Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85

Passion-Poissons 85

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BOURSE 2016 : C'est fini, rendez-vous en Octobre pour la Seconde bourse de l'année et l'accueil de la FFA dans le cadre de leur congrès annuel!
Retrouvez ci-après les permanences de 9h30 à 13h:...............Samedi 16 Avril 2016...............Venez rencontrer nos adhérents dans notre local fishroom lors de ces permanences! (9 rue de Verdun, 85300 SALLERTAINE)
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2015 dans la rubrique "Passion Poissons 85, Le Club" [Espace Club]
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+4
SPGL44
fanch
Gebzh
Gérard85
8 participants

    La microcasse de Gérard

    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard - Page 2 Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Jeu 24 Juil 2014 - 14:39

    surfflav a écrit:Très beau ! merci du partage
    ps : connait tu le nom de la crevette ?

    Oui bien sûr il s'agit de la "crevette rose" (qui n'est d'ailleurs rose qu'une fois cuite) ou appelée "bouquet" que l'on trouve couramment sur nos côtes... Wink 

    Gé.
    surfflav
    surfflav
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 1487
    Age : 31
    Localisation : Vendée
    Loisirs : Dessin, tir , bricolage
    Date d'inscription : 15/10/2013

    La microcasse de Gérard - Page 2 Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par surfflav Jeu 24 Juil 2014 - 14:40

    Ok , merci Smile , en tout cas moi je vote pour la continuité du reportage Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    La microcasse de Gérard - Page 2 Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 14:58

    Gérard, je suis admiratif de ton travail pour arriver à faire de si beaux aquariums d'eau de mer. super
    Et cette idée de reportage, je trouve ça très intéressant. Tu donnes ton avis sur les choses qui apparaissent ou non dans ton bac, les actions faites pour maintenir ta population, etc... Bravo et merci encore du partage !
    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard - Page 2 Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Jeu 24 Juil 2014 - 20:34

    Quentin85710 a écrit:Gérard, je suis admiratif de ton travail pour arriver à faire de si beaux aquariums d'eau de mer. super


    .... Merci, mais sans fausse modestie je n'ai rien fait de bien extraordinaire...

    C'est plutôt la nature qu'il faut admirer, j'ai la chance d'habiter en bord de mer et je n'ai fait que collecter ce que j'ai trouvé dans la mer et ensuite en respectant les règles élémentaires de l'aquariophilie, j'ai réussi à créer un petit biotope équilibré...
    C'est à la portée de tout aquariophile motivé... Wink 

    Gé.
    avatar
    Invité
    Invité


    La microcasse de Gérard - Page 2 Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Invité Ven 25 Juil 2014 - 0:30

    Je te crois. Smile Pour les changements d'eau, c'est de l'eau de mer que tu vas prélever sur la plage ?

    Il y a peu de temps j'ai trouvé du côté de Château d'Olonne une espèce d'anguille marron foncé dans les rochers sur le bord de mer, d'une longueur de 20cm environ et d'autres identiques plus petites. Je l'ai prise dans mes mains mais pas de sensation "éléctrique". Si tu sais ce que c'est dis le moi ça m’intéresserai ! Bien sur je l'ai remis dans l'eau après l'avoir observé... super
    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard - Page 2 Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Ven 25 Juil 2014 - 7:30

    Quentin85710 a écrit:Je te crois. Smile Pour les changements d'eau, c'est de l'eau de mer que tu vas prélever sur la plage ?

    Il y a peu de temps j'ai trouvé du côté de Château d'Olonne une espèce d'anguille marron foncé dans les rochers sur le bord de mer, d'une longueur de 20cm environ et d'autres identiques plus petites. Je l'ai prise dans mes mains mais pas de sensation "éléctrique". Si tu sais ce que c'est dis le moi ça m’intéresserai ! Bien sur je l'ai remis dans l'eau après l'avoir observé... super


    Les changements d'eau sont effectués avec de l'eau que je collecte dans les rochers. Je la conserve dans des bidons à l'abri de la lumière.

