Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85

Passion-Poissons 85

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BOURSE 2016 : C'est fini, rendez-vous en Octobre pour la Seconde bourse de l'année et l'accueil de la FFA dans le cadre de leur congrès annuel!
Retrouvez ci-après les permanences de 9h30 à 13h:...............Samedi 16 Avril 2016...............Venez rencontrer nos adhérents dans notre local fishroom lors de ces permanences! (9 rue de Verdun, 85300 SALLERTAINE)
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2015 dans la rubrique "Passion Poissons 85, Le Club" [Espace Club]
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

3 participants

Remplissage de mon nouveau aquarium ?

scomp85

Masculin Nombre de messages : 22
    Loisirs : Electronique, Informatique, Musique

Remplissage de mon nouveau aquarium ? Empty Remplissage de mon nouveau aquarium ?

Message par scomp85 Jeu 3 Mai 2012 - 18:07

Bonjour à tous,

Je vais bientôt mettre en place mon aquarium (Osaka 320)

Je dispose de pratiquement tout, me manque des bidons (c'est là ou çà coince) pour la mise en eau.

Je vais utiliser uniquement de l'eau osmosée (a 100% avec rajout de sel remineral+ de dennerle)

Comment procéder pour remplir l'aquarium. j'ai un osmoseur de JBL 120 qui donne environ 60 litres pour 12 heures.

Je ne me voit pas acheter 15 bidons de 20 litres pour préparer mon eau.

L'aquarium est dans le salon, l'osmoseur, soit dans le garage ou la cuisine, mais je n'est pas d'arrivé près de l'aquarium.

Puis-je faire plusieurs remplissage chaque jour sans qu'il y est un brassage ? (40 litres par jours préparé avec les minéraux)

Pour les minéraux (100 litres) : gramme - Dose - GH - KH - Conductivité.

10g 1 2 1,3 140
    20g 2 4 2,6 280
    30g 3 6 3,9 420

J'hésite entre deux et trois doses. quand pensez vous ? (j'ai aussi un système de CO2 avec PH)

J'ai une petite pompe de 600 l/h éventuellement qui pourrais me brasser en allant si besoin.

Pouvez vous m'indiquer si cela est envisageable, ou une procédure surement plus simple que je n'est pas sous le coude ?

Merci

cagnot
    cagnot

Masculin Nombre de messages : 1999
    Loisirs : internet, lecture, jeux videos, mangas

Remplissage de mon nouveau aquarium ? Empty Re: Remplissage de mon nouveau aquarium ?

Message par cagnot Jeu 3 Mai 2012 - 21:53

si tu connais la dose de mineraux a ajouter pourquoi ne pas les mettres direct dans le bac , plutot que preparé un bidon avec dose de mineraux.
    dans la mesure ou ,il y a rien de vivant dedans ton eau aura la quantité de mineraux voulus que tu peux mettre au fur et a mesure que tu remplis ton aqua.
    aprés essaye de faire ton remplissage un weekend, mon osmoseur avec pompe booster je sors environ 20L/h 20L/heure et demi
    donc a toi de voir si tu peux trouver quelquechose d'equivalent
    scomp85

Remplissage de mon nouveau aquarium ? Empty Re: Remplissage de mon nouveau aquarium ?

Message par scomp85 Ven 4 Mai 2012 - 11:42

Bonjour

Oui, je peu, mais ce qui m'inquiète c'est vos 20 litres d'osmoses par heure

Je ne connais pas grand chose en aquariophilie, mais j'ai travaillé dans un labo d'analyse ou on travaillé avec beaucoup d'osmoseurs

Pour qu'un osmoseur soit performant et efficace, celons la membrane utilisées bien sur, et quelque soit le type de pression (en étant dans la fourchette des 3 - 6 bars) doit avoir un rendement de 1:4, c'est pour cela que les osmoseurs à tarif plus élevés ont en sortie d'eau usée (rejeté) un contrôleur de débit qui se règle automatiquement en fonction du débit d’entrée pour mettre en pression la membrane d'osmose et éviter le nettoyage et toujours avoir ce rapport de 1 d'eau osmose pour 4 rejetés afin quelle soit toujours à la bonne pression. si le rapport de 1:4 diffère et que le rejet est plus important, c'est que la menbrane ce bouche, l'inverse c'est qu'elle laisse passer plus, donc mauvais aussi.

