merci comment fais t'on pour changer le titre du post????
et le changer de place (plus dans les nanos, c'est une batterie de petits bacs)
parce que j'aimerai y inclure cette partie:
la partie gobigère crevette
j'ai bien avancé, voici le bac anentome helena, stiphodon percnopterygionus, et red cherry:
anentome helena:
rc (il y en a d'autres lol):
et mon mâle dominant stiphodon (ils sont en 2/1) :
mes réalisations botaniques:
dabord vu que le bac est ouvert, je voulais faire un genre d'aquaterrarium simple, avec une plante simple appelée helexine, ainsi on dépote la plante (le pot dans un bac c'est pas beau), et j'ai eu l'idée des demi-noix de coco comme pot, vu qu'il y en avait déjà dans le bac, et que j'en avais en plus:
et voilà ce que ça donne une fois installé:
après pour les habitants il fallait des cachettes naturelles, et des plantes, donc voici mon 2ième bricolage pour ce bac:
un tuteur fibres noix de coco (encore noix de coco lol), coupé en deux pour avoir la bonne longueur:
on installe une moitié dans le bac:
et on y fixe ainsi très facilement les anubias, qui pourront à leurs guises se développer soit en imergé, et/ou en émergé autour de la fibre coco:
l'autre moitié de tuteur je lui ai trouvé une autre utilité, donc mon futur bac rhinogobius wui, qui pour le moment sert d'élevage à betta:
sauf que là pour changer, j'y ai accroché de la fougère de java, plante robuste qui comme beaucoup de plantes aquatiques (merci Sylvain du tuyau
) peut pousser en émergé:
autre petite plantation mais plus courante, un rajout de bambous dans mon nano 20l neo yellow, en cohabitation très temporaire avec mes autres alevins de betta (le chiffon c'est pour les bébés betta):
la dernière plantation du moment pour mon futur bac cpo/ white pearl, à croire que je jardine plus que je ne m'occupe des poissons:
on détail comme en cuisine, vous prenez un couteau qui coupe bien, et un tuyau pvc de diamètre entre 1cm et 2cm...
vous le coupez en petits morceaux, vous prenez une plante type cyperus (le vendeur appelé ça papyrus il me semble), et vous enfoncez les petits morceaux dans le pot, tout autour, de manière à créer une multitude de cachettes pour vos écrevisses naines, qu'elles pourront relier par des galeries à leur convenance:
et le tout installé dans le bac, avec une brique à trou en plus vous donne un vaste choix pour vos écrevisses, par contre niveau déco pour le moment c'est pas top, je compte cacher le pot et la brique avec d'autres roches comme celle déjà présentes dans le bac:
je ne sais pas comment vous évoluer ces plantations, si tout va tenir, mais j'avais envie d'essayer, après vous avez des conseils ou d'autres suggestions (notamment sur les plantes) ne pas hésiter.
reste encore à faire (hormis un peu de déco pour certains bacs):
- filtration => chaque bac à son filtre interne, et je compte tous les passer sous "turbo-exhausteur
- éclairage => là je ne sais pas encore quoi faire, car j'aimerai n'avoir qu'une prise, donc une ballastre, ou 2 maximum pour l'ensemble des bacs...
il n'y a pas besoin de beaucoup d'éclairage je pense, donc je pensais aux rampe led, mais serait ce quand même suffisant....?????
édit: l'helexine (plante extérieure en pot dans noix de coco) semble mourir petit à petit, je n'ai que 3 bandeaux leds de 24 leds, donc je pensais à l'éclairage, mais le feuillage est sec malgré l'humidité, j'ai quand même rajouté une lampe temporaire, le temps que je trouve la solution idéale en éclairage ou si le problème vient d'ailleurs...