    Je ne peux pas trop savoir ce que tu as pêché, il faudrait une photo, mais peut-être s'agit-il d'anguilles tout simplement, il arrive d'en trouver en bord de côtes dans les rochers...

    Gé.
    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard - Page 2 Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Ven 25 Juil 2014 - 7:34

    01 mars 2009:

    Bonjour tout le monde, Smile

    Aujourd'hui je vous présente « les suceurs de glaces », non pas ceux qui se régalent des vanille/fraise ou des pistache/chocolat mais plutôt de ceux qui passent leur temps à brouter les algues qui se trouvent sur le décor et les vitres de mon aquarium.

    En premier, c'est un timide qui ne sort que la nuit, pendant la journée il s'enfouit dans le sable, mais il suffit qu'il sente la chair fraîche pour accourir (si je peux m'exprimer ainsi.... Rolling Eyes ) à une vitesse surprenante.
    En effet il est aussi carnivore.
    C'est une sorte de bulot je pense, avec un long siphon qui dépasse de sa coquille.
    La microcasse de Gérard - Page 2 Img_9311
    Et voilà un coquillage bien connu que l'on appelle "bernique" en Vendée et dont le véritable nom est la patelle" ou plus vulgairement chapeau chinois, certains d'entre vous le connaissent déjà certainement, c'est un coquillage très commun en forme de cône et qui se colle sur les rochers.
    Mais cette fois vous le voyez côté face... Smile
    Plutôt sympa avec ses petites cornes non ? Wink
    A côté de lui c'est un petit bigorneau qui lui aussi râpe les algues pour se nourrir.  
    La microcasse de Gérard - Page 2 Img_9414

    Et puis parfois il y a des associations un peu particulières… Shocked
    La microcasse de Gérard - Page 2 Img_9415

    Enfin je ne résiste pas au plaisir de vous montrer le développement des anémones qui se sont encore divisées…
    Bientôt il n’y aura plus de place pour les autres… Rolling Eyes
    La microcasse de Gérard - Page 2 Img_9416

    A suivre… Wink

    Gé.
    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard - Page 2 Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Sam 26 Juil 2014 - 7:26

    24 mars 2009:

    Bonjour tout le monde, Smile 

    C'est le printemps et il faut bien se mettre à la mode...

    Alors pour cet oursin c'est petit tailleur de bigorneau, chapeau moule et pierre "précieuse" pour faire classe...
    La microcasse de Gérard - Page 2 Img_9711
    ...C'est très chic non?

    Sont trop marrants avec leurs "débris" de toute sorte qu'ils se collent sur le dos (et encore sur les photos ils ne sont pas "chargés"... Rolling Eyes )

    La microcasse de Gérard - Page 2 Img_9410

    La microcasse de Gérard - Page 2 Img_9411

    A suivre...

    Gé.
    surfflav
    surfflav
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 1487
    Age : 31
    Localisation : Vendée
    Loisirs : Dessin, tir , bricolage
    Date d'inscription : 15/10/2013

    La microcasse de Gérard - Page 2 Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par surfflav Sam 26 Juil 2014 - 11:28

    super
    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard - Page 2 Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Dim 27 Juil 2014 - 7:28

    27 juin 2009:

    Bonjour tout le monde, Smile 

    Tout se passe bien dans la microcasse mais après 8 huit mois de fonctionnement l'évolution dans le bac demandait un petit "remaniement" (c’est à la mode en ce moment… Smile  :
    - Les algues supérieures avaient pratiquement toutes disparues
    - Les anémones à longues tentacules prenaient désormais beaucoup trop de place ne laissant que peu d'espace vitale pour les crevettes et les petites blennies.

    J’ai donc profité d’une grande marée pour faire quelques modifications.

