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    Fiche générale du Discus

    avatar
    Discus
    Invité


    Fiche générale du Discus Empty Fiche générale du Discus

    Message par Discus Ven 22 Juin 2007 - 17:55

    Voici un petit article sympa qui m'aurait évité des conneries au début, et aider à mieux connaitre mes collocataires. Maintenant, il faut bien ce renseigner au démarrage d'un bac à Discus, je ne suis pas assez expert pour dire que cet article est la bible du Discus...

    Chaque spésimen est différent, il y a les exceptions, et des expériences vécues contradictoire...

    DISCUS : Symphysodon aequifasciatus (Cichlidae américain)

    Fiche générale du Discus Reflex10

    HISTOIRE :

    C’est en 1840 que fut découvert le discus par l’ichtyologiste viennois Johannes Jacob Heckel ( dont un discus porte son nom) dans les affluents de l’Amazone ( Amérique du Sud).

    Ce ne fut que vers 1959 que le discus fut commercialisé, car la capture et la reproduction ne fut réussit qu’à cette période.

    PHYSIOLOGIE DU POISSON :

    QUALITE D’EAU EXIGEE :

    Température : 28 à 30°c
    PH : entre 5.0 et 6.8
    Ammoniac : 0
    Phosphate : 0
    Nitrite : 0
    Nitrate : ≤ 0.20mg/l
    Dureté : 5 à 10° gh
    3° kh

    Taille : 18 à 22cm

    Selon la provenance des discus, leur exigence en dureté et en pH varie

    Origine allemande : dureté et pH bas
    Origine asiatique : dureté et pH élevé


    LES DIFFERENTES VARIETES :

    - Diamant bleu
    - Turquoise rouge
    - Red virgin tangerine
    - Snake skin
    - Turquoise bleu
    - Téfé
    - Pigeon blood
    - Royal rouge
    - Lune
    - Léopard
    - Cobalt
    - Malboro
    - Shining
    - Brun
    - Vert
    - Red spotten pigeon
    - Spotten red turquoise
    - Golden red
    - Golden
    - Orange
    - Bleu metallique
    - Etc

    Fiche générale du Discus Blue-d10


    COMPORTEMENT :

    Ce sont des poissons très sociables, calmes, sensibles, grégaires, voir collant avec leur maître
    Car ils viendront vers vous dès qu’ils vous verront passer à côté du bac.
    Ils cohabitent très bien avec d’autres variétés aussi.

    Dans un groupe, une hiérarchie s’établie toujours. Au moment ou un couple se forme, il peut y avoir des rivalités ( pour délimiter un territoire) il faut soit déplacer le couple, soit déplacer les plus faibles et laisser les autres faire.

    AQUARIUM :

    Les dimensions du bac minimales pour une bonne détention :

    Longueur : 1m
    Largueur : 50cm
    Hauteur : 50cm
    Environ 250L pour 1 couple ou 4 sub adultes ou 8 jeunes

    En sachant que plus l’aquarium est grand, plus il est facile à stabiliser et à entretenir.
    De plus, les discus seront plus sociables.

    PREVOIR DE 50 A 80 L PAR DISCUS - SELON MAINTENANCE


    AMENAGEMENT DU BAC :

    Filtration : le nécessaire

    - céramique : fixateur bactérien ( CERMEC, EHFIMEC, SUBTRAT)
    - mousse à grosses mailles : arrête les gros déchets (JUWEL)
    - mousse à fines mailles : arrête les petit déchets (JUWEL)
    - ouate : arrête les morceaus de plantes et la nourriture ( JBL)
    - tourbe : baisse naturellement le pH (TORMEC)
    - une pompe qui filtre 2 à 3 fois la capacité du bac en une heure.

    Si besoin :

    - charbon : pour épurer l’eau, particule, coloration ou traitement. A changer régulièrement sous peine de relâcher tout se qu’il a capté.
    - résine : si, il y a une pollution dans le bac. Les résines permettent de capter et d’éviter les catastrophes : no3, no2, po4 (CLEARMEC PLUS , BIONITRATEX, PHOSEX, NITATEX )


    SOL :

    Engrais : (sous le sable)
    Permet de mieux tenir les plantes, car ça leur donne les nutriments nécessaires aux niveaux des racines. (AQUABASIS, RONDEX, DEPONIT)

    Sable :
    De préférence une couleur sombre pour ne pas effrayer les discus et de granulosité d’environ 2 à 3 mm et non tranchant ‘pour éviter aux corydoras de se raboter les barbillons ainsi que les blessures sur les discus). couleur gris foncé, marron, cuivre, etc…


    DECORS :

    Pour la décoration du bac, nous pouvons seulement vous orienter sur ce que les discus préfèrent . La décoration est une affaire de goût.

