Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85

Passion-Poissons 85

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BOURSE 2016 : C'est fini, rendez-vous en Octobre pour la Seconde bourse de l'année et l'accueil de la FFA dans le cadre de leur congrès annuel!
Retrouvez ci-après les permanences de 9h30 à 13h:...............Samedi 16 Avril 2016...............Venez rencontrer nos adhérents dans notre local fishroom lors de ces permanences! (9 rue de Verdun, 85300 SALLERTAINE)
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2015 dans la rubrique "Passion Poissons 85, Le Club" [Espace Club]
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+4
SPGL44
fanch
Gebzh
Gérard85
8 participants

    La microcasse de Gérard

    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard Empty La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Dim 6 Juil 2014 - 11:06

    Bonjour, Smile 

    Je me propose de partager avec vous une petite expérience avec un bac marin réalisé en 2008 et qui a duré 5 ans...

    Si cela vous intéresse vous pourrez suivre à posteriori cette aventure avec toutes une série de posts accompagnés de nombreuses photos pour illustrer mon propos.

    Gérard


    Voici donc le premier de ces posts...


    Octobre 2008:

    Bonjour tout le monde,  Smile 

    Voici la présentation de mon projet d’un petit bac écotypique de la côte atlantique : Une « microcasse »

    Une « casse » est le nom que l’on donne par chez moi aux petites retenues d’eau laissées par la mer dans l’estran à marée basse.
    Ces petits « trous » d’eau sont colonisés par une faune très riche et diversifiée qui peut sans doute nous livrer des observations passionnantes…  Shocked 

    Pêcheur à pied je connais bien depuis longtemps ces petits biotopes que j’ai toujours admirés.  love 
    On y trouve des crevettes, divers crabes, des ophiures, des étoiles de mer, des mollusques de toutes sortes, des éponges, des anémones, des gobies, des algues supérieures… C’est toute une vie qui foisonne dans ces casses et sous les pierres !  poissons 

    Les conditions de vie dans ces trous d’eau sont bien particulières : Lors des grandes marées, et lorsque la mer se retire, certains animaux se retrouvent alors « piégés » dans ces flaques qui ne contiennent parfois que quelques litres d’eau et dont la T° en plein soleil peut parfois monter fortement.
    Certains animaux restent même parfois à sec pendant quelques heures (anémones notamment..).
    Puis revient la mer avec ses vagues qui viennent balayer et recouvrir les rochers sous plusieurs mètres d’eau.

    C’est ce biotope que j’envisage de reconstituer dans une microcasse.

    LE PROJET :

    LE BAC :

    Le bac est un aquarium de forme cubique de 40  X 40 X 50, ce qui donne un volume brut de 80 litres pour un volume utile de 67 litres.
    Décor rocheux central, sable fin et utilisation de l’eau de mer naturelle.  
    Le volume net d’eau sera donc très limité et bien entendu la population sera choisie en rapport avec ce volume réduit.

    LA FILTRATION :

    Le bac dispose d’une décantation interne qui va assurer la filtration mécanique ainsi que la nitratation.
    -Un étage de mousse de différentes densités pour la filtration mécanique.
    -Pouzzolane en grande quantité en filtration forcée et en filtration passive (fond de la décantation)
    -Zéolithe qui est également un excellent support bactérien et assure également une très bonne épuration de l’eau.
    -Perlon
    -Retour de l’eau dans le bac par une toute petite pompe dont le débit sera très faible afin de permettre un passage très lent de l’eau dans le filtre.  

    Un lit de sable très fin de plusieurs centimètres d’épaisseur permettra, je l’espère, à l’instar de la méthode DSB, de réaliser dans une certaine mesure la dénitratation.
    Mais dans un si petit bac, des changements d’eau importants sont très faciles à réaliser et permettent de conserver des paramètres physico-chimiques optimums.
    Les taux de nitrites et de nitrates seront régulièrement mesurés afin de vérifier le bon fonctionnement de l’épuration de l’eau.

    L’ECLAIRAGE:
    L’éclairage sera assuré par trois tubes T8 qui seront allumés et éteints graduellement:
    -2 powerglo de 14 W (18000° K pour un IRC de70)
    -1 supralux de 15W (13000°K pour un IRC de 84)
    -Un éclairage à LED bleues qui imitera la lumière lunaire le soir et le matin.