    La première opération consistait à retirer quelques pierres du décor supérieur et 4/5 anémones.
    A la marée basse d’hier, tout ce petit monde a donc été transporté dans des seaux et remis bien à l’abri dans une « casse ». Les anémones ont donc retrouvé leur milieu naturel…

    Bien sûr je ne suis pas revenu les mains vides et j’ai donc ramené trois belles pierres bien colonisées d’algues et quelques nouveaux pensionnaires :
    - 2 étoiles de mer
    - Quelques bigorneaux
    - Des crevettes
    - Des vers
    - Un oursin jaune
    - Des berniques
    - Une adorable petite limace de mer qui je l’espère va brouter les algues sur les rochers.

    Quelques photos :

    Le bac avant « remaniement »
    La microcasse de Gérard - Page 2 25_jui10

    Le bac après modifications
    La microcasse de Gérard - Page 2 Img_0314

    Vue de côté
    La microcasse de Gérard - Page 2 Img_0410

    Etoile de mer
    La microcasse de Gérard - Page 2 Img_0315

    Une autre étoile…
    La microcasse de Gérard - Page 2 Img_0316

    Une petite limace de mer : Je trouve cet animal adorable ! Sa tête me fait penser à celle d’une vache, elle possède des petits voiles sur le côté du corps et par transparence on peut apercevoir son cœur battre sous la peau.
    Elle passe son temps à brouter les algues…Comme une vache… Razz 
    La microcasse de Gérard - Page 2 Img_0411

    Ici elle s’étire et tend son cou pour tenter de grimper sur la pompe, et elle a réussi…  Shocked 
    La microcasse de Gérard - Page 2 Img_0412

    A suivre…  Wink 

    Gé.
    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard - Page 2 Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Lun 28 Juil 2014 - 7:54

    03 janvier 2010:

    Bonjour tout le monde, Smile

    Cela fait déjà plus d'un an déjà que le bac tourne, quelques nouvelles et quelques photos...

    Tout d’abord les  températures de l’été dernier tant redoutées n’ont pas occasionnées de gros dégâts.
    La T° de l’eau dans le bac durant la journée atteignait parfois 26 ° mais cela n’a pas semblé faire souffrir les habitants (anémones, bigoneaux, crevettes, blennies, patelles, bernards l’hermite, oursins…)
    Cela me permet de penser que la faune qui vit dans les casses s’adapte très bien à des hausses de T° assez conséquentes.

    Une exception : J’ai perdu les deux grosses étoiles de mer violettes alors que les bleues tiennent très bien, il faut dire que les étoiles ne se trouvent que rarement dans les casses et vivent plutôt dans des zones du bord de mer ou l’eau ne se retirent que très momentanément pendant la marée basse, c’est peut-être une explication...

    La maintenance est toujours aussi simple : Changements d’eau réguliers et nettoyage des pré-filtres en mousse.
    Lorsque les pierres du décor supérieures ne sont plus assez chargées en algues, je les remplace tout simplement par de nouvelles, ce qui permet en outre d’apporter toute une micro faune très importante pour l’équilibre du bac.

    J’ai rendu la liberté aux crabes qui sont trop voraces et s’attaquent fréquemment aux bigorneaux et aux bernards (surtout la petite étrille très remuante qui bouleversait tout au fond du bac).
    J’ai également retiré quelques anémones qui grossissent toujours aussi rapidement et se multiplient très vite.

    A suivre…

    Gé.

    Quelques photos…

    La microcasse de Gérard - Page 2 Img_0810
    De belles pierres bien colonisées

    La microcasse de Gérard - Page 2 Img_0511
    L'étrille rendu à l'océan

    La microcasse de Gérard - Page 2 Img_0510
    Une belle petite étoile bleue pas très commune et qui tient bien les T° élevées

    La microcasse de Gérard - Page 2 Img_1010
    Un bouquet d'anémones

    La microcasse de Gérard - Page 2 Img_1011
    Blennie qui se camoufle à la manière des caméléons