    Racine(s) :
    A faire bouillir et tremper pendant un moment pour éliminer le trop de tanin qu’elle renferme. Elle peut servir de support de ponte et leur permet de se cacher. Racines de Mangrove, Malaisie, Mopani, Palétuvier.




    Pierre :
    A brosser et rincer avant l’introduction et vérifier que la pierre n’est pas calcaire (une goutte de vinaigre sur la pierre si de la mousse apparaît, oublier la)
    Les pierre vendues dans les rayons spécialisés sont à rincer.



    Plantes :
    Qui tiennent à 30°c, à vous de choisir dans les différentes variétés :
    - Vallesineria
    - Echinodorus
    - Cryptocoryne
    - Hygrophyla
    - Anubia
    - Crinum
    - Microsorium
    - Ludwigia
    - Aponogeton
    - Nymphea
    - Limnophila
    - Heternthera
    - Etc…

    N’oublier pas de rajouter de l’engrais ferreux pour maintenir les feuilles bien vertes. (FERROPOL, FLORAPIDE)


    L’EAU :

    Il faut maintenir de bonne condition de l’eau pour avoir des poissons épanouis
    Donc au départ prévoir de remplir l’aquarium avec mi eau osmosée mi eau du robinet.

    Par la suite, il faut faire des changements d’eau très régulier avec de l’eau osmosée.
    Selon la population 1/3 une fois par semaine pour une forte population, 1/3 toutes les 2 ou 3 semaines si la population est moins grande.
    Et profiter des changement d’eau pour siphonner le fond de l’aquarium grâce à des aspirateurs adaptés. (AQUA IN OUT, ASPIRATEUR AVEC POIRE D AMORSAGE, CLOCHE)


    DEMARRER LE BAC :

    Il faut 3 produits pour lancer l’aquarium ou de la patience

    -bactérie : dénitrifie ( DENITROL, BIODIGEST )
    -anti-chlore: rend une eau potable pour les poissons (BIOTOPOL, AQUASAFE)
    -engrais liquide : pour relancer les plantes après plantation (FERROPOL)

    et surtout attendre 3 semaines et vérifier la qualité de l’eau avant l’introduction des poissons.
    Pour vous aider à connaître la qualité de votre eau, des tests colorimétriques simples et pratiques excitent ( NO2, NO3, PH, KH, GH, etc…)


    ALIMENTATION :


    Il est conseillé de les nourrir plusieurs fois par jour et de préférence avec des types de nourritures différentes.
    Selon l’origine des discus, il sera plus ou moins facile de les faire manger.

    Pour les discus sauvage, il leur faudra peut-être un temps d’adaptation pour qu’ils remangent.
    On peut les aider en mettant quelques scalaires, altums, ou autres poissons très voraces cela les incitera à aller manger même de la nourriture lyophilisé.

    Les jeunes discus mangent plus facilement une nouvelle nourriture que les plus grand. Selon la taille des poissons il faut leur donner 2 à 5 fois à manger par jour pour qu’ils aient un bonne croissance. Ils sont omnivores à tendance carnivore.

    Les discus sont sensibles, aux couleurs, odeurs, goûts donc ot tendance à choisir leur nourriture préférée.

    Ils aiment la nourriture lyophilisée, une fois habitué (comme TETRA PRIMA DISCUS, TETRAMIN PRO, JBL GRANA KRILL, JBL GRANO COLOR, TETRA PHYLL)
    Pour les petits :JBL NOBIL FLUID,TETRA GRANULE, TETRA TIPS.

    Ils raffolent de la nourriture congelée : il est préférable de rincer la nourriture (dans une épuisette à mailles fines) avant de leur donner
    Cela évite de polluer l’eau.

    - Tubifex
    - Vers de vase rouge, noir, blanc
    - Larve de moustique
    - Artémia
    - Epinard
    - Mysis
    - Daphanies
    - Cyclope
    - Les différent Discus food, + artémia, + krill
    - Etc…

    Ils adorent la nourriture vivante :

    - Artémia
    - Daphnies (épurateur)
    - Vers de vase mais à éviter car il sont porteur de vers intestinaux.