    LE BRASSAGE :
    Le brassage sera réalisé par deux pompes nano koralia de 900 l/h de débit.
    Ces deux pompes fonctionneront en alternance de manière à imiter le courant et le brassage propres aux rythmes des marées.
    Un bulleur sera placé dans la décantation afin de fournir l’oxygénation indispensable à la vie dans le bac.

    CONCLUSIONS :

    Les bacs marins écotypiques méditérranéen et encore plus de l’atlantique sont rarement maintenus par des amateurs pour diverses raisons : Les mers tropicales offrent une plus grande richesse de faune avec une immense palette de couleurs chatoyantes et les basses températures exigées par la plupart des hôtes des mers dites « froides » sont difficiles à obtenir  car il est beaucoup plus simple de chauffer l’eau que de la refroidir...

    Je n’ai pas prévu de système de refroidissement pour ce petit bac.
    Le type d’éclairage choisi et la très faible consommation des pompes limiteront les hausses de T°.
    En cas de surchauffe, il sera relativement facile de refroidir rapidement un si petit volume.

    De plus les animaux qui peupleront le bac seront ceux qui dans la nature supportent aisément des hausses ponctuelles de la T° de l’eau.

    Je vous invite à suivre cette aventure avec moi, aventure car je vais un peu à la découverte avec ce projet…  :?: 

    Alors n’hésitez surtout pas à faire des commentaires et à m’apporter vos conseils : Je suis preneur de toutes les idées ! 

    La suite au fur et à mesure de la mise en route du bac…  Wink 
    A bientôt.

    Gérard


    Dernière édition par Gérard85 le Lun 7 Juil 2014 - 11:23, édité 1 fois
    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Dim 6 Juil 2014 - 11:56

    Octobre 2008:

    Bonjour tout le monde, Smile

    Après avoir reçu les deux pompes et les tubes fluo, l’installation de l’aquarium était terminée jeudi soir.

    Hier matin : Mise en place des masses filtrantes et démarrage du bac dans l’après midi.

    Un peu une course contre la montre car il me fallait collecter dans le même temps les pierres, le sable, et ramener 60 litres d’eau de mer pour remplir le bac.
    J’ai donc profité d’un grand coefficient de marée en fin de matinée pour courir sur la côte en quête du graal…

    Dès mon retour en début d’après midi mise en place du décor et mise en eau.
    La majorité des pierres sont des « pierres à trous » qui ressemblent un peu à des éponges, j’ai prélevé des pierres qui étaient pour la plupart dans l’eau et donc « colonisées »
    D’autres pierres ont été choisies en raison de leur grande richesse en algues supérieures.
    Le sable est également celui que l’on peut trouver dans les « casses », il est en général très fin et comporte en surface des débris de coquillages de toutes sortes.
    La mise en eau a nécessité 50 litres net.
    Mise en route de la filtration, de l’aération et du brassage.

    L’eau était un peu trouble hier soir mais parfaitement limpide ce matin.

    La température de l’eau était de 20° ce matin.
    C’est le point qui m’inquiète le plus et je vais le surveiller de très près…

    Je vais évidemment également contrôler très régulièrement les nitrites, mais je suis prêt a effectuer un gros changement d’eau si nécessaire (c’est un des avantages d’un si petit volume).
    Beaucoup de petits animaux ont été introduits avec les pierres et j’espère qu’ils vont bien s’adapter.

    A suivre…

    Gé.

    Les premières photos :
    La microcasse de Gérard Img_8214
    Le bac ou l'on aperçoit la décantation au fond ainsi que les deux petites pompes Koralia.
    La microcasse de Gérard Img_8211
    Juste après la mise en eau: C'est encore trouble...
    La microcasse de Gérard Img_8215
    Vue de côté.
    La microcasse de Gérard Img_8216
    Vue de l'autre côté...
    La microcasse de Gérard Img_8213
    Ce matin c'est mieux... Wink


    Dernière édition par Gérard85 le Lun 7 Juil 2014 - 11:25, édité 1 fois
    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Lun 7 Juil 2014 - 11:17

    Smile

    Quelques photos de plus......