    La microcasse de Gérard - Page 2 Img_1012
    Un "nanard" en vadrouille

    La microcasse de Gérard - Page 2 Img_1013
    Encore l'étoile de mer bleue...
    surfflav
    surfflav
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 1487
    Age : 31
    Localisation : Vendée
    Loisirs : Dessin, tir , bricolage
    Date d'inscription : 15/10/2013

    La microcasse de Gérard - Page 2 Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par surfflav Lun 28 Juil 2014 - 11:30

    super est ce que tu aurai des photos où on verrait le dessus de l'étoile?
    Merci du partage !
    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard - Page 2 Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Lun 28 Juil 2014 - 11:58

    surfflav a écrit:super est ce que tu aurai des photos où on verrait le dessus de l'étoile?
    Merci du partage !


    La troisième photo montre le dessous de l'étoile collée sur la vitre frontale et la dernière photo présente le dessus de la même étoile... Wink 

    Gé.
    surfflav
    surfflav
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 1487
    Age : 31
    Localisation : Vendée
    Loisirs : Dessin, tir , bricolage
    Date d'inscription : 15/10/2013

    La microcasse de Gérard - Page 2 Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par surfflav Lun 28 Juil 2014 - 12:28

    Ah oui pas faux ! :D
    avatar
    Invité
    Invité


    La microcasse de Gérard - Page 2 Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 0:25

    J'en apprend tous les jours grace à toi Gérard. J'aimerai me lancer dans le récifal mais étant étudiant je jongle entre mon appartement d'etudiant et ma maison en Vendée donc pour s'occuper du bac ce n'est pas le top... En attendant je collecte mes informations afin que, moi aussi par la suite, je puisse faire un aussi beau bac que le tien super Avec des animaux de notre belle corniche vendéenne !!
    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard - Page 2 Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Mar 29 Juil 2014 - 9:52

    Quentin85710 a écrit:J'en apprend tous les jours grace à toi Gérard. J'aimerai me lancer dans le récifal mais étant étudiant je jongle entre mon appartement d'etudiant et ma maison en Vendée donc pour s'occuper du bac ce n'est pas le top... En attendant je collecte mes informations afin que, moi aussi par la suite, je puisse faire un aussi beau bac que le tien super Avec des animaux de notre belle corniche vendéenne !!

    Si ce post peut-être utile alors tant mieux car c'est aussi le but... Wink
    Je pourrai aussi, si cela vous intéresse, relater dans un autre post mon aventure avec un micro-récif que j'avais monté voici quelques temps...  

    23 août 2010:

    Bonjour, Smile

    J’ai rencontré quelques problèmes cet été…

    Au cours du mois de juillet, la T° de l’eau est montée  aux alentours de 25/26°C, ce qui constitue la limite pour maintenir la faune et la flore en toute sécurité.
    Les mesures prises pour limiter cette hausse de la T° ont donc été d’enlever le capot du bac, d’éteindre deux néons sur trois et d’effectuer des changements d’eau avec de l’eau très froide.
    La T° est tout de même restée trop haute durant quelques jours très chauds et j’ai enregistré quelques pertes parmi les crevettes, les blennies, les étoiles de mer, les bernard l’hermite et autres bigorneaux.  Les anémones n’ont pas bronchées…

    De plus j’ai profité d’un grand coefficient de marée pour récolter quelques pierres très colonisées en algues vertes et brunes.
    Mais avec la chaleur jointe à un éclairage réduit, elles ont vite pourri et ont contribué à accentuer la pollution de l’eau. L’eau s’est troublée pendant quelques jours et malgré des paramètres encore corrects, les pertes ont continuées.

    J’ai donc retiré un maximum d’algues, bien nettoyé les pré-filtres, et avec quelques changements d’eau, tout est maintenant rentré dans l’ordre, les anémones se sont même multiplié en grand nombre.
    Je suis étonné de constater avec quelle rapidité l’eau est redevenue « saine »

    Cela est un avertissement gratuit et indique qu'il faut rester vigilant...