    Prévoir aussi régulièrement des traitements contre les vers intestinaux
    Vermifuge : PREIS COLY, GYRODACTOL, FURANOL ( en pharmacie), FLAGYL, préfer l'ail dans la nouriture.

    A incorporer à la nourriture pour plus d’efficacité ( voir maladies).

    Pour les très jeunes : leur nourriture c’est le mucus des parents, voir un peu de nauplis, d’artémia.

    POISSONS COMPATIBLE :


    1. Pratiquement tout les Characides américain :
    Sauf les trops nerveux (car ils peuvent stresser les discus) ou machouller leurs nageoires.

    + Nez rouge ( Hemigrammus bleheri)
    + Cardinalis ( Cheirodon axelrodi)
    + Néon noir ( Hyphessobrycon hertertaxelrodi)
    +Tétra citron ( Hyphessobrycon pulchripinnis)
    + Cœur saignant ( Hyphessobrycon erythrostigma)
    etc


    2. Aucun Characides africain

    Trop nerveux (stress).

    -Tetra du Congo ( Phenacogrammus interruptus)

    3. Certain Cobitides

    - Kuhli ( Acanthophtalmus kuhlii)
    - Certains Botias : macrathanta
    lohachata
    ++ sidthimunki

    - Botia morleti
    - Botia rubripinnis


    4. Eviter au maximum les Cyprinides:

    - Epalzeorhynchus kallopterus
    - Rasbora heteromorpha
    - Tous les Barbus
    - Tous les danios
    - Tous les poissons d’eau froide.


    5. Bon pour tous les Callichthyides :

    - Corydoras sp ( toutes variétés confondues)


    6. En grande partie le Cichlides Américains

    Préférer les variétés naines.

    Nains :
    + Apistogramma agassizii
    + Apistogramma borelli
    + Apistogramma hongsloi
    + Crenicara filamentosa
    + Cleithracara maronii
    + Laetacara curviceps
    + Laetacara dorsigerus
    + Microgeophagus altispinosa
    + Microgeophagus ramirezi
    + Nannacara anomala
    + Pterophyllum scalare ou altum ( dans des grands aquariums)

    REPRODUCTION

    Avant tout, il faut posséder un couple. Comment reconnaître les sexes et comment se forme un couple ? .

    Si vous avez un groupe de jeune, vous verrez deux d’entre eux se rapprocher et rester l’un près de l’autre. Et un jour, ils commenceront à « vibrer ou frétiller « cela veut dire que les deux se sont choisit.

    Par contre, faites attention à la réaction du discus dominant car certains rapprochements ne sont pas forcement du goût du chef du groupe.
    Il est conseillé de ne par faire reproduire frère et sœur ensemble = risque de dégénérescences.

    Pour reconnaître les sexes, il excite quelques critères qui permettent de les reconnaître :

    - la largeur du discus : indique qu’il s’agit d’un mâle
    - les nageoires pelviennes plus long : ♂
    - une sorte de bosse sur le front : ♂
    - les nageoires anales et dorsales plus longues et pointues : ♂
    - le plus sûr, c’est le tube de ponte : rond et large 3 à 4 mm ♀, pointu 2 à 3 mm ♂
    - nageoires arrondies : ♀
    - plus mince : ♀
    - front lisse : ♀
    - nageoires moins longues : ♀

    La qualité de l’eau pour une bonne reproduction est importante :
    28 à 31°c, GH : 2-3°, PH : 6,5 et un changement d’eau d’un tiers toutes les 3 semaines.

    Une fois le couple formé, il leur faut un support de ponte (JBL DISCON), un … à discus (racine, plante, …). Ils préfèrent un support vertical pour pondre. Les deux discus frétillent, se frottent un peu et commencent à nettoyer le site choisi pour la ponte.

    Puis la femelle pond ses œufs et le mâle passe ensuite pour féconder les œufs. Ensuite, chacun leur tour, ils ventilent les œufs pendant 48 à 60 heures et les œufs éclosent.

    Si certains œufs blanchissent, c’est qu’ils n’ont pas été fécondés et les parents les gobent.
    Une fois les larves sorties des œufs, les parents les déplacent en les mettant dans leur bouche.

      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 16:15