    La microcasse de Gérard Img_8212
    Belles anémones qui dévorent les moules que je leur offre...
    La microcasse de Gérard Img_8213
    Un "nanard" toujours aussi sympa...
    La microcasse de Gérard Img_8214
    Vue d'ensemble.
    La microcasse de Gérard Img_8215
    Et là qui y a-t-il à découvrir??? Wink

    Gé.
    Gebzh
    Gebzh
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 404
    Age : 36
    Localisation : Vairé
    Loisirs : VTT aquario
    Date d'inscription : 25/09/2013

    La microcasse de Gérard Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gebzh Lun 7 Juil 2014 - 13:32

    Super sympa j'adore le rendu !

    J'en aurai bien monté un aussi le soucis reste la température difficile de maintenir une température en adéquation avec celle de leur milieu naturel sans groupe froid et donc un investissement conséquent !

    En tous cas cela prouve bien qu'il y a de superbes choses à observer juste à côté de chez nous !

    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Lun 7 Juil 2014 - 17:17

    Gebzh a écrit:Super sympa j'adore le rendu !

    J'en aurai bien monté un aussi le soucis reste la température difficile de maintenir une température en adéquation avec celle de leur milieu naturel sans groupe froid et donc un investissement conséquent !

    En tous cas cela prouve bien qu'il y a de superbes choses à observer juste à côté de chez nous !


    C'est vrai que la T° en été a été le principal problème, mais l'avantage est que je n'ai introduis que des animaux qui supportent relativement bien ces hausses de T° car ils se rencontrent dans des petits trous d'eau à marée basse ou la T° de l'eau peut monter assez vite ponctuellement.

    Le bac était placé dans mon salon sans aucun refroidissement particulier et seules les étoiles de mer et certaines algues avaient du mal avec les excès de chaleur...

    Gérard
    fanch
    fanch
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 522
    Age : 38
    Localisation : touvois
    Loisirs : aquario terrario
    Date d'inscription : 30/03/2013

    La microcasse de Gérard Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par fanch Lun 7 Juil 2014 - 17:45

    joli bac et ces vrai qu'il y a de belle choses sur nos cotes
    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Lun 7 Juil 2014 - 20:14

    Smile 
    Sur la dernière photo, c'est une petite blennie adorable qui passe son temps à chasser sur les pierres et qui est d'une grande voracité.

    Je donne une demi moule chaque soir et c'est la curée à chaque fois.

    Je compte peupler encore un peu mais il y a déjà une petite étoile de mer (très discrette), un minuscule oursin, trois crevettes et des petits crabes.

    Il faut beaucoup de courant, car en bac marin le brassage est très important, il permet de reproduire un peu l'effet des vagues qui balayent le milieu ou vivent tous ces animaux.

    Gé.
    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Mar 8 Juil 2014 - 7:22

    21 octobre 2008:

    Bonjour, Smile 

    J'ai rajouté quelques animaux comme une petite étoile de mer (elle se planque tout le temps), un petit oursin, trois petites crevettes, des bernards l'hermite, des escargots, les petits poissons (2 blennies) etc...
    Mais c'est aussi toute une faune de vers, minuscules crevettes, etc... Qui se trouvait dans les pierres et les algues.

    Petit changement de 8 litres d'eau ce matin.
    Nitrites à 0.
    T° de l'eau 20°

    Tout va bien pour le moment... Rolling Eyes

    A suivre...

    Gé.

    Quelques photos de plus....

    La microcasse de Gérard Img_8213
    "Carpaccio" la blennie adorable...
    La microcasse de Gérard Img_8310
    Une autre variété d'anémone qui fuit la lumière et la petite étoile de mer à côté.
    SPGL44
    SPGL44
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 152
    Age : 63
    Localisation : SAINT PHILBERT DE GRAND LIEU
    Loisirs : Histoire - Aqua - Vélo loisir
    Date d'inscription : 28/01/2013

    La microcasse de Gérard Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par SPGL44 Mar 8 Juil 2014 - 8:53

    Merci Gérard de partager avec nous cette aventure.
    Et pourquoi pas venir un jour nous parler de ta réalisation lors d'une réunion club ?
    Je pense que les membres de l'association seront très intéressés par ta réalisation.
    N'hésites pas par ailleurs à visiter notre site internet "passionpoissons85.e-monsite.com" tu auras toutes les
    infos sur l'association.
    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Mar 8 Juil 2014 - 16:34

    SPGL44 a écrit:Merci Gérard de partager avec nous cette aventure.
    Et pourquoi pas venir un jour nous parler de ta réalisation lors d'une réunion club ?
    Je pense que les membres de l'association seront très intéressés par ta réalisation.
    N'hésites pas par ailleurs à visiter notre site internet "passionpoissons85.e-monsite.com" tu auras toutes les
    infos sur l'association.


