Salut Mortica,
Désolé de voir ce qui arrive à ton bac qui était si bien composé!
Je crois que j'ai lancé mon petit 54L à peu près au même moment que toi et j'étais persuadé que j'aurais des filamenteuse comme lors de mon premier bac 10ans plus tôt.
J'ai beaucoup lu et pris conseil sur le web et ici.
Plusieurs mois après, je n'ai eu que quelques brins de ci delà et plus rien maintenant pourtant je mets de l'engrais liquide 2 fois par semaine.
Ce que j'en pense :
1) Ta brigade anti-algue est insuffisante (1 poisson je crois).- Je pense que 3-4 serait un minimum. (Perso j'ai 2 otocinclus pour 54L).
- As tu mis les escargots cités plus haut par news je crois? Il en faut. Planorbes au moins.
- Mets des crevettes (d'Amano). Perso j'en ai mis 5 (elle sont bien plus nombreuses maintenant). Elles on l'air vraiment efficasses surtout si elles n'ont rien d'autre à manger.
Mettre du perlon cyclé d'un autre bac t'aurais permit de mettre ta brigade dès la 1ère semaine.
Dans ton cas, mets le paquet quitte à t'en séparer (poissons/crevettes...) une fois le boulot fini.
2) Manque de plantes- Dès le début il faut des mangeuse de nitrate! Oublis ton décor initial et mets
toutes les boutures que l'on peut te donner : Objectif forêt amazonienne!
Une fois la paix revenu, reprends progressiment, ton décor comme tu l'avais prévu au début.
Ne retire pas tes rotalas, au contraire.
3) EclairageLes plantes sont plus longues à démarrer que les algues (végétaux inférieurs).
Dans mon cas, j'ai mis mes 3 néons progressivement (1 par semaine dont la 1ère dans le noir je crois).
Maintenant c'est un peu tard pour ça.
Un noir de 2h en milieu de journée booste les plantes (elles ont besoin d'alternance nuit/jour pour pousser).
J'ai moi, je l'ai pas encore retiré (ça pousse pas assez...).
Question :N'est-il pas mieux de laisser les algues en place : Elle vont se nourrir du surplus de nutriments jusqu'à épuisement? Là, je pose la question car pas d'expérience de ce côté.
Tu as mis 2 substrats de 2 marque différentes. C'était peut-être pas une bonne idée...
L'exemple du bac
des orphelins d'Auteuil (de Challans) est flagrant (1 substrat+sable de loire).
Ton eau est trop dure pour un bac planté --> Cela peut freiner leur croissance --> Les algues en profitent...
Sauf erreur, la tourbe ne fait pas baisser le GH/KH mais juste le PH.
Le mieux est la volvic, l'eau de pluie propre ou l'osmoseur.
A la réflexion, ce dernier devrait être acheté avec l'aquarium quand on veut faire de l'Amazonien/Asie avec une eau dure au robinet.
Ton eau de conduite est adapté aux Cichlidés pas aux plantes/poissons asiatiques.
J'ai le même soucis, et y pas mille solutions,
je m'équipe...
Bon, voilà j'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises, les anciens me corrigeront au besoin
.
PS Si ça peut te rassurer, il me reste plus qu'une blyxia (désolé Guillaume!).