Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85

Passion-Poissons 85

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BOURSE 2016 : C'est fini, rendez-vous en Octobre pour la Seconde bourse de l'année et l'accueil de la FFA dans le cadre de leur congrès annuel!
Retrouvez ci-après les permanences de 9h30 à 13h:...............Samedi 16 Avril 2016...............Venez rencontrer nos adhérents dans notre local fishroom lors de ces permanences! (9 rue de Verdun, 85300 SALLERTAINE)
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2015 dans la rubrique "Passion Poissons 85, Le Club" [Espace Club]
4 participants

    distinction male/femelle chez le poisson roseau

    thony791
    thony791
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 134
    Age : 38
    Localisation : Saint Martin des Noyers (85)
    Loisirs : aquariophilie, plongée, jeux de société, fun et de stratégie, divers sports
    Date d'inscription : 17/11/2009

    distinction male/femelle chez le poisson roseau Empty distinction male/femelle chez le poisson roseau

    Message par thony791 Ven 12 Nov 2010 - 2:55

    distinction male/femelle chez le poisson roseau Imag0111

    Différenciations sexuelles: c’est sur ce point qu’il y a différentes versions, et peu de connaissances finalement : dans certains documents on évoque le nombre de pinnules sur le dos :

    distinction male/femelle chez le poisson roseau Imag0112

    Ce sont ces petites ex-croissance sur le dos, il y en aurait 9 chez la femelle et entre 12 et 14 chez le male, personnellement sur mes 3 roseaux, on en compte 11, sur les autres observé à peu pres pareil, et les informateurs qui stipulent cette information précisent bien que ce n’est pas une méthode fiable à 100%, dailleur je n’y crois pas vraiment.

    Sur une autre source j’ai lu que la femelle avait la queue jaune et le male la queue verte, personnellement je n’en ai jamais vu avec la queue verte.

    Je vais vous présenter ma théorie infondée, basée sur la simple expérience de l’animal que mon père et moi avons eu à force de les observer :
    Tout d’abord, nous avons distingué dans nos spécimens, ceux vu sur internet, chez d’autres particulier, et ceux en animalerie, qu’il y a au sein de l’espèce 2 morphologies et comportement distinct qui distinguerait le male de la femelle un peu comme chez les serpents et les anguilles de nos rivières; je m’explique :

    D’abord malgré que l’on ne puisse pas déterminer leur âge puisqu’elles sont toutes prélevées en milieu naturel, il y a des fois une différence de taille flagrante, alors que ces spécimens suivent tous deux le même régime alimentaire, dans le même bac, et ingurgitent globalement la même quantité de nourriture. Donc des spécimens plus petits, et d’autres plus gros.
    Et alors que c’est un poisson totalement sociable en inter et intra-spécifique, nous avons remarqué que justement sur ce dernier point pas toujours, puisque les plus gros ont tendance parfois a chasser, repousser les plus petits, parfois méchamment, un peu comme une femelle serpent repousserait son prétendant, comportement que personne n’évoque, car normalement il s’agit d’une anguille totalement pacifique et sociable, preuve que ce n’est pas toujours le cas, même si ces méchancetés constatées ne semble pas nuire à la santé du plus petit.
    Et enfin dernier point, en grandissant avec l’age, vous pouvez vous retrouvez avec des poissons roseaux ayant deux finitions de leur queue différente :

    distinction male/femelle chez le poisson roseau Imag0113

    => c’est la queue que possèdent tous les gros spécimens, donc supposés femelle

    distinction male/femelle chez le poisson roseau Imag0114

    => tous les spécimens plus petits vus ont cette petite nageoire supplémentaire sous la queue, et il y a même un site internet qui l’évoque, en disant je site : « dans la nature, en période de reproduction c’est la nageoire anale du male qui se transforme en organe reproducteur ».
    Personnellement sur les spécimens observés en aquarium, une fois qu’elles ont cette organe reproducteur, c’est pour toujours.

    Voici donc ma théorie qui peut être erronée, mais qui me paraît plus plausible et plus juste à ce jour. Mon père et moi avons fait l’expérience en regardant pleins de vidéo sur internet de gens qui montrent leurs poissons roseaux, et avec nos critères nous essayons de déterminer si ce sont des males ou des femelles, et nous arrivions bien à voir les 2 cas bien distincts, qui s'apparente aux autres serpents et anguilles.

    Pour résumer notre théorie :
    - male : petit, avec un organe reproducteur comme nageoire anal
    - femelle : grande, pas de nageoire anale prononcée
    - une différence de comportement entre males et femelles, quelques agressivités de la femelle vers le male constatées.


    Essayez si vous en posséder de faire l’expérience, et de me dire ce que vous en pensez, si vous avez une autre théorie, ou croyez au nombre de pinnules, ou couleur de queue, si vous avez d’autres documents pour compléter, ou contredire n’hésitez pas, car ce qui nous a poussé à faire toutes ces recherches, c’est parce qu'on sait finalement peu de chose sur ce poisson, on ne connaît pas non plus son mode de reproduction en milieu naturel (là aussi si des fois vous trouvez des documents…), et ainsi peut etre un jour limiter les prélèvements en Afrique, et le reproduire en captivité, même si je pense que comme les autres anguilles ils doivent migrer le long des fleuves pour se reproduire, ce qui est à ma connaissance impossible à simuler en captivité.
    Fishman
    Fishman
    Admin & Président du club PP85
    Admin & Président du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 5106
    Age : 39
    Localisation : Commequiers
    Loisirs : L'aquario
    Date d'inscription : 01/11/2007

    distinction male/femelle chez le poisson roseau Empty Re: distinction male/femelle chez le poisson roseau

