirs : L'aquario
- Message n°63
que d'aventure avec ce bac
- Message n°64
Fishman a écrit:que d'aventure avec ce bac
Ouais,m'en parles pas Alex... c'est un peu "la lose" ! Moi qui pensais avoir une belle boule de verdure, j'en suis encore loin!
Le prochain bac je le prends en béton ! Ça m'apprendra à mettre en eau une cuve fissurée... D'un autre côté mieux vaut faire l'expérience avec un 54L qu'un 600...
M'enfin, avec le Manado plus rien de devrait m'empêcher d'avoir un beau bac maintenant .
Et si ça pousse toujours pas, je me mets aux poudres blanches de Mr Amphioxus!
- Message n°65
Hello, les nouvelles du front...
Après un petit tour chez Nikob et Alex pour récolter du Manado (bien joué les gars, la quantité est parfaite ) lundi dernier, remise en eau le soir même. Quand je vois le temps que ça m'a pris, j'ose pas imaginer avec un 600l .
L'aspect du Manado ne me plaît pas trop, couleur, grain trop régulier pour faire naturel... Mais si les plantes poussent...
Ca ressemble à des granulés de cacao pour petit dèj (assez léger) et les plantations se font mieux que dans du sable.
J'ai pas travaillé le décor comme la première fois. Je verrais ça quand toutes les plantes pousseront!
Mercredi, je me lance dans une batterie de tests ayant reçu la recharge GH à la dernière commande :
- -> GH 19°
KH 5°
Est-ce la cause de la mort de 3 otocinclus et de l'hémianthus callitrichoides et eleocharis parvulus?
C'est pas un peu bizarre cet écart GH/KH?
Eau du puits : 12GH°, conduite 7°GH
Racine de mer sortie illico! Remplacée par une branche de forêt.
Changement de 20L avec de l'eau de conduite ainsi que les jours suivants (80L renouvelés en 4 jours). Pas refais de test.
Les plantes sont toutes tordues après le stockage.
Je me tâte à passer à la méthode PPS (Amphioxus) mais la surproduction végétal me fait un peu peur (taille hebdomadaire) et le prix (balance incluse 30€) m'incite plus à finir un flacon d'engrais JBL pour l'instant...
Quelques photos dont des macros de mes bestiaux.
Quand je pense à l'appareil photo et au bac que j'avais il y dix ans. C'est le jour et la nuit (surtout pour l'appareil) : Les séances macro sont un vrai plaisir avec un (vieux) reflex numérique et un 100mm. Me manque plus qu'un boîtier haute sensibilité pour figer les pattes des crevettes!
PS C'est sympas un bac qui goutte pas!
PS2 Guillaume, tes blyxa sont toujours là (fond droit du bac)! Elle sont pas très belles mais j'espère que maintenant elles vont reprendre du poil de la bête (comme les autres d'ailleurs)!
Après un petit tour chez Nikob et Alex pour récolter du Manado (bien joué les gars, la quantité est parfaite ) lundi dernier, remise en eau le soir même. Quand je vois le temps que ça m'a pris, j'ose pas imaginer avec un 600l .
L'aspect du Manado ne me plaît pas trop, couleur, grain trop régulier pour faire naturel... Mais si les plantes poussent...
Ca ressemble à des granulés de cacao pour petit dèj (assez léger) et les plantations se font mieux que dans du sable.
J'ai pas travaillé le décor comme la première fois. Je verrais ça quand toutes les plantes pousseront!
Mercredi, je me lance dans une batterie de tests ayant reçu la recharge GH à la dernière commande :
- -> GH 19°
KH 5°
Est-ce la cause de la mort de 3 otocinclus et de l'hémianthus callitrichoides et eleocharis parvulus?
C'est pas un peu bizarre cet écart GH/KH?
Eau du puits : 12GH°, conduite 7°GH
Racine de mer sortie illico! Remplacée par une branche de forêt.
Changement de 20L avec de l'eau de conduite ainsi que les jours suivants (80L renouvelés en 4 jours). Pas refais de test.
Les plantes sont toutes tordues après le stockage.
Je me tâte à passer à la méthode PPS (Amphioxus) mais la surproduction végétal me fait un peu peur (taille hebdomadaire) et le prix (balance incluse 30€) m'incite plus à finir un flacon d'engrais JBL pour l'instant...
Quelques photos dont des macros de mes bestiaux.
Quand je pense à l'appareil photo et au bac que j'avais il y dix ans. C'est le jour et la nuit (surtout pour l'appareil) : Les séances macro sont un vrai plaisir avec un (vieux) reflex numérique et un 100mm. Me manque plus qu'un boîtier haute sensibilité pour figer les pattes des crevettes!
