Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85

Passion-Poissons 85

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BOURSE 2016 : C'est fini, rendez-vous en Octobre pour la Seconde bourse de l'année et l'accueil de la FFA dans le cadre de leur congrès annuel!
Retrouvez ci-après les permanences de 9h30 à 13h:...............Samedi 16 Avril 2016...............Venez rencontrer nos adhérents dans notre local fishroom lors de ces permanences! (9 rue de Verdun, 85300 SALLERTAINE)
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2015 dans la rubrique "Passion Poissons 85, Le Club" [Espace Club]
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+3
benoi 85
aquaric85
ledoux
7 participants

    construire un tres gros filtre externe

    ledoux
    ledoux


    Masculin Nombre de messages : 149
    Age : 40
    Localisation : Saint hilaire de chaléons
    Date d'inscription : 04/12/2013

    construire un tres gros filtre externe  Empty construire un tres gros filtre externe

    Message par ledoux Jeu 8 Mai 2014 - 21:04

    trouver sur Aquagora

    Fabriquer un très gros filtre externe


    Partant du principe que plus le volume d’un filtre est important, mieux c’est ; je me suis fabriqué un filtre externe de 51cm de haut et 31cm de diamètre, soit un peu + de 35 litres.

    Au départ c’est un bidon destiné au transport des fruits, disponible dans certaines coopératives agricoles ou jardineries, donc en qualité alimentaire et avec une bonne tenue dans le temps. Le reste du matériel est disponible chez le poissonnier local ou les castomerlinbrico.

    Donc, les photos de la chose :

    En premier le bidon :

    construire un tres gros filtre externe  1-628710

    Et son bouchon avec cerclage qui force le bouchon contre le bidon et le joint étanche :

    construire un tres gros filtre externe  2-d56410

    construire un tres gros filtre externe  3-ca2710

    construire un tres gros filtre externe  4-3aab10

    construire un tres gros filtre externe  5-eef510

    Après essais dans la baignoire et ayant créé une colonne d’eau d’1m70, il a fallu rajouter une épaisseur au joint pour qu’il ne s’ecrase plus et redevienne étanche. Pour cela j’ai utilisé un bout de tube à air en silicone monté en anneau (en bleu)

    construire un tres gros filtre externe  6-943910

    Le bouchon est percé de 4 trous :
    - 2 pour l’eau
    - un pour une purge d’air
    - le dernier pour passer le fil de la pompe. J’ai utilisé des raccords coudes qui permettent de relier des cuves de récupération d’eau de pluie entre elles (que l’on peut trouver chez "casto" pour un coût modique), les deux autres étant équipés de presse étoupes électriques.

    construire un tres gros filtre externe  7-a3e010

    construire un tres gros filtre externe  8-f80d10

    Ensuite j’ai effectué un raid dans la cuisine et piqué la passoire familiale en plastique : percée d’un trou en son centre, elle permet l’arrivée de l’eau et est équipée d’un presse étoupe électrique. Elle est montée a l’envers afin de créer une zone libre pour les divers escargots qui squattent habituellement les filtres et participent à la degradation des déchets récupérés.

    construire un tres gros filtre externe  9-459810

    construire un tres gros filtre externe  10-fbf10

    Par dessus j’ai jeté en vrac mes nouilles de céramique (3-4 litres) qui permettent de casser les déchets qui passent à travers la passoire

    construire un tres gros filtre externe  11-1bf10

    Ensuite 2x5 cm de mousse bleue et du perlon (masse filtrante pour hotte de cuisine )

    construire un tres gros filtre externe  12-33810

    construire un tres gros filtre externe  13-3d310

    Et bien sur mes masses de filtration bio (nouilles...).

    construire un tres gros filtre externe  14-88f10

    Et voilà le filtre fini et en place. Je suis en train de faire une plaque de CTP en 3mm plaquée hêtre (comme le meuble) pour le cacher car ce n’est guère esthétique..

