Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85

Passion-Poissons 85

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BOURSE 2016 : C'est fini, rendez-vous en Octobre pour la Seconde bourse de l'année et l'accueil de la FFA dans le cadre de leur congrès annuel!
Retrouvez ci-après les permanences de 9h30 à 13h:...............Samedi 16 Avril 2016...............Venez rencontrer nos adhérents dans notre local fishroom lors de ces permanences! (9 rue de Verdun, 85300 SALLERTAINE)
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2015 dans la rubrique "Passion Poissons 85, Le Club" [Espace Club]
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

3 participants

    Conseil pour un nano 60L récifal

    avatar
    Invité
    Invité


    Conseil pour un nano 60L récifal Empty Conseil pour un nano 60L récifal

    Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 19:33

    Bonjour,

    J'aimerai avoir des conseils pour pouvoir, pourquoi pas, plus tard me faire un nano recifal. La population que je pourrais y mettre ? La nourriture à donner aux habitants de ce nano ? Les coûts approximatifs...

    Merci à tous pour vos réponses.

    Quentin

    PS : Je sais que c'est un coût ! Mais j'aimerais m'en faire un, c'est classe ! (quand j'aurais une location)
    valentin garcia
    valentin garcia


    Masculin Nombre de messages : 481
    Age : 33
    Localisation : chantonnay
    Loisirs : peche , aqua , call of duty
    Date d'inscription : 17/03/2013

    Conseil pour un nano 60L récifal Empty pour mon bac j en ai eu pour 1200 € tous d ocaz si sa peut te donnée une idée pour 70 l

    Message par valentin garcia Dim 18 Mai 2014 - 14:51

    Conseil pour un nano 60L récifal Dsc_0012
    Gebzh
    Gebzh
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 404
    Age : 36
    Localisation : Vairé
    Loisirs : VTT aquario
    Date d'inscription : 25/09/2013

    Conseil pour un nano 60L récifal Empty Re: Conseil pour un nano 60L récifal

    Message par Gebzh Lun 19 Mai 2014 - 21:03

    Il y a moyen de faire bien moins cher, après tout dépend le résultat escompté et la maintenance que tu souhaites.

    Table sur 10€ du litre grosso modo
    avatar
    xvale85x
    Invité


    Conseil pour un nano 60L récifal Empty Re: Conseil pour un nano 60L récifal

    Message par xvale85x Lun 19 Mai 2014 - 21:48

    c est sur il y atoujour moyen de faire au moin cher ! sa dépend de chacun sa c est sur
    avatar
    Invité
    Invité


    Conseil pour un nano 60L récifal Empty Re: Conseil pour un nano 60L récifal

    Message par Invité Lun 19 Mai 2014 - 22:21

    Ah déjà top pour l'info Cédric. Faut que je compte 10€ au litre. Après c'est quoi 10€ au litre ? J'ai l'equipement avec ça ?
    En entretien ça donne quoi ? Merci beaucoup pour les infos
    avatar
    Invité
    Invité


    Conseil pour un nano 60L récifal Empty Re: Conseil pour un nano 60L récifal

    Message par Invité Lun 19 Mai 2014 - 22:22

    Ouais c'est sur mais le truc c'est que tu veux y aller au moins cher mais t'as quand meme envie que ça soit de la qualité pour que les poissons se sentent bien.
    Gebzh
    Gebzh
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 404
    Age : 36
    Localisation : Vairé
    Loisirs : VTT aquario
    Date d'inscription : 25/09/2013

    Conseil pour un nano 60L récifal Empty Re: Conseil pour un nano 60L récifal

    Message par Gebzh Mar 20 Mai 2014 - 0:55

    Dans 60 litres peu de poissons de toute façon, et 60 litres c'est pas forcément le plus simple pour débuter ( moins stable )

    Cuve = 60-70 €
    brassage = ( 2 petites pompes de 1000 - 1200 l/h ) neuf chez tunze 60€
    Eclairage = ( fluocompact 2 x 24 W ) 60€ ou LED et tu compte 150-300€ selon ce que tu choisis
    Ecumeur = pas obligatoire mais si vraiment t'en veux un prend d'occasion disons 50-70 €
    Chauffage = 15€
    Pierres ( 6 - 8 kg ) = 30 à 40 € chez un particulier

    T as tout ce qu'il faut pour démarrer, rajoute quelques € pour le sel de départ et l'eau osmosée ensuite compte 20L de changements d'eau toutes les 3-4 semaines avec écumeur, ou 1 fois par semaine sans ...