    Oui pourquoi pas. Smile 

    J'ai tout appris de l'aquariophilie d'un ami qui m'a transmis ses connaissances et j'ai toujours pensé qu'une passion ne valait que si elle était partagée... Wink 

    Gérard
    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Mer 9 Juil 2014 - 7:48

    26 octobre 2008

    Bonjour, Smile

    Une semaine après la mise en eau tout va bien.... Un vrai bonheur !!!

    Les nitrites sont toujours à 0 et j'ai effectué un changement d'eau de 20 litres hier ce qui représente 40% du volume d'eau total.

    Dans les premières semaines après le démarrage du bac, je préfère tenter de maintenir une eau avec des paramètres au top pendant que le filtre soit bien performant.
    Ensuite je testerai les nitrates et j'espacerai les changements d'eau.

    Les pierres sédimentent beaucoup et j'espère qu'avec le fort brassage et la filtration, une grande partie de la sédimentation partira dans la décantation.

    Dans le sable la vie s'installe et j'espère également qu'il participera à l'épuration de l'eau du bac.

    Je donne à manger une demie moule chaque soir et c'est un vrai plaisir de voir les crevettes, les blennies, les bernards l'hermite venir se disputer le festin.

    Les anémones sont nourries avec des moules également, mais il faut leur donner individuellement les morceaux, C'est incroyable la rapidité avec laquelle elles engloutissent cette nourriture à l'aide de leur tentacules...

    A suivre...

    Gé.
    La microcasse de Gérard Img_8310
    Une petite anémone qui à tendance à fuir la lumière.
    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Jeu 10 Juil 2014 - 8:03

    07 novembre 2008

    Bonjour tout le monde, Smile 

    Voici maintenant trois semaines aujourd’hui que le bac est démarré.

    Ce matin les tests ont révélé une petite présence dans l’eau de 0,3mg/l de nitrite.
    J’ai donc effectué un changement d’eau de 20 litres (40%) afin de prévenir une montée plus importante qui risquerait d’être très néfaste pour le vivant.
    Cette montée est tout à fait normale à ma mise en route d’un bac et je vais donc maintenant effectuer une surveillance de l’évolution des paramètres.

    La première constatation sur le vivant est que les algues brunes qui forment de superbes bandes sur les pierres ne tiennent pas : Elles semblent se désagréger doucement.
    La principale cause à laquelle je pense est l’éclairage qui est sans doute inadapté (quantité, qualité, spectre… ?).
    Les autres algues brunes ainsi que les algues vertes semblent bien se porter pour le moment.

    Les animaux vont très bien et c’est toujours la ruée à chaque distribution de nourriture (moules).
    Les anémones semblent même avoir grandi un peu.

    Un comportement étrange est celui des bernards l’hermite qui semblent parfois venir se frotter contre les anémones comme s’ils voulaient qu’elles se collent sur leur coquille, mais elles les dédaignent...Evil or Very Mad 
    Sans doute le transporteur est-il trop riquiqui... Razz 
    Il existe des espèces de bernard l’hermite qui héberge certaines petites anémones sur leur coquille : L’anémone apporte la sécurité au bernard grâce à ses tentacules venimeuses et en retour le bernard promène l’anémone qui peut ainsi plus facilement se nourrir des restes de son repas.
    Bel exemple de symbiose de la nature…

    Quelques photos de l’étoile de mer surprise sur la vitre frontale du bac ce matin et qui "embrassait" un escargot (une proie trop difficile..)
    Dès la mise en route de la lumière elle à vite rejoint l’obscurité derrière les roches. Wink

    A suivre...

    Gé.

    La microcasse de Gérard Img_8410

    La microcasse de Gérard Img_8411

    La microcasse de Gérard Img_8412
    surfflav
    surfflav
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 1487
    Age : 31
    Localisation : Vendée
    Loisirs : Dessin, tir , bricolage
    Date d'inscription : 15/10/2013

    La microcasse de Gérard Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par surfflav Jeu 10 Juil 2014 - 12:33

    Merci pour le partage, c'est vraiment sympa Smile
    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Ven 11 Juil 2014 - 7:20

    15 novembre 2008:

    Bonjour tout le monde,  Smile 

    Quatre semaines depuis la mise en route du bac.

