Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85

Passion-Poissons 85

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BOURSE 2016 : C'est fini, rendez-vous en Octobre pour la Seconde bourse de l'année et l'accueil de la FFA dans le cadre de leur congrès annuel!
Retrouvez ci-après les permanences de 9h30 à 13h:...............Samedi 16 Avril 2016...............Venez rencontrer nos adhérents dans notre local fishroom lors de ces permanences! (9 rue de Verdun, 85300 SALLERTAINE)
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2015 dans la rubrique "Passion Poissons 85, Le Club" [Espace Club]
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

3 participants

    Projet création fish-room

    thony791
    thony791
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 134
    Age : 38
    Localisation : Saint Martin des Noyers (85)
    Loisirs : aquariophilie, plongée, jeux de société, fun et de stratégie, divers sports
    Date d'inscription : 17/11/2009

    Projet création fish-room Empty Projet création fish-room

    Message par thony791 Mar 1 Sep 2015 - 0:34

    Bonjour à tous,

    j'ai pour projet l’agrandissement de ma maison, c'est une maison sur sous-sol, dans l’agrandissement à l'étage il y aura des chambres mais l’agrandissement du sous-sol ce sera ma fish-room d'environ 40m2, j'ai le permis de construire, je commence normalement la maçonnerie en septembre, et le reste suivra cet hiver :D :

    Projet création fish-room Vrre11

    voici un croquis des aménagements intérieurs que je pense mettre en place :

    Projet création fish-room Fish-r10

    Grâce à la cuve enterré je récupère l'eau de pluie que je filtre et que je bascule dans mes aquariums d'eau douce (nécessitant un PH acide) grâce à une pompe vide cave, pour l'eau de mer je prévois une arrivée d'eau courante, qui sera filtrée par un osmoseur, puis mis dans une cuve de stockage pour soit servir de complément à l'évaporation, soit faire mes changements d'eau salés, toujours redistribué grâce à la pompe vide cave.
    Les bacs se vidangeront par le bas, directement sur le sol et grâce à la légère pente l'eau sale ira dans le trou vide cave, que je viderais dans le tout à l'égout grâce à la pompe vide-cave encore.

    Je compte remettre mes 2 batteries dedans, une en eau douce, et l'autre en eau de mer :
    https://2img.net/r/hpimg11/pics/593448P1030890.jpg

    mon 350l biotope congolais un peu comme celui de mes parents:
    https://i.servimg.com/u/f46/13/06/50/57/p1000210.jpg

    et dans plusieurs années (voir à ma retraite car il faut du temps pour s'occuper de tout ça) j'aimerai bien au moins 1 bassin d'intérieur, voir 2.

    Autre détail technique je vais faire un coin lavabo, et un coin élevage de plancton, je pensais mettre un carrelage anti-dérapant, à nettoyage facile, comme les entreprises agro-alimentaires, si quelqu'un a des conseils sur ce point je suis preneur??
    Et mettre de la faïence au moins jusqu'à hauteur d'épaule minimum, voir faïencer toute la pièce??? une grille auto réglable pour maintenir la température, et ce qui me fait peur pour le moment c'est que tout cela ne suffise pas pour régler les soucis d'humidité et que ça amène des moisissures ou autres....????

    Pour le moment j'ai encore un peu de temps pour étudier pleinement le projet, mais ça arrive vite, si vous avez des remarques, suggestions je suis preneur, car c'est un projet d'une grande ampleur, un rêve qui se réalise, et j'aimerai pouvoir concevoir cette fish-room le mieux du monde, alors n'hésitez pas, je suis tout ouïe.
    laurenmage85
    laurenmage85
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 241
    Age : 49
    Localisation : challans
    Loisirs : aquariophilie,peche en mer, jardinage, potager,lecture , hamac , cuisine, nager,musculation, guitare élèctrique, musique , fléchettes.
    Date d'inscription : 01/10/2014

    Projet création fish-room Empty projet fish room

    Message par laurenmage85 Ven 4 Sep 2015 - 8:34

    Smile salut , en voila un beau projet.bien penser et un plan clair et précis , bonne chance et bon courage pour tes travaux. poissons
    thony791
    thony791
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 134
    Age : 38
    Localisation : Saint Martin des Noyers (85)
    Loisirs : aquariophilie, plongée, jeux de société, fun et de stratégie, divers sports
    Date d'inscription : 17/11/2009

    Projet création fish-room Empty Re: Projet création fish-room

    Message par thony791 Jeu 10 Sep 2015 - 23:31

    Merci Laurent,

    Petite question ça serait peut être plus simple si le caniveau serait directement sous les batteries (en conservant la pente quand même pour quand moi je nettoie).