    Bref je te laisse faire le calcul et on est même pas dans les 10€ / litre

    Les posts de dépense importants dans un récifal c'est l'éclairage et l'écumeur ( parfois brassage quand on veut se payer de la vortech mais bon chacun ses choix )
    La sur 60 litres pas forcément besoin d'écumeurs de toute facon niveau pop tu seras très limité, concentre toi plus sur des coraux, petits gobis ... et côté éclairage bah tu peux augmenter la facture par 2 en partant sur du led, il y aura retour sur investissement mais les rampes LED à 30€ comptent pas sur elles pour faire pousser autre choses que des algues ou des cyano !

    Moi je pense qu'on peut facilement monter un bac 60litres pour 200 à 300€ complet, il y aura surement pas la dernière rampe LED dessus mais bon ... pour se faire une idée ça peut être intéressant !

    surfflav
    surfflav
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 1487
    Age : 31
    Localisation : Vendée
    Loisirs : Dessin, tir , bricolage
    Date d'inscription : 15/10/2013

    Conseil pour un nano 60L récifal Empty Re: Conseil pour un nano 60L récifal

    Message par surfflav Mar 20 Mai 2014 - 1:03

    Je vais sans doute poser une question con, mais pourquoi 2 pompes pour le brassage? (je connais pas du tout le récifal c'est pour ça je me renseigne aussi)
    valentin garcia
    valentin garcia


    Masculin Nombre de messages : 481
    Age : 33
    Localisation : chantonnay
    Loisirs : peche , aqua , call of duty
    Date d'inscription : 17/03/2013

    Conseil pour un nano 60L récifal Empty Re: Conseil pour un nano 60L récifal

    Message par valentin garcia Mar 20 Mai 2014 - 5:24

    relol tu l aquarium gifi pour ce prix la ! pour ce faire la main pourquoi pas !!
    Gebzh
    Gebzh
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 404
    Age : 36
    Localisation : Vairé
    Loisirs : VTT aquario
    Date d'inscription : 25/09/2013

    Conseil pour un nano 60L récifal Empty Re: Conseil pour un nano 60L récifal

    Message par Gebzh Mar 20 Mai 2014 - 9:50

    surfflav a écrit:Je vais sans doute poser une question con, mais pourquoi 2 pompes pour le brassage? (je connais pas du tout le récifal c'est pour ça je me renseigne aussi)

    Pour une meilleure diffusion du flux !

    Pour le reste chacun voit midi à sa porte, mettre 1200€ dans un 70 litres perso ça me ferait bien mal à l'arrière train !  affraid 

    Pour le tarif annoncé tu as largement de quoi faire pousser du SPS pas trop exigeant et toute la panoplie de LPS et mous à condition d'un entretien régulier, après tu peux toujours adjoindre une décantation à ton nano, y coller un osmolateur, un écumeur à 2-300€, une rampe led à 3-400€ une pompe de brassage à +200€ ( que tu devras brider au 1/3 ), un RaG, un RaC, une gestion complète par aquatronica ... bref tout est possible !

    Vois la maintenance que tu souhaites en terme de pop et le temps dont tu disposeras pour t'occuper de ton nano et ensuite une sélection de matériel sera possible.

    Les plus beaux bacs ne sont pas forcément ceux qui ont été le plus suréquipés, le premier facteur de réussite du bac c'est toi et ta maintenance, ensuite un matériel adapté à ce que tu souhaites, et vu la démocratisation énorme autour des nanorécif beaucoup de fabricants sortent des produits d'aussi bonne qualité que ce qui se fait pour les bacs plus grands et à des prix bien plus attractifs !

    Sur ce, bonne réflexion pour vos projets et n'hésitez pas à MP si vous désirez plus d'infos
    valentin garcia
    valentin garcia


    Masculin Nombre de messages : 481
    Age : 33
    Localisation : chantonnay
    Loisirs : peche , aqua , call of duty
    Date d'inscription : 17/03/2013

    Conseil pour un nano 60L récifal Empty Re: Conseil pour un nano 60L récifal

    Message par valentin garcia Mar 20 Mai 2014 - 15:51

    certain préfère acheté ferrari plutôt que Toyota si je peut me permettre de faire la comparaison ! sa as toujours été . peut être que ton arrière train supporte mal les coups  tropdrole sa dépend du porte feuille de chacun surtout ! quand ta le choix tu prend se qu il y a de mieux  pour ton bac .
    surfflav
    surfflav
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 1487
    Age : 31
    Localisation : Vendée
    Loisirs : Dessin, tir , bricolage
    Date d'inscription : 15/10/2013

