Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85

Passion-Poissons 85

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BOURSE 2016 : C'est fini, rendez-vous en Octobre pour la Seconde bourse de l'année et l'accueil de la FFA dans le cadre de leur congrès annuel!
Retrouvez ci-après les permanences de 9h30 à 13h:...............Samedi 16 Avril 2016...............Venez rencontrer nos adhérents dans notre local fishroom lors de ces permanences! (9 rue de Verdun, 85300 SALLERTAINE)
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2015 dans la rubrique "Passion Poissons 85, Le Club" [Espace Club]
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+4
aqua85
cagnot
Farid
at221olivier
8 participants

    des plantes pour filtrer

    at221olivier
    at221olivier
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 1105
    Age : 55
    Localisation : la barre de monts 85
    Loisirs : l'eau vtt plongée Cocotier
    Date d'inscription : 19/07/2009

    Je ne comprend pas des plantes pour filtrer

    Message par at221olivier Dim 27 Sep 2009 - 9:15

    des plantes pour filtrer Help

    Bonjour je recherche des plantes pour filtrer l eau de mon bassin profondeur d eau au niveau du filtre entre 10 et 15 cm

    des plantes pour filtrer 090912070438713624435189

    et des plantes pour la partie poisons les 3 jardinieres ce trouve entre 45 et 50 cm de la surface plantes type roseau pour protection des alvins

    des plantes pour filtrer 090806064816713624205007

    des plantes pour filtrer 090924065438713624515499

    et 1 lotus bleu ( j ai tout les tintin )


    Merci pour vos conseil
    avatar
    Farid


    Masculin Nombre de messages : 681
    Age : 53
    Localisation : Notre dame de monts
    Date d'inscription : 04/08/2009

    Je ne comprend pas Re: des plantes pour filtrer

    Message par Farid Dim 27 Sep 2009 - 10:34

    tu ne peux pas recuperer quelques plants dans les marais ?
    cagnot
    cagnot


    Masculin Nombre de messages : 1999
    Age : 47
    Localisation : challans
    Loisirs : internet, lecture, jeux videos, mangas
    Date d'inscription : 03/04/2009

    Je ne comprend pas Re: des plantes pour filtrer

    Message par cagnot Dim 27 Sep 2009 - 11:08

    deja la question est la suivante
    quel genre d'ambiance, de decor tu veux recreer?
    ensuite par rapport a l'origine geographique tu n'auras plus qu'a faire ton choix
    par contre tu voulais le planter cet hiver et mettre les poissons au printemps mais il me semble qu'on arrive sur la fin de saison des plantes de bassin car elles vont hivernés
    mon pere a un petit bassin, les nenuphars vont perdre leur feuille et ils resteras plus rien de visible dans la jardiniere et cela repartira au printemps
    renseigne toi olivier
    aqua85
    aqua85


    Masculin Nombre de messages : 3609
    Age : 43
    Localisation : réaumur
    Date d'inscription : 14/06/2009

    Je ne comprend pas Re: des plantes pour filtrer

    Message par aqua85 Dim 27 Sep 2009 - 11:10

    si tu veux des nénuphares rose je peux t'en avoir....
    at221olivier
    at221olivier
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 1105
    Age : 55
    Localisation : la barre de monts 85
    Loisirs : l'eau vtt plongée Cocotier
    Date d'inscription : 19/07/2009

    Je ne comprend pas Re: des plantes pour filtrer

    Message par at221olivier Dim 27 Sep 2009 - 11:17

    cagnot a écrit:deja la question est la suivante
    quel genre d'ambiance, de decor tu veux recreer?
    ensuite par rapport a l'origine geographique tu n'auras plus qu'a faire ton choix
    par contre tu voulais le planter cet hiver et mettre les poissons au printemps mais il me semble qu'on arrive sur la fin de saison des plantes de bassin car elles vont hivernés
    mon pere a un petit bassin, les nenuphars vont perdre leur feuille et ils resteras plus rien de visible dans la jardiniere et cela repartira au printemps
    renseigne toi olivier