Je n'utiliserais donc pas de pompe pour augmenter le débit qui ne peu que abimer la membrane. c'est pompe augmente le débit mais pas la pression, il n'y à pas de cuve d'air sur-presseur sur ces pompes, donc pas d’intérêt pour moi (ce n'est que mon point de vu)

Beaucoup de personnes achètent des osmoseurs avec des débits de sortie non réglable et s’étonne du rendement de leur osmoseur n'ayant des rapport allant de 1:2 à 1:10 de rejet.

J'ai pour ma part mis un compteur (qui me permet de vérifier la quantité d'eau utilisé), un régulateur de pression en entrée (car j'ai entre 5 et 6 bar de pression voir plus des fois) que je règle à 4 bars fixe pour l'osmoseur et j'ai donc bien ce rapport de 1:4 en sortie avec mon osmoseur sans aucun réglage sur l'osmoseur

avec 3 bars, cela suffit pour mettre la pression sur la membrane, se qu'il faudrait faire, c'est rajouter sur les osmoseur bas prix, un régulateur de pression en sortie d'eau usée afin de mettre en pression la membrane et de calculer le débit osmose et eau rejeté.

Mais effectivement, je n'avais pas pensé à mettre toutes l'eau dans l’aquarium et de mettre les sels après coup, ce qui me parait effectivement le mieux adapté à ma situation.

Je peu donc mettre l'osmoseur en route directement dans la cuve. ce sera effectivement plus simple, pour le rejet, je vais mettre un tuyau vers les égouts.

Merci

Edit : Attention pour le rapport 1:4 je parle des osmoseurs de qualité laboratoire, c'est pour cela que j'ai pris le jbl 120 qui utilise une membrane de qualité et un réglage de débit en sortie eau rejetée)
    cagnot
    cagnot

Masculin Nombre de messages : 1999
    Loisirs : internet, lecture, jeux videos, mangas

Message par cagnot Ven 4 Mai 2012 - 11:54

Sur mon osmoseur j ai une espèce d anti retour qui doit régulé le rejet
    Et j au mis un booster car j ai à peine 2 barres en entrée sinon et la je monte à 6
    scomp85

Message par scomp85 Ven 4 Mai 2012 - 12:07

Oui, effectivement, si sur le tuyau de sortie de rejet il y à un module qui entoure le tuyau, c'est que c'est un régulateur de débit auto en fonction du débit d'entrée.

La pompe seul , va donner 6 bars, ok, mais est-ce qu'il y à une cuve d'air pour garder en permanence de la pression sur l'osmoseur, sinon il est possible de rajouter une cuve entre la pompe et l'entrée de l'osmoseur et la c'est le top, pas de variation, et une membrane qui est toujours à la bonne pression, pas besoin d'entretien et le rejet est invariable, donc parfait.

Stéphane
    scomp85

Message par scomp85 Ven 4 Mai 2012 - 12:35

D'après les calculs, 3.3L d'eau osmosée pour 13 litres de rejets.

à vérifier,

Si c'est le cas c'est OK, mais trop fort, je baisserai la pression de la pompe si c'est faisable

Si plus de rejet = membrane bouché, ce qui me parait pas le cas vu le débit de 20L/h.

Si plus de 3 litres d'eau osmosée en 1 minute = membrane HS, ne pas utiliser de pompe mais plutôt une cuve d'air entre robinet et osmoseur pour éviter les variation de débit, qui sera plus approprié que la pompe si elle n'est pas réglable.

Bien sur si l'osmoseur est capable et, est prévu pour absorber ses 20 l/h soit plus de 600 litres par 24/heures.
    Stef44
    Stef44

Masculin Nombre de messages : 323
    Loisirs : Pêche Handball

Message par Stef44 Ven 4 Mai 2012 - 14:41

Et au fait pourquoi tu veux absolument mettre eau osmosée + sel ?? et pas de l'eau de conduite ??
    scomp85

Message par scomp85 Ven 4 Mai 2012 - 16:01

Voici les paramètre de l'eau de mon conduit.

Conductivité : 0,54 mS/cm
    Degré hydrotimétrique TH : 27° (eau dure)
    Fer Total = 0
    Nitrites = 0
    Nitrates = 25 mg/l
    Phosphates : 0 mg/l
    Chlorures : 80 mg/l
    Ammoniaque : 0 mg/l
    Matières organiques 0 mg/l
    PH : 7

A la rigueur, la couper avec de l'eau osmosée mais je préfère utiliser directement de l'eau osmosée, au moins, on ajoute ce que l'on veut et comme on veut.

Mais bon, peut-être et surement que je me prend la tête pour rien.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 1 Nov 2024 - 2:29