    Message par Fishman Ven 12 Nov 2010 - 15:55

    Merci pour cet article bien construit Wink
    wasf85
    wasf85


    Masculin Nombre de messages : 3453
    Age : 56
    Localisation : challans
    Loisirs : l eau
    Date d'inscription : 10/01/2009

    distinction male/femelle chez le poisson roseau Empty Re: distinction male/femelle chez le poisson roseau

    Message par wasf85 Ven 12 Nov 2010 - 17:59

    super
    stephrose
    stephrose
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Féminin Nombre de messages : 107
    Age : 39
    Localisation : 44590 Saint-Vincent-Des-Landes
    Date d'inscription : 23/01/2008

    distinction male/femelle chez le poisson roseau Empty Re: distinction male/femelle chez le poisson roseau

    Message par stephrose Lun 22 Nov 2010 - 16:57

    cela m'a intéressée, même si je ne suis pas fan de ce "poisson"

    On peut reproduire les changements d'eau en aquarium. On y parvient bien pour l'esturgeons (certes l'enjeu est surtout financier), mais c'est possible.

    Qui c'est tu y arriveras peut-être? peut-être recréer une eau saumâtre avec un courant un peu plus fort? (je ne connais pas du tous les paramètres de ce "poisson" alors ceux sont des suppositions.
    thony791
    thony791
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 134
    Age : 38
    Localisation : Saint Martin des Noyers (85)
    Loisirs : aquariophilie, plongée, jeux de société, fun et de stratégie, divers sports
    Date d'inscription : 17/11/2009

    distinction male/femelle chez le poisson roseau Empty Re: distinction male/femelle chez le poisson roseau

    Message par thony791 Lun 22 Nov 2010 - 18:09

    Je ne cherche pas à le reproduire, du moins pas pour le moment, mais simplement à collecter des informations pour mieux le connaitre, le maintenir dans des conditions plus optimales et surtout avoir des informations fiables sur la distinction male femelle.
    thony791
    thony791
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 134
    Age : 38
    Localisation : Saint Martin des Noyers (85)
    Loisirs : aquariophilie, plongée, jeux de société, fun et de stratégie, divers sports
    Date d'inscription : 17/11/2009

    distinction male/femelle chez le poisson roseau Empty Re: distinction male/femelle chez le poisson roseau

    Message par thony791 Mar 10 Avr 2012 - 5:09

    un super lien qui dit tout sur ce poisson:

    http://www.practicalfishkeeping.co.uk/content.php?sid=3121

    et donc je confirme bien et je vais reprendre une citation de ce lien que j'ai moi-même constaté et que je confirme :
    =>"Chez les mâles la nageoire anale est beaucoup plus grand et plus musclé."

    Donc l'appendice anale est LA distinction du mâle.
    Les femelles seraient plus longues, grosses, et dominante (sans agressivité constaté), mais tout ceci peut varir en fonction de l'age contrairement à la nageoire anale, valeur sure.

    Autre chose le poisson roseau est désormais considéré comme ANIMAL MENACE, non pas à cause de la pêche aquariophile, mais par les plantations de palmiers à huile dans la région côtière (Source uicn).

    Donc avis aux aquariophiles consciencieux qui maintiennent des poissons roseaux je vous ai communiquer un lien pour pouvoir tenter la reproduction, et donc je résume les points clefs:
    => un bac d'un bon volume (si on ne met qu'eux, bien aménagé un 200l peut suffire pour 3 je pense)
    => un petit groupe d'au moins 3 (vie en groupe et le but est de former un couple)
    => de nombreuses cachettes, plantes, zones d'ombre... et espace de nage en plein eau aussi
    => de l'eau de pluie pour faire baisser le PH, ou autre subterfuge, mais je pense que l'eau de pluie reste la plus naturel et donc la plus stimulante.
    => une bonne alimentation (moi je nourris vers vivants, vers de vase congelé occasionnellement et surtout des moules décongelées elles en raffolent)

    => et enfin le seul critère qui pour moi est contraignant: l'âge, en effet apparemment les anguilles ne se reproduisent que vers leurs 12 ans; je n'ai aucune idée de l'âge qu'ont les miennes, ni de celle qu'on achète en animalerie, mais si c'est 3 à 6 ans (ce que je pense) ça laisse pas mal de temps pour se préparer Sad

    Après ceux qui en ont déjà depuis quelques années et qui pensent avoir un couple essayez de les stimuler, et observez, qui sait... peut être un matin vous récolterez des oeufs!!!???

    Pour ma part cela fait environ 3 ans que mes parents les ont, il y a 2 femelles et 1 mâle, et un couple effectue des parades très sensuelles avant l'allumage du bac le matin, vu que c'est chez mes parents je ne peux pas tout le temps surveiller, et dans un bac communautaire les chances de récupérer des oeufs est moindre, mais si je suis là le bon jour, au bon moment, qui sait peut être j'arriverai à en récupérer, de toute façon il me reste encore des années pour y assister, c'est l'avantage de leur durée de vie Wink

    Contenu sponsorisé


    distinction male/femelle chez le poisson roseau Empty Re: distinction male/femelle chez le poisson roseau

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024 - 5:49