    Pour la partie filtration se serai plutôt une vue d ensemble qu’un genre d'ambiance ou qu'origine géographique
    at221olivier
    at221olivier
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 1105
    Age : 55
    Localisation : la barre de monts 85
    Loisirs : l'eau vtt plongée Cocotier
    Date d'inscription : 19/07/2009

    Je ne comprend pas Re: des plantes pour filtrer

    Message par at221olivier Dim 27 Sep 2009 - 11:19

    aqua85 a écrit:si tu veux des nénuphares rose je peux t'en avoir....

    oui un pied ou deux avec plaisir des plantes pour filtrer Lol
    Fishman
    Fishman
    Admin & Président du club PP85
    Admin & Président du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 5106
    Age : 39
    Localisation : Commequiers
    Loisirs : L'aquario
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Je ne comprend pas Re: des plantes pour filtrer

    Message par Fishman Dim 27 Sep 2009 - 11:52

    moi je peu avoir du nénuphare blanc des plantes pour filtrer Icon_wink
    cagnot
    cagnot


    Masculin Nombre de messages : 1999
    Age : 47
    Localisation : challans
    Loisirs : internet, lecture, jeux videos, mangas
    Date d'inscription : 03/04/2009

    Je ne comprend pas Re: des plantes pour filtrer

    Message par cagnot Dim 27 Sep 2009 - 11:55

    moi pour la couleur du nenuphar cela depend de ce qu'il me reste en peinture des plantes pour filtrer Lol des plantes pour filtrer 701176
    tu as pas dit par contre le style de paysage.
    Asiatique?
    est ce que tu vas faire les abords egalement?
    at221olivier
    at221olivier
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 1105
    Age : 55
    Localisation : la barre de monts 85
    Loisirs : l'eau vtt plongée Cocotier
    Date d'inscription : 19/07/2009

    Je ne comprend pas Re: des plantes pour filtrer

    Message par at221olivier Dim 27 Sep 2009 - 11:59

    Fishman a écrit:moi je peu avoir du nénuphare blanc des plantes pour filtrer Icon_wink
    un pied de rose et un de blanc super
    at221olivier
    at221olivier
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 1105
    Age : 55
    Localisation : la barre de monts 85
    Loisirs : l'eau vtt plongée Cocotier
    Date d'inscription : 19/07/2009

    Je ne comprend pas Re: des plantes pour filtrer

    Message par at221olivier Dim 27 Sep 2009 - 12:02

    cagnot a écrit:moi pour la couleur du nenuphar cela depend de ce qu'il me reste en peinture des plantes pour filtrer Lol des plantes pour filtrer 701176
    tu as pas dit par contre le style de paysage.
    Asiatique?
    est ce que tu vas faire les abords egalement?

    petite haie verte cote rue pour cache le bassin ( tailler a hauteur du bassin pour garder la vue et dallage pave dans les gris
    at221olivier
    at221olivier
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 1105
    Age : 55
    Localisation : la barre de monts 85
    Loisirs : l'eau vtt plongée Cocotier
    Date d'inscription : 19/07/2009

    Je ne comprend pas Re: des plantes pour filtrer

    Message par at221olivier Dim 27 Sep 2009 - 12:03

    à oui aussi petite fontaine sur le socle central statue + vasque en pierres reconstitue
    aqua85
    aqua85


    Masculin Nombre de messages : 3609
    Age : 43
    Localisation : réaumur
    Date d'inscription : 14/06/2009

    Je ne comprend pas Re: des plantes pour filtrer

    Message par aqua85 Dim 27 Sep 2009 - 19:27

    je peux t'avoir du rose et du jaune à n'importe quelle période,ils sont dans l'étang chez ma mère...