    J’attends donc maintenant que les T° soient plus basses pour réintroduire de nouvelles pierres ainsi que quelques nouveaux pensionnaires...

    A suivre...

    Gé.
    avatar
    Invité
    Invité


    La microcasse de Gérard - Page 2 Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2014 - 0:31

    Vivement la suite !!
    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard - Page 2 Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Ven 1 Aoû 2014 - 10:24

    24 décembre 2011:

    Bonjour tout le monde, Smile

    Déjà un an depuis mon dernier post sur ce sujet, le temps passe si vite... Rolling Eyes

    La « casse » se porte bien, pourtant j’ai beaucoup réduit les changements d’eau mais sans changements notables, l’équilibre est bien installé et avec le peu de pollution due à la nourriture, les paramètres sont stables…  

    Cette année: Pas de problèmes particuliers à déplorer, je pense que l'année dernière j'avais introduis trop d'algues en été dans le bac: Elles finissent toujours par disparaître et occasionnent une grosse pollution en se décomposant.

    J'ai modifié un peu la population: J'ai rendu la liberté au gobie qui était devenu trop gros pour le bac et terrorisait les autres occupants au niveau du sol. Une grosse blennie a aussi retrouvé la liberté… drunken
    Il reste trois petites blennies qui se sentent bien plus à l'aise et une toute jeune petite "vieille" que j'ai pêché en récupérant des crevettes.

    Pas de changement au niveau du reste des occupants: Bigorneaux, étoile de mer, anémones de plusieurs espèces, bernards l'hermite, crevettes....

    Quelques photos...

    La microcasse de Gérard - Page 2 Dacemb10
    Une des petites blennie, J'aime beaucoup l'allure de clown de ce véritable caméléon qui se confond très bien avec son environnement.

    La microcasse de Gérard - Page 2 Dacemb11
    L’anémone à droite sur la photo a été retrouvée échouée sur le sable de la plage après un coup de mer, je l’ai récupéré et elle semble s’être bien adaptée dans son nouvel environnement…

    La microcasse de Gérard - Page 2 Dacemb12
    Une crevette aussi transparente qu'elle devient rose lorsqu'elle se retrouve dans nos assiettes...  

    La microcasse de Gérard - Page 2 Dacemb13
    La petite « vieille », elle mesure 5/6 cm, un peu stressée à son arrivée, elle s’est très vite adaptée et je la gâte en lui offrant tous les jours des nauplies d’artémias dont elle raffole.
    Ce poisson de la famille des labridés est inféodé à la zone rocheuse et peut devenir relativement gros, elle se nourrit de mollusques et de crustacés. Elle retrouvera sa liberté avant de peser un jour je le souhaite, plusieurs kilos… Wink
    Prise en photo au flash car mademoiselle est toujours en mouvement…

    A suivre…

    Gé.
    surfflav
    surfflav
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 1487
    Age : 31
    Localisation : Vendée
    Loisirs : Dessin, tir , bricolage
    Date d'inscription : 15/10/2013

    La microcasse de Gérard - Page 2 Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par surfflav Ven 1 Aoû 2014 - 12:52

    Gérard85 a écrit:
    Quentin85710 a écrit:J'en apprend tous les jours grace à toi Gérard. J'aimerai me lancer dans le récifal mais étant étudiant je jongle entre mon appartement d'etudiant et ma maison en Vendée donc pour s'occuper du bac ce n'est pas le top... En attendant je collecte mes informations afin que, moi aussi par la suite, je puisse faire un aussi beau bac que le tien super Avec des animaux de notre belle corniche vendéenne !!

    Si ce post peut-être utile alors tant mieux car c'est aussi le but... Wink
    Je pourrai aussi, si cela vous intéresse, relater dans un autre post mon aventure avec un micro-récif que j'avais monté voici quelques temps...  