    Le taux de nitrite est maintenant redescendu à zéro, il subsiste un léger trouble de l’eau, signe du développement bactérien.

    Je vais donc maintenant commencer à vérifier les nitrates afin d’ajuster les changements d’eau afin que ce taux reste correct.
    De toute manière les changements d’eau devront rester réguliers pour renouveler les éléments qui sont consommés par les habitants de l’aquarium, notamment le calcium, l’iode et le magnésium.

    Les algues ont du mal à tenir, il sera intéressant de voir si certaines vont repousser et s’accommoder des conditions de maintenance.

    Autrement tout le monde se porte bien et j’ai pu apercevoir un petit crabe qui a tendance à s’enfouir sous le sable dès qu’il y a danger.
    Les anémones ont bien grandi et sont maintenant magnifiques lorsqu’elles développent toutes leurs tentacules.
    Je compte bientôt rajouter une étoile de mer, 2 ou 3 crevettes, des ophiures (si j’en trouve) et quelques petits crabes.

    A suivre...

    Gé.
    La microcasse de Gérard Img_8413

    La microcasse de Gérard Img_8610
    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Dim 13 Juil 2014 - 8:11

    20 novembre 2008:

    Bonjour tout le monde,  Smile 

    Après plus d'un mois après la mise en route, deux petites photos pour comparer l'évolution dans le bac.
    Certaines algues ont donc disparues notamment les belles algues bleues ainsi que les algues brunes en ruban ...  Sad  ,
    Mais comme vous pouvez le constater les anémones se sont développé de manière impressionnante !!!
    Les moules distribuées chaque soir semblent bien leur convenir...  Wink 

    La microcasse de Gérard Img_8216

    La microcasse de Gérard Img_8614

    A suivre...

    Gé.
    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Lun 14 Juil 2014 - 7:29

    27 novembre 2014:

    Bonjour tout le monde, Smile

    Tout se passe bien dans le bac, mais les anémones prennent très rapidement une ampleur que je n'aurais imaginé.
    je vais donc bientôt être obligé d'en retirer au moins deux car l'espace vitale pour les autres occupants risque d'être altéré, surtout pour les petites blennies et les crevettes pour lesquelles les anémones représentent un danger permanent.
    Je précise que lorsque les animaux seront trop grands il retourneront en liberté là ou je les prélève pour continuer leur vie. Wink

    Quelques photos de plus:
    La microcasse de Gérard Img_8616
    Monsieur Bernard en ballade.

    La microcasse de Gérard Img_8617
    Non elle n'est pas malade, elle vient tout juste d'avaler un morceau de moule et gonfle son corps pour la digérer.

    La microcasse de Gérard Img_8619
    Une petite crevette toute transparente qui se cache dans les algues.

    A suivre...

    Gé.
    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Mer 16 Juil 2014 - 7:12

    10 décembre 2008:

    Bonjour tout le monde, Smile

    Bientôt deux mois après la mise en route du bac et l'évolution est toujours favorable.

    En revanche, sans doute une perte à déplorer: Celle d'une des deux petites blennies qui certainement du se faire attraper par une anémone, je ne la vois plus depuis quelques jours... Sad
    Il faut dire que les anémones sont de redoutables prédatrices et qu'il ne fait pas bon à s'aventurer près de leurs tentacules... Rolling Eyes
    Je leur donne moins à manger et il me semble que leur croissance s'est ralenti.
    Par contre j'ai revu la minuscule anguille introduite il y a quelques temps, elle se cache parmi les rochers et ne sort jamais à découvert...

    Je vois apparaître sur le haut du décor des "bestioles" non identifiées, il a bien une toute petite anémone qui est arrivé mais aussi de petites colonies de "choses" que je ne sais identifier... Pas possible de faire une photo il faut pratiquement une loupe pour les distinguer. :cyclops: A suivre...

    Un des deux crabes à quasiment triplé de volume Shocked
    Je n'aperçois pourtant jamais de mue mais le pépère se porte bien.
    Il ne se cache plus dans le sable et court partout sur le décor.

