Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85

Passion-Poissons 85

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BOURSE 2016 : C'est fini, rendez-vous en Octobre pour la Seconde bourse de l'année et l'accueil de la FFA dans le cadre de leur congrès annuel!
Retrouvez ci-après les permanences de 9h30 à 13h:...............Samedi 16 Avril 2016...............Venez rencontrer nos adhérents dans notre local fishroom lors de ces permanences! (9 rue de Verdun, 85300 SALLERTAINE)
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2015 dans la rubrique "Passion Poissons 85, Le Club" [Espace Club]
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

5 participants

    Crabe Cardisoma armatum

    avatar
    Régis


    Masculin Nombre de messages : 106
    Age : 49
    Localisation : Commequiers
    Loisirs : NAC (surtout Reptiles), Faune sauvage, SVT
    Date d'inscription : 12/10/2013

    Crabe Cardisoma armatum Empty Crabe Cardisoma armatum

    Message par Régis Lun 14 Oct 2013 - 16:20

    Bonjour, je sais je vais parler d’un crabe mais bon ça reste un invertébré, vous allez bien lui faire une petite place entre vos crevettes ? Smile 
     
    Comme j’ai eu quelques questions sur le Cardisoma que j’héberge dans mon bac Malawi je vous propose de vous mettre les informations et observations que j’ai pu rassembler de mon côté.
     
    Un petit historique d’abord. Je me suis laissé tenter par ce crabe en le voyant en animalerie où il était présenté comme « crabe du lac Malawi ». Je me suis dit qu’il complèterait bien le 200L Malawi que j’avais alors. Sachant déjà qu’un crabe nécessitait une partie terrestre, je souligne quand même que le vendeur me l’a rappelé au moment de l’achat (quand ils font bien leur boulot faut le dire non ? Smile  ).  Donc j’aménage une petite plage au dessus de la décant’ de mon bac mais constate rapidement qu’il tourne en rond dans l’aquarium, ne sachant pas trop où se mettre. Je décide donc dès le lendemain de réparer un grand bac fêlé pour lui faire un aquaterrarium. 2 jours plus tard l’installation est prête : une zone d’eau avec un bon fond de sable et des souches émergentes au milieu de la longueur du bac (1.80m)  et des zones sèches en sable et pierre à chaque bout. Vu la taille du bac je décide d’acquérir une femelle pour aller avec lui. Tout s’est bien passé pendant un peu plus de deux ans. Récemment, pour cause de restriction budgétaire, j’ai arrêté l’aquaterrarium et ai donc remis le crabe avec les Malawis qui sont eux passé du 200 au 400L. Dans ce bac j’ai aménagé des zones émergées avec des souches et j’essaierais de lui faire une plage de sable hors d’eau.
    Rentrons dans les détails maintenant.
     
    Biologie :
     
    J’ai donc cru acheté un crabe du lac Malawi. En fait, s’il y a bien visiblement une espèce de crabe vivant dans le lac, ce n’est pas le Cardisoma armatum. Au moins il s’agit bien d’un crabe de l’Afrique de l’est mais, selon les sources, le crabe arc en ciel serait soit un crabe d’eau douce, soit un crabe de mangrove, donc d’eau saumâtre. Je n’ai à ce jour pas trouvé plus d’info. Sur les différentes photos disponibles sur le net on en voit tantôt avec les pattes bleues et orange comme le corps, tantôt avec les pattes rouges écarlates. Deux variétés ??
    Mon spécimen est un  mâle, avec un dimorphisme très prononcé des pinces. La femelle avait, elle, les deux pinces de la même taille. Attention, il semblerait néanmoins que ce dimorphisme ne soit pas caractéristique des mâles. Le sexage se fait à la forme du plastron : en V prononcé pour le mâle, plus large chez la femelle.
     
    Comme la plupart des invertébrés aquatiques le crabe grandi par mue. On a beau le savoir, le premier matin où vous trouvez l’exuvie du crabe au fond de l’eau vous ne pouvez pas vous empêcher de penser qu’il est mort Sad . S’ensuit une exploration poussée du bac pour le retrouver. Attention, ne retirez pas l’exuvie du bac. Le crabe s’en nourrit les jours suivants pour reconstituer ses réserves de calcium. En général il commence par la carapace du corps pour finir par les pinces, beaucoup plus résistantes. Je n’ai jamais remarqué de signes annonciateurs de la mue. Peut être une anorexie un jour ou deux avant mais ce n’est pas régulier. Les miens me font une à deux mues par an. Au début que je les avais, mes crabes ont perdu des pattes, soit en tombant sur le décor, soit, bien que je ne l’ai jamais observé mais cela me semble une possibilité, en se bagarrant entres eux. En phase de cicatrisation un petit bourgeon d’un centimètre apparait à la base de la patte. Puis, lors de la mue suivante, une patte entière, de même dimension que les autres, est régénérée en une seule fois.
    Pour l’âge maxi je n’ai pas d’info. J’ai le mien depuis 2ans 1/2. Concernant la taille on lit parfois 10cm. J’imagine qu’il s’agit du corps car le mien fait déjà 5 cm de corps et bien 15 cm d’envergure.
     
