Mets tes 4 oscars dans un 600 avec des meeki , tu peux même y ajouter des nigros, ça se reproduit très bien donc, ça fait de la nourriture vivante pour les oscars
Et vu le caractère de cochon de cette espèce, ils tiendront tête aux oscars sans problème, si besoin est.
Si tu mets que 3 astro ensemble, il va vite y avoir un dominé qui va se faire tamponner par les deux autres. 4-5 individus est un minimum pour maintenir un comportement calme (avec quelques prises de bec de temps en temps, un peu comme des copains de rugby au cours d'une soirée arrosée
)
Pour le couple, tu peux les mettre dans un 300 ou 400, peu importe, du moment qu'il y ait de la surface au sol. 1m50 * 50 par exemple. Il faut au moins 50cm de large en tout cas, et pas moins d'1m20-1m50 de long.
Pour éviter la surpopulation, avec ces gros bébés, il faut surtout penser à la surface au sol (la hauteur d'eau est moins importante) et que les différentes strates (inférieure, intermédiaire et surface) ne soient pas surpeuplées. Des poissons de fond style géophagus par exemple, avec des poissons comme les oscars, heros, uarus, temporalis ou autres en zone intermédiaire, etc...
Sinon, tu peux leurs adjoindre pas mal de colocs dans un bac plus grand. Ils ne sont pas si aggressifs que ça. Un peu territorial en période de repro et surtout en intra-spécifique, mais j'ai déjà vu des nigros de 8 cm dégager un oscar de 30 cm lol
Même des uarus plutôt réputés timides leur tenaient tête dans mon bac. Bon, si tu mets des discus , des néons ou des scalaires, là... je ne réponds plus de rien