    Je poursuis les changements d'eau au rythme de 20 litres par semaine en deux fois.
    un voile gras de couleur brune se forme à la surface de l'eau, ce n'est pas bien grave mais inesthétique et nuit tout de même aux échanges gazeux ainsi qu'à la pénétration de la lumière dans l'eau.
    il faudrait une aspiration de surface...

    A suivre...

    Gé.

    Deux photos de "Jojo les gros bras" qui pose pour la circonstances...
    La microcasse de Gérard Img_8711
    Aux côtés de ma copine avec laquelle on se dispute les morceaux de moules...
    La microcasse de Gérard Img_8710
    "Même pas peur !!!!"
    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Jeu 17 Juil 2014 - 8:08

    25 décembre 2008:

    Bonsoir tout le monde, Smile

    Depuis quelques jours j'assiste dans le bac à la fantastique reproduction des anémones.
    Cela est d'autant plus remarquable qu'il y a deux espèces différentes d'anémones dans l'aquarium et qu'elles se reproduisent de deux manières bien particulières.

    Un matin j'ai eu la chance de voir une anémone "cracher" en salves plusieurs minuscules bébés par sa bouche qui s'ont partis au gré du courant dans le bac...

    Ensuite j'ai vu apparaître de toutes petites anémones tout autours d'une grosse et puis j'ai réussi a voir une de ces petites encore sur le corps d'une grosse. Shocked

    La deuxième façon de se reproduire est par division et c'est ce qu'il vient de se produire sur la variété à longues tentacules dont un spécimen s'est scindé en deux...

    Ce qui est particulièrement intéressant c'est que ce phénomène se produit sur les deux espèces différentes et en même temps.

    La T° assez élevée dans le bac en ce moment (22/23°) y est-elle pour quelque chose? Probable...

    En tout cas voilà le bac plein de bébés anémones c'est Noël, santa  je sais, mais quand même ... Rolling Eyes

    Des photos: Wink

    La microcasse de Gérard Img_8812
    L'anémone fermée sur laquelle on distingue bien le bébé qui forme comme une petite verrue accrochée sur le côté de son corps. Une heure après le bébé avait disparu, sans doute parti s'installer ailleurs vivre sa vie.

    La microcasse de Gérard Img_8813
    A côté de l'autre anémone à tentacules courtes (verte au lieu de rouge) sur la droite on peut voir deux bébés, un qui est fermé et qui forme une petite tache verte et l'autre qui ouvre ses tentacules.

    La microcasse de Gérard Img_8814
    Une petite anémone qui s'est fixée sous une roche (2/3mm de diamètre).

    La microcasse de Gérard Img_8620
    Une des anémones à longues tentacules
    La microcasse de Gérard Img_8815
    la même anémone qui vient de se scinder en deux.

    PS: Gaspard vient de réapparaître !!! cheers  

    PS2: Gaspard est la petite blennie qui avait disparu... Wink

    A suivre... Wink

    Gé.
    angegui
    angegui


    Masculin Nombre de messages : 67
    Age : 43
    Localisation : Nantes
    Loisirs : Aquariophilie course à pied
    Date d'inscription : 22/01/2014

    La microcasse de Gérard Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par angegui Jeu 17 Juil 2014 - 11:50

    Très intéressent!! merci !!!!  super 
    fanch
    fanch
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 522
    Age : 38
    Localisation : touvois
    Loisirs : aquario terrario
    Date d'inscription : 30/03/2013

    La microcasse de Gérard Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par fanch Sam 19 Juil 2014 - 13:47

    vraiment superb et tres instructif ce reportage
    lolo 44310
    lolo 44310
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 193
    Age : 57
    Localisation : la limouzinière 44310
    Loisirs : Poissons, Axololts, bricolage,...
    Date d'inscription : 29/01/2013

    La microcasse de Gérard Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par lolo 44310 Lun 21 Juil 2014 - 0:18

    très bel exposé et belles photos.
    Bravo
    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Mar 22 Juil 2014 - 7:35

    Merci à vous pour les compliments, mais c'est bien la nature qui est admirable...

    06 janvier 2009:

    Bonjour tout le monde, Smile

    "Jojo les gros bras" vient de retrouver la liberté.
    Le but à terme étant de relâcher les animaux pour les laisser continuer de vivre leur vie dans l'océan.

    Jojo est un des deux petits crabes pêchés voici deux mois et qui mesurait environ la grosseur d'un ongle de la main.

