Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85

Passion-Poissons 85

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BOURSE 2016 : C'est fini, rendez-vous en Octobre pour la Seconde bourse de l'année et l'accueil de la FFA dans le cadre de leur congrès annuel!
Retrouvez ci-après les permanences de 9h30 à 13h:...............Samedi 16 Avril 2016...............Venez rencontrer nos adhérents dans notre local fishroom lors de ces permanences! (9 rue de Verdun, 85300 SALLERTAINE)
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2015 dans la rubrique "Passion Poissons 85, Le Club" [Espace Club]
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3 participants

    Avis sur choix de circulation d'arrivée d'eau

    avatar
    lotte
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 16
    Age : 70
    Localisation : olonne sur mer
    Loisirs : voile,photos,informatique,aquariophilie
    Date d'inscription : 20/10/2010

    Avis sur choix de circulation d'arrivée d'eau Empty Avis sur choix de circulation d'arrivée d'eau

    Message par lotte Mer 26 Mar 2014 - 13:11

    Bonjour
    Partant sur un nouveau projet de récifal,J'aimerai avoir des avis concernant la circulation d'arrivée d'eau .
    Car sur mon précèdent bac ,j'avais arrivée d'eau sous décor "en vue d'éviter la sédimentation" et en surface.
    Est ce toujours d'actualité pour vous...Merci de vos réponses
    avatar
    eliotte85
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 192
    Age : 75
    Localisation : le fenouiller
    Loisirs : aquario et peche
    Date d'inscription : 17/12/2012

    Avis sur choix de circulation d'arrivée d'eau Empty Re: Avis sur choix de circulation d'arrivée d'eau

    Message par eliotte85 Mer 26 Mar 2014 - 16:21

    mes retours d'eau sont en surface par contre j'ai une pompe de 6500 l/h qui est derriere le decor et qui souffle sous les pierres (qui sont surelevées sur une structure en PVC) ce qui rammene les sédiments sur un coté du bac et je les syphonne toutes les semaines quand je fait le changement d'eau.Comme je n'ai pas de sable c'est tres facile à faire et tres rapide. Depuis que je n'ai plus de sable je n'ai jamais eu ni algues filamenteuses, ni cyanos.
    avatar
    lotte
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 16
    Age : 70
    Localisation : olonne sur mer
    Loisirs : voile,photos,informatique,aquariophilie
    Date d'inscription : 20/10/2010

    Avis sur choix de circulation d'arrivée d'eau Empty Merci eliotte85

    Message par lotte Mer 26 Mar 2014 - 17:55

    Merci eliotte85
    Je crois que c'est toi ,qui est passé au Sables un jour pour me prendre quelque coraux,et bien voila mon bac c'est mis a fuire d'ou le départ sur un nouveau projet...
    j'ai également mes pierres qui repose sur une grille avec une ceinture autour pour limiter l'insertion de sable,je pense reconduire ma formule car qui peut le plus peu le moins.....
    Merci a toi encore Cordialement
    avatar
    eliotte85
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 192
    Age : 75
    Localisation : le fenouiller
    Loisirs : aquario et peche
    Date d'inscription : 17/12/2012

    Avis sur choix de circulation d'arrivée d'eau Empty Re: Avis sur choix de circulation d'arrivée d'eau

    Message par eliotte85 Mer 26 Mar 2014 - 18:54

    Oui c'etait moi . je te met 2 photos une du sarco blanc qui a un peu changé de couleur mais qui est resté tres clair par rapport aux autres et des xénias que j'ai cantoné dans un coin et qui sont montés sur la canne de rejet.

    Avis sur choix de circulation d'arrivée d'eau <a href=Avis sur choix de circulation d'arrivée d'eau Photo013 " />

    Avis sur choix de circulation d'arrivée d'eau  <a href=Avis sur choix de circulation d'arrivée d'eau Photo014" />
    Gebzh
    Gebzh
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 404
    Age : 36
    Localisation : Vairé
    Loisirs : VTT aquario
    Date d'inscription : 25/09/2013

    Avis sur choix de circulation d'arrivée d'eau Empty Re: Avis sur choix de circulation d'arrivée d'eau

    Message par Gebzh Mer 26 Mar 2014 - 22:05

    J'avais fait comme toi ; support PVC + ceinturage pour éviter que le sable passe en dessous mais je vais profiter du changement de décor pour retirer ce support pour le modifier ; supression de la grille optique, les PVS reposeront uniquements sur des plots PVC et surtout retirer le ceinturage.