    Comportement :
     
    Que ce soit le mâle au début dans le 200L, ou les deux, chacun leur tour, dans l’aquaterrarium, ou de nouveau le mâle dans le 400L, les premiers jours on observe une phase d’exploration intense. L’animal fait le tour de son environnement, repère par où il peut passer ou se cacher, grimpe partout ou il a de l’accroche, ou pas d’ailleurs. Il peut essayer pendant de longues minutes de grimper sur la paroi de verre sans que l’on voit un but à ces essais. En clair, il a de la suite dans les idées mais les idées sont pas forcément bonne Smile  (bon je sais là je suis méchant). Attention, le bac doit être sécurisé au niveau du couvercle. Et la petite bête à de la force pour soulever s’il le faut.
     
    L’animal est plutôt nocturne, on s’en rend compte surtout le matin quand les plages de sable sont « perforées » de partout par ses pattes. Néanmoins il ne reste pas inactif en journée, et peut même se montrer un vrai terrassier avec le sable. Dans mon aquaterrarium, partie immergée, il se ménageait une cuvette de sable de 10 cm de profondeur en creusant un véritable cratère entre les souches.
    Il est plutôt timide et plonge quand on entre dans la pièce. Enfin en général car, par moment, il se tient sur une souche, prenant un bain de lumière et restant assez indifférent aux allés-venues environnant.
     
    Quand ils étaient deux dans l’aquaterrarium, je pense avoir observé des phases de « communication » entre les deux crabes. A demi émergés, ils émettaient tour à tour des séquences de bulles par leurs orifices  respiratoires, chacun à un bout de l’aquaterra.
    Il est dit agressif et territorial, je n’ai jamais observé de graves combats mais il est vrai que, quand ils se croisaient, au sec ou dans l’eau, ils adoptaient des postures de défense/attaque, pinces relevées. Le mâle, plus gros, pouvait avoir tendance à accaparer la nourriture, donc je faisais attention à en répartir à plusieurs points du bac.
     
    Dans le dernier mois où j’ai eu les deux, il y a eu plusieurs accouplements (3 à 5 observés par jour pendant 10 jours). Les deux crabes se font face, ouvrent leurs plastrons respectifs et s’enlacent (relativement tendrement) avec leurs pattes locomotrices, tout en se tapotant mutuellement le dos. Après et bien… ? Peut être la femelle a-t-elle besoin d’eau salée, ou d’aller sur la terre ferme loin du mâle ou … je ne sais pas. Le fait est que les semaines suivantes elle n’a pas montré de développement d’œufs sous le plastron mais a fini par se cacher dans un recoin où je l’ai retrouvée morte lors d’un changement d’eau.
     
    Alimentation :
     
    Omnivore à tendance herbivore plus marquée. Je nourris le mien de légumes à ratatouille congelés. Parfois il attaque le morceau et le mange avant même qu’il ne soit décongelé. ll ne crache pas non plus sur les comprimés pour poissons de fond. Et régulièrement il mange un peu de bois des souches. Quand le mien était dans l’aquaterra je lui mettais les petits poissons (genre néons) malades de mes autres bacs. Au début ils les attaquaient franco et les capturaient. Sur la fin il ne consommait plus que les morts. Dans mon 400L actuel il ne montre aucune velléité envers les poissons. Ce sont plutôt eux qui se montrent intéressés par ses yeux. Ma femelle Aulonocara a essayé de lui en gobé un l’autre jour, depuis il se méfie. Et si un poisson l’embête il ouvre ses pinces d’un coup sec et cela chasse l’importun.
     
    Voila ce que je pouvais vous dire sur mon crabe.  S’il reste encore quelques courageux qui m’ont lu jusqu’au bout et qu’ils ont des questions j’y répondrais au mieux Smile .
    Je vous mets quelques photos à la suite.


    Dernière édition par Régis le Lun 14 Oct 2013 - 23:01, édité 1 fois
    avatar
    Régis


    Masculin Nombre de messages : 106
    Age : 49
    Localisation : Commequiers
    Loisirs : NAC (surtout Reptiles), Faune sauvage, SVT
    Date d'inscription : 12/10/2013

    Crabe Cardisoma armatum Empty Re: Crabe Cardisoma armatum

    Message par Régis Lun 14 Oct 2013 - 16:38

    le mâle
    Crabe Cardisoma armatum Img_5610

    la femelle
    Crabe Cardisoma armatum Img_5611

    les deux ensemble a l'époque de l'aquaterra
    Crabe Cardisoma armatum Img_5612
    aquaric85
    aquaric85
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 2264
    Age : 61
    Localisation : Saint Etienne du bois, 85 Vendée
    Loisirs : Aquariophilie, Basket, Hand et soirée entre amis
    Date d'inscription : 04/11/2012