    construire un tres gros filtre externe  15-2da10

    construire un tres gros filtre externe  16-33210

    Pour info, ce qui ressemble à du scotch sur les raccords n’en est pas : il s’agit en fait d’une bande en caoutchouc "auto-vulcanisante". C’est 100% étanche, fiable, et coûte une misère.
    aquaric85
    aquaric85
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 2264
    Age : 61
    Localisation : Saint Etienne du bois, 85 Vendée
    Loisirs : Aquariophilie, Basket, Hand et soirée entre amis
    Date d'inscription : 04/11/2012

    construire un tres gros filtre externe  Empty Re: construire un tres gros filtre externe

    Message par aquaric85 Ven 9 Mai 2014 - 0:23

    Tres bon le principe !
    benoi 85
    benoi 85
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 113
    Age : 36
    Localisation : Vendée Ouest
    Loisirs : AQUARIO - Jonglage - Longskate - Bricolage - Photos - Nature ... ...
    Date d'inscription : 30/03/2010

    construire un tres gros filtre externe  Empty Re: construire un tres gros filtre externe

    Message par benoi 85 Ven 9 Mai 2014 - 0:31

    :+2:  merci
    Gebzh
    Gebzh
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 404
    Age : 36
    Localisation : Vairé
    Loisirs : VTT aquario
    Date d'inscription : 25/09/2013

    construire un tres gros filtre externe  Empty Re: construire un tres gros filtre externe

    Message par Gebzh Ven 9 Mai 2014 - 0:48

    J'utilisai ça sur le 350 litre des Tanga. il y a quelques années et ça fonctionnait super, il a depuis été recycler en filtre à bassin chez mes parents !
    surfflav
    surfflav
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 1487
    Age : 31
    Localisation : Vendée
    Loisirs : Dessin, tir , bricolage
    Date d'inscription : 15/10/2013

    construire un tres gros filtre externe  Empty Re: construire un tres gros filtre externe

    Message par surfflav Ven 9 Mai 2014 - 0:57

    Ca c'est pas bête du tout, si y en a qui savent où trouver tout le matos ca m'intéresserait grandement
    aquaric85
    aquaric85
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 2264
    Age : 61
    Localisation : Saint Etienne du bois, 85 Vendée
    Loisirs : Aquariophilie, Basket, Hand et soirée entre amis
    Date d'inscription : 04/11/2012

    construire un tres gros filtre externe  Empty Re: construire un tres gros filtre externe

    Message par aquaric85 Ven 9 Mai 2014 - 9:35

    Il faut faire un calcul par rapport à un neuf.
    Dés fois avec le temps passé et la sécurité, il vaut mieux acheté que faire mais l'idée et super bonne et m'intéresse.
    J'ai même envie de faire un atelier sur le thème de la filtration .... merci Mr LEDOUX

    Sans faire de pub : pour - de 250 € FX6 de chez fluval
    fanch
    fanch
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 522
    Age : 38
    Localisation : touvois
    Loisirs : aquario terrario
    Date d'inscription : 30/03/2013

    construire un tres gros filtre externe  Empty Re: construire un tres gros filtre externe

    Message par fanch Ven 9 Mai 2014 - 15:08

    moi j ai fait le meme principe pour un bassin avec une pompe de 4000 litres heures ca ma couter 65 euros environ ce qui est beaucoup moins cher qu'une pompes pour bassin
    et ca marche super bien
    angegui
    angegui


    Masculin Nombre de messages : 67
    Age : 43
    Localisation : Nantes
    Loisirs : Aquariophilie course à pied
    Date d'inscription : 22/01/2014

    construire un tres gros filtre externe  Empty Re: construire un tres gros filtre externe

    Message par angegui Jeu 17 Juil 2014 - 12:23

    aquaric85 a écrit:Il faut faire un calcul par rapport à un neuf.
    Dés fois avec le temps passé et la sécurité, il vaut mieux acheté que faire mais l'idée et super bonne et m'intéresse.
    J'ai même envie de faire un atelier sur le thème de la filtration .... merci Mr LEDOUX

    Sans faire de pub : pour - de 250 € FX6 de chez fluval

    Mais cela est intéressent si c'est du recyclage!!

    Contenu sponsorisé


    construire un tres gros filtre externe  Empty Re: construire un tres gros filtre externe

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 19:15