    Conseil pour un nano 60L récifal Empty Re: Conseil pour un nano 60L récifal

    Message par surfflav Mar 20 Mai 2014 - 17:48

    super 
    Gebzh
    Gebzh
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 404
    Age : 36
    Localisation : Vairé
    Loisirs : VTT aquario
    Date d'inscription : 25/09/2013

    Conseil pour un nano 60L récifal Empty Re: Conseil pour un nano 60L récifal

    Message par Gebzh Mar 20 Mai 2014 - 21:34

    Débat sans fin !

    Bref tu peux monter un récifal de 60 litres pour moins de 300€ ou avec un budget sans limite ... reste à définir ta maintenance et tes priorités !

    Tu ne tiendras pas plus facilement un récifal 60 a 300€ qu'à 3000€ si tu ne t'en occupe pas !
    avatar
    Invité
    Invité


    Conseil pour un nano 60L récifal Empty Re: Conseil pour un nano 60L récifal

    Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 19:38

    Me voila de retour, j'en profite pour vous remercier pour tous ces renseignements... On verra je ferais alors peut être sur un aquarium plus conséquent. Après je ne sais pas trop quel bac, en terme de litrage, serait le plus convenable. Je me pencherai plus pour un 200L du coup. On verra.
    Ce projet de toute façon est pensé pour quand je serai en ménage dans quelques années... Mais je me renseigne pour avoir les bases et donc m'expérimenter chaque jour (comme ce que j'ai fait pour l'eau douce Smile )
    En tous cas, merci pour le devis Cédric, et de nous faire partager ton savoir sur le récifal ^^
    Gebzh
    Gebzh
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 404
    Age : 36
    Localisation : Vairé
    Loisirs : VTT aquario
    Date d'inscription : 25/09/2013

    Conseil pour un nano 60L récifal Empty Re: Conseil pour un nano 60L récifal

    Message par Gebzh Jeu 22 Mai 2014 - 0:45

    Quentin85710 a écrit:
    En tous cas, merci pour le devis Cédric, et de nous faire partager ton savoir sur le récifal ^^

    Pas de quoi c'est le rôle du forum, par contre "mon savoir" n'exagérons rien je parle juste de par l'expérience que j'ai et ce que j'ai pu apprendre ici et là.

    L'aquariophilie récifale n'est plus réservée à une élite comme c'était le cas au début maintenant tout le monde peut s'y mettre il y en a pour tous les budgets il suffit ensuite d'un peu de bon sens, et de beaucoup de patience et d'observation du bac. En s'y investissant un minimum il n'y a pas de raison que cela "merde" après malheureusement en récifal la moindre erreur peut avoir de lourdes conséquences donc il vaut mieux bien réfléchir avant d'agir et surtout ne pas se précipiter au début comme je l'ai pu le faire ... cela évite bien des tracas et des dépenses "inutiles"

    Si je devais recommencer à 0 bien des choses seraient différentes et j'aurais dépenser l'argent du projet autrement, c'est également ça le but du forum, recevoir des conseils et expériences pour ne pas reproduire les mêmes erreurs !

    Bref tout ça pour dire que méditez bien vos projets n'hésitez pas à les exposer etc car on ne se rend pas toujours compte nous même de "conneries" qui sont juste sous notre nez quand on est à l'origine d'un projet et trop presser de le voir se concrétiser
    avatar
    Invité
    Invité


    Conseil pour un nano 60L récifal Empty Re: Conseil pour un nano 60L récifal

    Message par Invité Dim 15 Juin 2014 - 17:02

    Merci pour ce conseil, c'est vrai que la précipitation est souvent le gros problème des nouveaux aquariophiles comme j'ai pu l'être auparavant. Maintenant je sais être patient et voir la vie dans mon aquarium se développer....
    Après le récifal me permettrait d'explorer d'autres horizons, et d'autres méthodes de maintenance. Hâte de m'y mettre à mon tour et de partager mon avis propre à ce sujet ! Smile

    Contenu sponsorisé


    Conseil pour un nano 60L récifal Empty Re: Conseil pour un nano 60L récifal

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 14:03