    Crabe Cardisoma armatum Empty Re: Crabe Cardisoma armatum

    Message par aquaric85 Lun 14 Oct 2013 - 18:20

    Salut régis !
    Pourrais tu nous faire une vue d'ensemble de ton aquaterra ! cela m'interesse ...
    avatar
    Régis


    Masculin Nombre de messages : 106
    Age : 49
    Localisation : Commequiers
    Loisirs : NAC (surtout Reptiles), Faune sauvage, SVT
    Date d'inscription : 12/10/2013

    Crabe Cardisoma armatum Empty Re: Crabe Cardisoma armatum

    Message par Régis Lun 14 Oct 2013 - 18:28

    Vu que je l'ai arrêté et que le bac est nettoyé pour vente je ne peux faire mieux que mettre la photo que j'ai faite pour le bon coin

    Crabe Cardisoma armatum Img_5919

    et la moitié gauche (enfin ex)

    Crabe Cardisoma armatum Img_5920

    et non j'avais pas pris la moitié droite Sad 
    Fishman
    Fishman
    Admin & Président du club PP85
    Admin & Président du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 5106
    Age : 39
    Localisation : Commequiers
    Loisirs : L'aquario
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Crabe Cardisoma armatum Empty Re: Crabe Cardisoma armatum

    Message par Fishman Lun 14 Oct 2013 - 19:29

    beau reportage merci Régis Wink
    avatar
    Régis


    Masculin Nombre de messages : 106
    Age : 49
    Localisation : Commequiers
    Loisirs : NAC (surtout Reptiles), Faune sauvage, SVT
    Date d'inscription : 12/10/2013

    Crabe Cardisoma armatum Empty Re: Crabe Cardisoma armatum

    Message par Régis Lun 14 Oct 2013 - 19:46

    Merci Alex

    V'la le craboto qui se prend pour spiderman Smile

    Crabe Cardisoma armatum Img_5921
    timeo85
    timeo85


    Masculin Nombre de messages : 2517
    Age : 45
    Localisation : Péault 85320 (à coter de luçon)
    Loisirs : Ma femme , mon fils , jeux vidéo, et met aqua.
    Date d'inscription : 17/02/2013

    Crabe Cardisoma armatum Empty Re: Crabe Cardisoma armatum

    Message par timeo85 Lun 14 Oct 2013 - 21:12

    super super spidermanus !!!!mdr
    john44
    john44


    Masculin Nombre de messages : 953
    Age : 44
    Localisation : fresnay en retz
    Loisirs : bas heu tout......
    Date d'inscription : 14/04/2012

    Crabe Cardisoma armatum Empty Re: Crabe Cardisoma armatum

    Message par john44 Lun 14 Oct 2013 - 21:29

    Yes nickel !

    C est vrai que l on pourrais rebaptiser la sections " Invertébré "
    Comme ça on regroupe tout.
    avatar
    Régis


    Masculin Nombre de messages : 106
    Age : 49
    Localisation : Commequiers
    Loisirs : NAC (surtout Reptiles), Faune sauvage, SVT
    Date d'inscription : 12/10/2013

    Crabe Cardisoma armatum Empty Re: Crabe Cardisoma armatum

    Message par Régis Lun 14 Oct 2013 - 22:01

    Après y'a peut être pas non plus beaucoup de crabes en circulation. je dois avouer que depuis l'achat des miens je n'en ai plus revu en animalerie dans la région. De temps en temps des crabes asiatiques, présentés dans des aquarium pur, bouhh.
    Celui là peut jouer le rôle du canard boiteux de la rubrique crevettes, avec dix pattes il devrait réussir à garder son équilibre non ? Laughing 

    dehors 
    timeo85
    timeo85


    Masculin Nombre de messages : 2517
    Age : 45
    Localisation : Péault 85320 (à coter de luçon)
    Loisirs : Ma femme , mon fils , jeux vidéo, et met aqua.
    Date d'inscription : 17/02/2013

    Crabe Cardisoma armatum Empty Re: Crabe Cardisoma armatum

    Message par timeo85 Lun 14 Oct 2013 - 22:53

    geek 
    timeo85
    timeo85


    Masculin Nombre de messages : 2517
    Age : 45
    Localisation : Péault 85320 (à coter de luçon)
    Loisirs : Ma femme , mon fils , jeux vidéo, et met aqua.
    Date d'inscription : 17/02/2013

    Crabe Cardisoma armatum Empty Re: Crabe Cardisoma armatum

    Message par timeo85 Lun 14 Oct 2013 - 22:58

    par contre le carbe c'est nouveau ? modif le titre super
    avatar
    Régis


    Masculin Nombre de messages : 106
    Age : 49
    Localisation : Commequiers
    Loisirs : NAC (surtout Reptiles), Faune sauvage, SVT
    Date d'inscription : 12/10/2013

    Crabe Cardisoma armatum Empty Re: Crabe Cardisoma armatum

    Message par Régis Lun 14 Oct 2013 - 23:03

    Voili, j'avais pas vu le bouton edit Shocked 

    Contenu sponsorisé


    Crabe Cardisoma armatum Empty Re: Crabe Cardisoma armatum

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 19:39