    J'avais donc mon rejet sous les PVS mais la prochaine canne sera en surface

    Pour la sédimentation je vais augmenter mon brassage, enfin l'optimiser et augmenter mon turn over de manière à capter la grande majorité des sendiments, pour le reste cela nourrira la microfaune du sable.
    avatar
    lotte
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 16
    Age : 70
    Localisation : olonne sur mer
    Loisirs : voile,photos,informatique,aquariophilie
    Date d'inscription : 20/10/2010

    Avis sur choix de circulation d'arrivée d'eau Empty Re: Avis sur choix de circulation d'arrivée d'eau

    Message par lotte Jeu 27 Mar 2014 - 0:57

    Bonsoir peux tu développer le pourquoi...!
    -supression de la grille optique ?, et surtout retirer le ceinturage.,
    -la prochaine canne sera en surface ?
    Bien cordialement
    Gebzh
    Gebzh
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 404
    Age : 36
    Localisation : Vairé
    Loisirs : VTT aquario
    Date d'inscription : 25/09/2013

    Avis sur choix de circulation d'arrivée d'eau Empty Re: Avis sur choix de circulation d'arrivée d'eau

    Message par Gebzh Jeu 27 Mar 2014 - 1:20

    Alors, je souhaite retirer la grille optique car avec mes pierres j'ai beaucoup de mal à la dissimuler, après à voir si j'arrive à avoir un socle assez stable pour m'en passer, je verrais sur le tas ! Cela facilitera aussi la circulation des habitants du bac, déja retrouvés plusieurs escargots bloquées dans la grille optique, ophiures cantonnées en dessous ( une est remontée depuis quelques jours mais bon ... ) et cela facilitera tout de même le brassage sous les PVs même si la différence sera légère.

    Retirer le ceinturage ;
    - avoir une surface de sable plus importante, donc une microfaune encore plus riche
    - pour permettre également aux habitants, notamment les détritivores de circuler sans avoir à passer par dessus les roches ou le fond du bac pour accéder sous les roches
    - aspect plus naturel ( je suis pas doué en camouflage )
    - pour pouvoir craquer sur un couple de Valencienna ou une symbiose goby/alpheus  Wink 
    - parce que finalement les sédiments se déposent tout de même en dessous et ce n'est pas plus simple pour les récupérer donc autant ne pas en avoir et laisser les détritivores et microfaunes s'en régaler et les remettre en suspension

    Rejet en surface ;
    - moins de perte de débit ( au moins 1 coude de moins, 1 de 90° et 1 de 45° en moins dans mon cas et tuyau plus court d'environ 80 cm ) car moins de perte de charge donc Turnover en hausse, de plus avec la sortie sous les roches on a tendance à vouloir de la pression en sortie, tout ça encore au détriment du débit ...
    - un tuyau en moins dans le bac ( on le voit peu mais bon c'est tout de même ça de moins encore une fois )
    - le rejet assurera le brassage de surface donc je pourrais disposer une de mes pompes différemment pour homogénéiser d'avantage le brassage

    Donc pour moi le meilleur moyen de brasser dessous est l'utilisation d'une pompe, je pense partir sur une petite pompe de brassage sur oscillateur pour le fond également, pompe pas trop puissante pour ne pas faire voler tout le sable mais l'oscillateur permettra de compenser cela par une orientation changeante et donc l'utilisation d'une pompe avec un flux peut être un peu plus direct.

    Je me base sur ma propre expérience, c'est assez récent pour moi le récifal donc je dis peut-être des conneries mais c'est ce que je vais tenter sous peu
    avatar
    eliotte85
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 192
    Age : 75
    Localisation : le fenouiller
    Loisirs : aquario et peche
    Date d'inscription : 17/12/2012

    Avis sur choix de circulation d'arrivée d'eau Empty Re: Avis sur choix de circulation d'arrivée d'eau

    Message par eliotte85 Jeu 27 Mar 2014 - 12:58

    je pense que ce n'est pas une bonne idée de laisser le sable aller sous les pierres.C'est a une échéance plus ou moins longue (suivant le travail des détritivores) l'apparition de cyanos et filamenteuses.Quand on refait un bac au bout de plusieurs années il y a toujours des poches de vase qui se sont formées dans le sable.Un bac récifal est fait pour durer. Je ne pourrai pas refaire le miens qui pourtant n'est refait que depuis 2 ans sans ètre obligé de casser des coraux qui se sont incrustés dans les PV.
    Par contre je ne suis pas trop pour les grilles que l'on met sous les pierres. Moi j'ai posé mes PV sur une structure en tube PVC et Té pour éviter la fléction. J'ai caché le tout avec des morceaux de pierres et depuis de la corralline a caché le tout.
    Voila, mais ce n'est que mon avis
    Gebzh
    Gebzh
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 404
    Age : 36
    Localisation : Vairé
    Loisirs : VTT aquario
    Date d'inscription : 25/09/2013

    Avis sur choix de circulation d'arrivée d'eau Empty Re: Avis sur choix de circulation d'arrivée d'eau

    Message par Gebzh Jeu 27 Mar 2014 - 14:46

    Je suis d'accord avec toi pour la grille optique, par contre pour les poches de vase, avec le personel adéquat je pense que cela peut être atténué surtout sur une fine couche de sable et un brassage important en dessous.

    Je pense tenter l'expérience sachant qu'à moyen terme le bac sera remplacer car les rayures de l'actuel commencent à me gonfler de plus en plus, au prochain déménagement je repartirais sur un bac neuf avec des dimensions un poil supérieur pour faciliter l'aménagement du bac.

    Le sable reste une sacré contrainte en récifal mais faire accepter au CAF un bac en sable relève de l'exploit ... et esthétiquement parlant une plage de sable est tout de même plus agréable selon moi, après les gouts et les couleurs ça ne se discute pas

    Contenu sponsorisé


    Avis sur choix de circulation d'arrivée d'eau Empty Re: Avis sur choix de circulation d'arrivée d'eau

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 9:45