Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85

Passion-Poissons 85

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BOURSE 2016 : C'est fini, rendez-vous en Octobre pour la Seconde bourse de l'année et l'accueil de la FFA dans le cadre de leur congrès annuel!
Retrouvez ci-après les permanences de 9h30 à 13h:...............Samedi 16 Avril 2016...............Venez rencontrer nos adhérents dans notre local fishroom lors de ces permanences! (9 rue de Verdun, 85300 SALLERTAINE)
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2015 dans la rubrique "Passion Poissons 85, Le Club" [Espace Club]
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

2 participants

    reproduction nécéssitant un passage eau douce/eau saumatre

    thony791
    thony791
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 134
    Age : 38
    Localisation : Saint Martin des Noyers (85)
    Loisirs : aquariophilie, plongée, jeux de société, fun et de stratégie, divers sports
    Date d'inscription : 17/11/2009

    reproduction nécéssitant un passage eau douce/eau saumatre Empty reproduction nécéssitant un passage eau douce/eau saumatre

    Message par thony791 Sam 18 Déc 2010 - 2:59

    J'ai vu qu'il y avait plusieurs espèces de crevettes, escargots, poissons, crabes... qui étaient magnifiques, mais que personne ne tentait de reproduire car cela nécéssite un passage de l'eau douce, à une eau saumatre (voir salée) pour les larves.

    J'ai fait pas mal de recherches mais qui ont été très peu fructueuses, si vous avez ou trouvez la moindre information, sur une reproduction passage eau douce/ eau saumatre réussi, n'ésitez pas à me faire parvenir l'information, le lien sur ce site, car j'étudie et j'aimerai avoir la possibilité de recréer une méthode de reproducton simplifiée pour ces espèces en aquarium.

    Voici une partie des espèces concernée qui serai tout à fait réalisable dans de modestes volumes:

    Gobies :

    - Sicyopterus lagocephalus
    - Stigmatogobius sadanundio
    - Awaous Flavus
    - Sicydium punctatum
    - Stenogobius hawaiiensis
    - Stiphodon

    Escagots :

    · Vittina semiconica
    · Clithon

    Crevettes:

    - C. japonica

    et pleins d'autres espèces de crevettes, ecrevisses, crabes...


    voila, je sais que chacune de ces espèces à des besoins spécifiques, mais si ce n'est que le taux de salinité qui diffère ce n'est pas le plus problématique, j'attend vos informations, suggestions, les tentatives que j'ai rencontré en me documentant étaient souvent non abouties :

    - rajouter progressivement par goutte à goutte du sel dans le bac des larves (soit prélevées des parents ou dans le bac même selon l'espèce)

    - système d'osmose inversée par osmoseur avec un bac eau douce, un bac eau saumatre, et plusieurs bacs intermédiaire où l'osmoseur rejette une partie de l'eau salée de plus en plus importante plus on se rapproche du bac d'eau saumatre, ce qui permet d'avoir la meme eau pour tous les bacs, avec une densité différente, mais je n'ai vu que cet exemple en théorique, est ce réalisable en pratique???

    Vos avis de bricoleurs, et chimistes m'intéressent.
    thony791
    thony791
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 134
    Age : 38
    Localisation : Saint Martin des Noyers (85)
    Loisirs : aquariophilie, plongée, jeux de société, fun et de stratégie, divers sports
    Date d'inscription : 17/11/2009

    reproduction nécéssitant un passage eau douce/eau saumatre Empty Re: reproduction nécéssitant un passage eau douce/eau saumatre

    Message par thony791 Mar 23 Avr 2013 - 18:06

    pour résumé en un mot le long nom de mon post voici un peu de vocabulaire:

    Définition amphidrome
    Un organisme amphidrome se dit surtout des poissons qui migrent des eaux fluviales vers la mer ou inversement ou qualifie un animal dont la reproduction s'effectue dans l'eau douce et qui rejoint l'estuaire ou la mer à l'état de larve pour y subir différentes métamorphoses avant de revenir dans l'eau douce à l'état juvénile et d'y poursuivre sa vie d'adulte.

    Se dit d'une espèce qui vit dans les airs et sur le sol, comme par exemple, des insectes dont les larves sont aquatiques et les adultes aériens.

    Synonyme d'amphibiotique.
    Nikob85
    Nikob85


    Masculin Nombre de messages : 4889
    Age : 43
    Localisation : Saint-Urbain
    Date d'inscription : 14/08/2009

    reproduction nécéssitant un passage eau douce/eau saumatre Empty Re: reproduction nécéssitant un passage eau douce/eau saumatre

    Message par Nikob85 Mar 23 Avr 2013 - 19:03

    On ne dit pas aussi dulcicole?
    Nikob85
    Nikob85


    Masculin Nombre de messages : 4889
    Age : 43
    Localisation : Saint-Urbain
    Date d'inscription : 14/08/2009

    reproduction nécéssitant un passage eau douce/eau saumatre Empty Re: reproduction nécéssitant un passage eau douce/eau saumatre

    Message par Nikob85 Mar 23 Avr 2013 - 19:05

    thony791 a écrit:Synonyme d'amphibiotique.

    Et ne pas oublier, les amphibiotique, c'est pas auphomatique!

    dehors

    Contenu sponsorisé


    reproduction nécéssitant un passage eau douce/eau saumatre Empty Re: reproduction nécéssitant un passage eau douce/eau saumatre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 6:02