Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85

Passion-Poissons 85

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BOURSE 2016 : C'est fini, rendez-vous en Octobre pour la Seconde bourse de l'année et l'accueil de la FFA dans le cadre de leur congrès annuel!
Retrouvez ci-après les permanences de 9h30 à 13h:...............Samedi 16 Avril 2016...............Venez rencontrer nos adhérents dans notre local fishroom lors de ces permanences! (9 rue de Verdun, 85300 SALLERTAINE)
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2015 dans la rubrique "Passion Poissons 85, Le Club" [Espace Club]
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    petite production artisanale de CO²

    Ricoplouf
    Ricoplouf


    Masculin Nombre de messages : 45
    Age : 55
    Localisation : Vendée
    Date d'inscription : 04/01/2015

    petite production artisanale de CO² Empty petite production artisanale de CO²

    Message par Ricoplouf Jeu 8 Jan 2015 - 1:18

    Ayant mis en route un Nano de 10 L je me suis mis dans la tête d'injecter du CO² pour favoriser les plantes.
    Je me suis donc mis à fouiller le net pour trouver un truc simple, avec un débit adapté à mon micro bac et fait maison si possible...

    Bah j'ai pas trouvé ! Sad

    J'ai donc repris un article sur le site

    http://www.aquavipare.fr/chimie_eau/injection_production_CO2_aquarium.php

    J'ai juste adapté les quantités à des bouteilles de 500 ml ( oui ! Shocked pour les forts en math, j'ai divisé par 3 !)

    petite production artisanale de CO² Les_bo10

    Il y a donc deux bouteilles. La première reçois le sirop de sucre mélangé à la gélatine comme indiqué sur le site de aquavipare et, fois que la gélatine est solidifier, le mélange de levure du boulanger et d'eau.

    Son bouchon est percé d'un seul trou.

    petite production artisanale de CO² Boucho10


    petite production artisanale de CO² Boucho11

    la seconde sert de bouteille laveuse.  il y a donc deux trous dans son bouchon;

    petite production artisanale de CO² Boucho12

    petite production artisanale de CO² Les_bo11

    La seul vrai difficulté provient de l'étanchéité des passages de tuyaux. J'ai utilisé des bouts de tuyaux rigide récupéré sur une vieille bouteille de liquide lave vitre avec pistolet pulvérisateur et des tuyaux souples de pompe à air.

    J'ai d'abord utilisé de la résine époxy rapide... ça n'a fonctionné que deux jours.Suspect

    J'ai tenté le coup avec du silicone... Evil or Very Mad ça marche pas non plus !

    en fait le plastique des bouchons semble "gras" Laughing y a rien qui adhère correctement. J'ai donc utilisé une colle que j'utilise au travail ( merci patron ) qui est translucide et utilisé pour coller ou servir de joint ( 1 composant à base de polymère mixte POP )

    Et là, plus de fuite ! cheers

    petite production artisanale de CO² Redime11

    Le tuyaux de sortie de la bouteille laveuse est relié à un diffuseur boule bleu qui me donne de fines bulles. Je n'ai pas de cloche de diffusion, mais ça semble bien marcher sans...

    Il me reste à surveiller l'évolution du bac dont les paramètre sont, pour l'instant, franchement instable...
    Le ph varie de 6.5 à un peu plus de 7.5...Laughing  Les plantes poussent bien. Mais c'est à mon avis inutilisable avec des pensionnaires !

    Je vous donnerais des nouvelles pour valider la chose super



    surfflav
    surfflav
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 1487
    Age : 31
    Localisation : Vendée
    Loisirs : Dessin, tir , bricolage
    Date d'inscription : 15/10/2013

    petite production artisanale de CO² Empty Re: petite production artisanale de CO²

    Message par surfflav Jeu 8 Jan 2015 - 2:02

    super
    en effet si ton ph n'est pas stable pas de possibilités d'introduire des pensionnaires
    aquaric85
    aquaric85
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 2264
    Age : 61
    Localisation : Saint Etienne du bois, 85 Vendée
    Loisirs : Aquariophilie, Basket, Hand et soirée entre amis
    Date d'inscription : 04/11/2012

    petite production artisanale de CO² Empty Re: petite production artisanale de CO²

    Message par aquaric85 Jeu 8 Jan 2015 - 14:28

    La chaleur est importante !
    La bouteille où se produit la réaction chimique a besoin de calories et doit être chauffée ( radiateur ou l'ensemble mis dans de l'eau avec chauffage aqua).
    On remarquera que plus on chauffe plus la réaction est importante ...
    Ricoplouf
    Ricoplouf


    Masculin Nombre de messages : 45
    Age : 55
    Localisation : Vendée
    Date d'inscription : 04/01/2015

    petite production artisanale de CO² Empty Re: petite production artisanale de CO²

    Message par Ricoplouf Jeu 8 Jan 2015 - 21:08

    Oui aquaric,
    Si mes souvenir sont bons, c'est vers 28°c que la levure du boulanger est à son optimum.

    Mais bon, dans mon cas la production de Co² à température ambiante est déjà supérieur au besoin !Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    petite production artisanale de CO² Empty Re: petite production artisanale de CO²

    Message par Invité Mar 13 Jan 2015 - 9:29

    Intéressant merci Ricoplouf !
    avatar
    myosotys60
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 199
    Age : 54
    Localisation : chateaubriant 44
    Loisirs : aquariophilie - electronique - informatique
    Date d'inscription : 15/06/2010

    petite production artisanale de CO² Empty Re: petite production artisanale de CO²

    Message par myosotys60 Mar 13 Jan 2015 - 16:29

    pour que ce soit étanche
    tu fais un trou un au diamètre du tuyau
    tu passes le tuyau dans le bouchon de façon a ce qu'il dépasse de pas beaucoup
    et tu y insères de force un tube rigide
    le fait d’insérer le tuyau rigide élargie le tuyau souple qui fait l’étanchéité avec le bouchon
    (j'avais fait ce système et ça marche nickel)
    Ricoplouf
    Ricoplouf


    Masculin Nombre de messages : 45
    Age : 55
    Localisation : Vendée
    Date d'inscription : 04/01/2015

    petite production artisanale de CO² Empty Re: petite production artisanale de CO²

    Message par Ricoplouf Mar 13 Jan 2015 - 20:58

    J'avais pas pensé à ça Laughing
    C'est sans doute plus simple et plus propre que ma " grosse bouzé " de colle.

    Pour limiter la production de CO², qui est trop importante dans mon bac, j'ai augmenté la quantité d'eau + gélatine en gardant la même quantité de sucre. ça ralenti la production.


    Contenu sponsorisé


    petite production artisanale de CO² Empty Re: petite production artisanale de CO²

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024 - 2:51