    23 août 2010:

    Bonjour, Smile

    J’ai rencontré quelques problèmes cet été…

    Au cours du mois de juillet, la T° de l’eau est montée  aux alentours de 25/26°C, ce qui constitue la limite pour maintenir la faune et la flore en toute sécurité.
    Les mesures prises pour limiter cette hausse de la T° ont donc été d’enlever le capot du bac, d’éteindre deux néons sur trois et d’effectuer des changements d’eau avec de l’eau très froide.
    La T° est tout de même restée trop haute durant quelques jours très chauds et j’ai enregistré quelques pertes parmi les crevettes, les blennies, les étoiles de mer, les bernard l’hermite et autres bigorneaux.  Les anémones n’ont pas bronchées…

    De plus j’ai profité d’un grand coefficient de marée pour récolter quelques pierres très colonisées en algues vertes et brunes.
    Mais avec la chaleur jointe à un éclairage réduit, elles ont vite pourri et ont contribué à accentuer la pollution de l’eau. L’eau s’est troublée pendant quelques jours et malgré des paramètres encore corrects, les pertes ont continuées.

    J’ai donc retiré un maximum d’algues, bien nettoyé les pré-filtres, et avec quelques changements d’eau, tout est maintenant rentré dans l’ordre, les anémones se sont même multiplié en grand nombre.
    Je suis étonné de constater avec quelle rapidité l’eau est redevenue « saine »

    Cela est un avertissement gratuit et indique qu'il faut rester vigilant...

    J’attends donc maintenant que les T° soient plus basses pour réintroduire de nouvelles pierres ainsi que quelques nouveaux pensionnaires...

    A suivre...

    Gé.

    J'attends le nouveau post :D
    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard - Page 2 Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Lun 4 Aoû 2014 - 7:25

    02 août 2013:

    Voici le dernier post concernant ce sujet, le bac a donc été arrêté il y a tout juste 1 an.
    J'ai pris énormément de plaisir à le faire "tourner" pendant ces 4 ans.
    Comme dit plus haut, je me propose, si cela vous intéresse, de lancer un autre post pour vous faire partager une autre aventure avec un "micro-récif".


    Bonjour,Smile

    Fin de l'aventure...Crying or Very sad
    Avec une certaine tristesse j'arrête le bac...

    Après avoir introduit deux nouvelles pierres comme je le fais régulièrement, je n'ai pas été assez vigilant: Une pierre contenait de la boue qui a déclenché une grosse montée de nitrite dans le bac que je n'ai pas eu le temps d'enrayer.

    Avec les fortes températures de juillet et malgré les changements d'eau je n'ai pu endigué le phénomène et la plus grande partie de la faune n'a pas survécu...Crying or Very sad  

    Le bilan reste malgré tout très positif: Je n'aurais jamais espéré maintenir un petit écosystème marin de l'atlantique aussi longtemps (quatre ans), j'ai fais des observations merveilleuses, et tout cela me conforte dans mon idée que le milieu marin naturel est extraordinaire mais bien peu connu, et qu'il faut tout faire pour le préserver.

    Une dernière photo d'une petite limace de mer qui déploie une sorte de "plumier" sur son dos, un animal étrange qui symbolise la diversité et la beauté de ce milieu fantastique...

    A bientôt peut-être pour de nouvelles aventures...Wink

    Gé.    
    La microcasse de Gérard - Page 2 Dsc00910
    aquaric85
    aquaric85
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 2264
    Age : 61
    Localisation : Saint Etienne du bois, 85 Vendée
    Loisirs : Aquariophilie, Basket, Hand et soirée entre amis
    Date d'inscription : 04/11/2012

    La microcasse de Gérard - Page 2 Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par aquaric85 Mar 14 Oct 2014 - 9:19

    Merci encore pour ce partage. Il serait intéressant de faire un montage vidéo de ces dernières années pour plus d'explications et éviter à chacun des ennuis et faire continuer cette aventure pour tous.
    Maintenant le prélèvement en mer/océan est il autorisé ?
    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard - Page 2 Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Mer 15 Oct 2014 - 0:17

    Bonsoir, Smile

    Je veux bien apporter d'autres précisions sur cette expérience, mais je ne vois pas trop ce que vous voulez par video...