    Après j'hésite à faire un remplissage d'eau neuve en permanent au goutte à goutte par le dessus (changement d'eau progressif et constant), ce qui ferait qu'il y aurait un écoulement de trop plein constant également, et la pompe vide cave se déclenche à partir d'un certain niveau et envoi les eaux usées avec les autres eaux usées?????
    Mon but c'est la repro de TOUTES les espèces que je maintiendrai, du coup je vais essayer  Razz  je vais faire de l'eau douce et récifal, je suis pas certain que ce soit la meilleure solution????

    quelques compléments, voici un plan de masse, vu du dessous:
    Projet création fish-room Aggran10

    la fish-room aménagée:
    Projet création fish-room Plan_m10

    il y a également la question de la cuve récupérateur d'eau de pluie enfouie:
    => il y a des cuves béton fosse séptique qui pourrait convenir, c'est beaucoup moins cher, il y a un emplacement pour mettre des filtres à charbon, coté inconvénients: c'est très lourd (donc peut être un surcoût pour l'installation), et le trou de renvoi est en hauteur, alors que dans mon cas vu que la fish-room est en dessous du niveau de la cuve il serait plus pratique d'avoir l'arrivée en bas, et que l'eau descende par gravité, pas besoin de pompe
    => il y a des cuves plastique, c'est beaucoup plus cher, mais plus léger, et possibilité de percer des sorties, d'adapter en fonction de ma fish-room

    Et ma question quelle volume??? en surface de toiture j'ai 90m2, mais dans 3 ans j'aurai 130m2. l'utilisation: fish-room de 3 batteries + plus tard 1ou 2 bassins, une piscine hors sol de 13M3, et j'aimerai bien mes 2 sanitaires de la maison.

    qu'en pensez vous???
    discus85
    discus85


    Masculin Nombre de messages : 130
    Age : 21
    Localisation : 85 saint gervais
    Loisirs : aquariophilie,peche en mer,lecture,flechette,.....
    Date d'inscription : 26/10/2014

    Projet création fish-room Empty Re: Projet création fish-room

    Message par discus85 Jeu 1 Oct 2015 - 22:55

    BONNE CHANCE a toi, les plans sont vachement bien conçu surtout au niveau de l’évacuation des eaux super super super super super
    thony791
    thony791
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 134
    Age : 38
    Localisation : Saint Martin des Noyers (85)
    Loisirs : aquariophilie, plongée, jeux de société, fun et de stratégie, divers sports
    Date d'inscription : 17/11/2009

    Projet création fish-room Empty Re: Projet création fish-room

    Message par thony791 Ven 6 Nov 2015 - 19:58

    Salut à tous, le projet avance, il faut commencer par les bases, les fondations:

    Projet création fish-room File0010

    ça fait immense quand c'est juste creusé:
    Projet création fish-room File0011

    ça en fait de la terre à déblayer:
    Projet création fish-room File0012

    la dalle est prête:
    Projet création fish-room Img_2010

    livraison des parpaings:
    Projet création fish-room Img_2011

    Et quand ils sont montés voilà ce que ça donne :
    Projet création fish-room Img_2012

    Et voilà où ça en est aujourd'hui, avec la poutre centrale encore coffrée:
    Projet création fish-room Img_2013

    Semaine prochaine on attaque le décoffrage et toiture qui dans quelques années deviendra le plancher pour un coin nuit avec chambres, SDB, et bureau juste au dessus de ma fish-room, mais chaque chose en son temps, d'abord ma fish-room :D
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet création fish-room Empty Re: Projet création fish-room

    Message par Invité Dim 8 Nov 2015 - 11:57

    Waouh quel boulot !! Quand je voyais le trou du début je pensais que tu avais changé d'avis pour faire construire une piscine creusée ^^

    Bon courage mais c'est top, j'adorerais avoir un espace comme ça pour mes aquas !
    thony791
    thony791
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 134
    Age : 38
    Localisation : Saint Martin des Noyers (85)
    Loisirs : aquariophilie, plongée, jeux de société, fun et de stratégie, divers sports
    Date d'inscription : 17/11/2009

    Projet création fish-room Empty Re: Projet création fish-room

    Message par thony791 Dim 22 Nov 2015 - 1:21

    ça avance, voici quelques photos, la pièce est fermée:

    l'entrée sans la porte, avec les marches, et les renforts de la maison convertis en assises murales :
    Projet création fish-room Wp_20110

    les 2 batteries sont au fond, on voit la poutre centrale de la fishroom encore coffrée:
    Projet création fish-room Wp_20111


    Plan des futurs aménagements de ma fish-room remis à jour (j'aurai tous fait dans 20 ou 30 ans le temps de tout faire et d'avoir l'argent surtout lool, mais faut avoir des projets pour toute la vie...) :
    Projet création fish-room Plan_m11

    Maintenant la problématique que je rencontre:

    => la distribution d'eau: j'aimerai des conduits d'eau au plafond avec plusieurs sorties avec des vannes un peu partout dans la pièce suspendus pour pouvoir desservir n'importe quelle eau (osmosée, salée) dans n'importe quel bac.
    J'ai pensé faire tout un réseau de tuyaux PVC en forme de "8" dans toute la pièce avec 3 réseaux différents dont l'eau aura été préalablement préparée dans des bacs, cuves : eau salée, eau osmosée, eau dure, et avec 13 vannes de sorties qui sort du plafond et que j'ai juste à brancher un flexible à la vanne, ouvrir la vanne de départ et la vanne d'arrivée, et allumer le surpresseur pour envoyer l'eau.
    Qu'en pensez vous??? Si quelqu'un a des idées pour ça, ou connais des cas concrets ça m'intéresse vachement, car des gens comme moi qui construisent une fishroom de 42m2 c'est pas courant et avoir des retours d'expériences est aussi rare.

    Contenu sponsorisé


    Projet création fish-room Empty Re: Projet création fish-room

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 0:55