PS C'est sympas un bac qui goutte pas!
PS2 Guillaume, tes blyxa sont toujours là (fond droit du bac)! Elle sont pas très belles mais j'espère que maintenant elles vont reprendre du poil de la bête (comme les autres d'ailleurs)!
Nikob85- Nombre de messages : 4889
- Message n°66
Espérons que ce coup ci, ce soit la bonne
- Message n°67
salut,
tu ne te serais pas planté dans ton test GH ?? c'est quelle marque de test ??
pour la blyxa,j'en ai d'autre en rab ( elle prolifère trop vite et m'envahis meme )
en revanche,le coup du thermo couché comme ça,il risque de ce coller .
ton PH est à combien ??
pour la blyxa,j'en ai d'autre en rab ( elle prolifère trop vite et m'envahis meme )
en revanche,le coup du thermo couché comme ça,il risque de ce coller .
ton PH est à combien ??
- Message n°68
Ouai, sinon je passe aux plantes artificielles!Nikob85 a écrit:Espérons que ce coup ci, ce soit la bonne
Non : 5cl, 1 goutte = 1° allemand. Tetraaqua85 a écrit:salut,
J'espère arriver au même résultat!aqua85 a écrit:pour la blyxa,j'en ai d'autre en rab ( elle prolifère trop vite et m'envahis meme )
Mis au "garde à vous" hier...aqua85 a écrit:en revanche,le coup du thermo couché comme ça,il risque de ce coller .
PH : 8aqua85 a écrit:ton PH est à combien ??
20L changé hier (100L renouvelés en 5 jours) --> GH 10°
Hier toujours, injection de CO² dans la cloche (Tetra) mais le test permanent Dennerle m'indique "pas assez de CO²"...
PH pas testé depuis le CO².
J'ai mis pour 10L d'engrais liquide JBL Florrapol.
Pour nourrir mes 2 otocinclus, je mets, la nuit, un quartier de courgette pochée au bout d'un fil de fer pour éviter les escargots.
Les oto semblent beaucoup plus actifs la nuit. Ils ne mangent pas le jour...
- Message n°69
il va falloir couper avec de l'eau osmosée pour baisser ça.
moi je me sert du tableau avec les valeurs GH/KH/PH = la valeur de CO2
- Message n°70
aqua85 a écrit:il va falloir couper avec de l'eau osmosée pour baisser ça.
Ouais, ça reste encore haut comme valeur...
J'ai pas prévu l'achat/installation d'un osmoseur. M. Volvic fera peut-être l'affaire pour ce volume...
Le CO² est enfin à des valeurs normal selon le test permanent Dennerle.
- Message n°71
bon je suis le seul à t'aider aparement
avec ces valeurs là je doute que ton test CO2 soit fiable
tu as regardé sur un tableau ??
tu en as en animalerie de l'eau osmosée
avec ces valeurs là je doute que ton test CO2 soit fiable
tu as regardé sur un tableau ??
tu en as en animalerie de l'eau osmosée
cagnot- Nombre de messages : 1999
Loisirs : internet, lecture, jeux videos, mangas
- Message n°72
Oui mais vue qu il habite la gueriniere
50 kms pour aller chercher de l eau
En plus je pense qu il propose Meme pas ca a Challans donc 80 kms sur Nantes ou la roche
Vaut mieux investir dans un osmoseur
50 kms pour aller chercher de l eau
En plus je pense qu il propose Meme pas ca a Challans donc 80 kms sur Nantes ou la roche
Vaut mieux investir dans un osmoseur
Nikob85- Nombre de messages : 4889
- Message n°73
Et quand tu vois la qualité de l'eau osmosée des animaleries...
cagnot- Nombre de messages : 1999
Loisirs : internet, lecture, jeux videos, mangas
- Message n°74
Peux pas dire jamais essaye
Mais avec 40 l d eau osmose par semaine moi ca été vite vue. J avais déjà l installe pour les discus avant
mais l eau de rejet sert pour l arrosage des plantes donc pas de gaspillage
Mais avec 40 l d eau osmose par semaine moi ca été vite vue. J avais déjà l installe pour les discus avant
mais l eau de rejet sert pour l arrosage des plantes donc pas de gaspillage
dr.wolfenstein- Membre du club PP85
Loisirs : plongée et aquario..chiens chats..
- Message n°75
bin ouais pour 50 euros t'as un osmoseur.et pis l'eau de rejet sert pour les plantes!!
|
|