    Le prélèvement c'est de la pêche, donc pour moi soumis aux mêmes règles, à savoir respect des espèces protégées, des ustensiles de pêche utilisés, des dates autorisées, des tailles mini à respecter, etc...

    Mais vous savez, je suis pêcheur à pied et j'ai un grand respect pour la faune, notamment et par exemple en replaçant les pierres soulevées à leur bonne place, lorsque je vois des rochers retournés et toutes la faune qui se trouvait dessous détruite, cela me fait bondir !  

    Pour l'aquarium je n'ai pris que quelques animaux et honnêtement je ne pense pas avoir participé au pillage de l'océan.

    Les règlementations c'est très bien, mais lorsque l'on voit la "destruction" effectuée par certains types de pêche professionnelle, je crois qu'il faudrait quand même faire quelque chose, mais ça c'est un autre débat....Rolling Eyes

    Gérard
    aquaric85
    aquaric85
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 2264
    Age : 61
    Localisation : Saint Etienne du bois, 85 Vendée
    Loisirs : Aquariophilie, Basket, Hand et soirée entre amis
    Date d'inscription : 04/11/2012

    La microcasse de Gérard - Page 2 Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par aquaric85 Mer 15 Oct 2014 - 9:54

    Merci de votre réponse.

    Ce que j'entends par une vidéo, c'est un montage de vos photos les unes à la suite des autres avec vos commentaires pour donner un peu plus d'animation. photo

    Quand à la réglementation, il s'agissait juste d'une question. Apparemment le prélèvement de l'eau de mer est réglementé et son rejet aussi.

    En est vous resté là au niveau aquarium ?
    avatar
    anonyme
    Invité


    La microcasse de Gérard - Page 2 Empty j aurais besoin d aide svp

    Message par anonyme Dim 13 Mar 2016 - 17:26

    bonjour super aquarium Smile et j aimerais me lancer dans un aquarium d estran comme le tien avec un 60l pour accueillir quelque crabe crevette et blennies et je me demander si le changement était obligatoire et si oui quel quantité et comment help voila merci .
    avatar
    Gérard85


    Masculin Nombre de messages : 35
    Age : 69
    Localisation : Les Sables d'Olonne
    Date d'inscription : 29/04/2014

    La microcasse de Gérard - Page 2 Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Gérard85 Lun 14 Mar 2016 - 8:46

    Bonjour,Smile

    Bonjour super aquarium Smile  et j aimerais me lancer dans un aquarium d estran comme  le tien  avec un 60l pour accueillir quelque crabe crevette et blennies et je me demander si le changement était obligatoire et si oui quel quantité et comment help  voila merci.

    Un bac de 60 litres (volume brut) me semble tout de même un peu juste pour réaliser ce style d'aquarium, mais pourquoi pas, à partir du moment ou la population est en adéquation avec la quantité d'eau.

    L'important pour moi est d'avoir un brassage très important et un très grand nombre de pierres, si possible poreuses, qui jouent le rôle des pierres vivantes en récifal. Une population composée essentiellement d'invertébrés qui ne demandent que peu de nourrissage et donc peu de  pollution.

    A ce propos je déconseille les crabes qui sont de gros pollueurs et sont bien trop remuant dans un bac aussi petit.

    Enfin l'ennemi n°1 en été est la montée en température qu'il faut absolument gérer.

    En ce qui concerne les changements d'eau, je dirai qu'il faut changer un maximum d'eau ,mais on peut raisonnablement partir sur une base d'1/3 du volume par semaine si la population est adaptée, ce qui reste relativement aisé avec un si petit volume...

    Gérard

    Contenu sponsorisé


    La microcasse de Gérard - Page 2 Empty Re: La microcasse de Gérard

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 14:18