    Il était désormais devenu trop gros pour mon petit bac, il commencait à bousculer le décor et se jetait sur toute la nourriture Shocked

    C'est donc avec joie et émotion que j'ai rendu ce petit crabe à l'océan après qu'il est passé quelques temps à mes côtés.
    Il va maintenant pouvoir poursuivre sa vie de crabe dans son milieu naturel ... ☀

    Quelques photos de son départ...  

    A suivre...

    Gé.
    La microcasse de Gérard Img_8811

    La microcasse de Gérard Img_8812

    La microcasse de Gérard Img_8813
    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Mer 23 Juil 2014 - 7:16

    8 janvier 2009:

    Bonjour tout le monde, Smile

    Ce matin j'ai découvert un nouvel habitant dans le bac.

    En observant l'aquarium avant que la lumière ne s'allume, j'ai pu remarquer sur une roche une petite boule avec des piquants. Shocked
    J'ai donc allumé l'éclairage du bac immédiatement et effectivement un minuscule petit oursin d'un petit centimètre de diamètre se promenait sur un rocher.
    J'ai tout de suite pris l'appareil photo avant qu'il ne se mette à l'abri derrière le décor. Wink
    Je ne sais pas d'ou il peut provenir, en tout cas c'est la première fois que je peux l'observer.

    Dès la lumière allumée j'ai eu également droit de pouvoir observer la naissance de petites anémones qui ont été expulsées de la bouche par l'anémone rouge.
    C'est une quinzaine de bébés environ que j'ai alors vu alors partir un peu partout emportés par le courant des pompes. Shocked

    Décidément un beau cadeau ce matin dans le bac... Wink

    A suivre...

    Gé.

    La microcasse de Gérard Img_8910
    Le petit oursin sur lequel on arrive à distinguer de minuscules tentacules tranparentes qui doivent lui permette de découvrir son milieu environnant.

    La microcasse de Gérard Img_8911
    Une anémone et un bébé qui grandit plutôt bien.
    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Jeu 24 Juil 2014 - 7:05

    17 février 2009:

    Bonjour tout le monde, Smile

    4 mois jour pour jour après le démarrage de la microcasse.

    Tout va bien dans l'ensemble, un voile de surface de couleur brunâtre se forme régulièrement et je profite de chaque changement d'eau pour l'éliminer.
    La T° de l'eau monte à 22/23° sur de courtes périodes sans incidences notoires.

    Au niveau de la faune, j'ai l'impression qu'il y a moins de bernards l'hermite qu'au départ, pourtant ces animaux sont réputés solides et je ne comprends pas la cause de leur disparition.
    Les deux blennies se portent très bien et elles se précipitent devant le bac dès que je soulève le capot du dessus, sachant très bien que c'est peut-être un peu de nourriture qui va arriver... Wink
    Un petit oursin est donc apparu et il vit sa vie tranquille.
    Les anémones se sont reproduites mais très peu de jeunes se sont fixées dans le bac, ce qui est un peu logique aussi.
    Leur croissance s'est stabilisée depuis que je ne les nourri plus.

    Très peu d'algues supérieures ont résistés et finalement ce sont elles qui s'avèrent peut-être les plus difficiles à conserver. Sans doute un problème d'éclairage qui n'est pas adapté.
    Quelques algues brunes se forment sur une partie du décor et sur les vitres, mais rien d'important.

    J'attends les jours meilleurs du printemps pour changer certaines choses dans le bac, comme remettre les crevettes et les blennies en liberté et héberger d'autres locataires... Wink

    A suivre...

    Gé.

    La microcasse de Gérard Img_9015
    Certaine algues apprécient tout de même particulièrement le haut des pompes ou elles viennent se fixer.

    La microcasse de Gérard Img_9111
    Jolie crevette...

    La microcasse de Gérard Img_9211
    Le petit oursin.

    La microcasse de Gérard Img_9016
    Un bébé qui ne veut pas quitter maman...
    surfflav
    surfflav
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 1487
    Age : 31
    Localisation : Vendée
    Loisirs : Dessin, tir , bricolage
    Date d'inscription : 15/10/2013

    La microcasse de Gérard Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par surfflav Jeu 24 Juil 2014 - 11:49

    Très beau ! merci du partage
    ps : connait tu le nom de la crevette ?

    Contenu sponsorisé


    La microcasse de Gérard Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 0:53