    Dernière édition par aqua85 le Dim 27 Sep 2009 - 19:28, édité 1 fois
    at221olivier
    at221olivier
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 1105
    Age : 55
    Localisation : la barre de monts 85
    Loisirs : l'eau vtt plongée Cocotier
    Date d'inscription : 19/07/2009

    Je ne comprend pas Re: des plantes pour filtrer

    Message par at221olivier Dim 27 Sep 2009 - 19:35

    aqua85 a écrit:je peux t'avoir du rose et du jaune à n'importe quelle période,ils sont dans l'étang chez ma mère...
    des plantes pour filtrer Icon_cheers

    je te remercie vue la taille du bassin je pence que deux pieds suffirons à voir je te ferai signe quand je serai prés des plantes pour filtrer Ding
    aqua85
    aqua85


    Masculin Nombre de messages : 3609
    Age : 43
    Localisation : réaumur
    Date d'inscription : 14/06/2009

    Je ne comprend pas Re: des plantes pour filtrer

    Message par aqua85 Dim 27 Sep 2009 - 19:56

    pas de soucis....
    at221olivier
    at221olivier
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 1105
    Age : 55
    Localisation : la barre de monts 85
    Loisirs : l'eau vtt plongée Cocotier
    Date d'inscription : 19/07/2009

    Je ne comprend pas Re: des plantes pour filtrer

    Message par at221olivier Ven 2 Oct 2009 - 20:48

    des plantes pour filtrer Help par contre personne peu me renseigner pour les plantes de filtration
    Nikob85
    Nikob85


    Masculin Nombre de messages : 4889
    Age : 43
    Localisation : Saint-Urbain
    Date d'inscription : 14/08/2009

    Je ne comprend pas Re: des plantes pour filtrer

    Message par Nikob85 Ven 2 Oct 2009 - 21:34

    Renseigne toi sur la ceratophyllum demersum, c'est une plante aquatique utilisée en aquarium ou en bassin. Elle est friande de nitrates.
    at221olivier
    at221olivier
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 1105
    Age : 55
    Localisation : la barre de monts 85
    Loisirs : l'eau vtt plongée Cocotier
    Date d'inscription : 19/07/2009

    Je ne comprend pas Re: des plantes pour filtrer

    Message par at221olivier Sam 3 Oct 2009 - 9:39

    merci
    PAT85
    PAT85
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur


    Masculin Nombre de messages : 405
    Age : 50
    Localisation : SAINT GERVAIS
    Loisirs : Mecanique Auto,Moto et aquariophilie
    Date d'inscription : 30/05/2008

    Je ne comprend pas Re: des plantes pour filtrer

    Message par PAT85 Sam 3 Oct 2009 - 11:35

    Les stations d'épuration :
    Le lagunage, considéré comme une filtration naturelle, revient grandement à la mode. Dérivé des procédés d'épuration des eaux domestiques ou industrielles, ce principe permet de filtrer l'eau grâce à l'action combinée des supports bactériens et des plantes aquatiques.

    Dans les stations d'épuration, le lagunage intervient en dernière phase, avant la dispersion des eaux dans le milieu naturel. Au préalable les déchets présents dans l'eau sont éliminés par le dégrillage (retient les gros déchets), le tamisage (retient les éléments plus fins), le dessablage (recueille la terre, le sable), le déshuilage (enlève les matières grasses). Ensuite la décantation primaire permet de recueillir sous forme de boues la majorité des matières en suspension (MES).

    Le traitement biologique de l'eau transforme les matières organiques polluantes en matières minérales stables (nitrates, phosphates, carbonates). Cette opération s'effectue sur des lits bactériens (sur supports poreux) ou par le biais d'agitation ou d'aération. Les traitements physico-chimiques permettent de compléter l'épuration de l'eau. Il peut s'agir de floculation (précipitation des MES), de centrifugation (si décantation des MES faible), de filtration (MES peu nombreuses). Le traitement des MES par oxydation et réduction chimique ou par osmose inverse permet d'atteindre une épuration à 90%. Le reste est traité par épuration naturelle. Ce n'est donc qu'à ce moment qu'intervient le lagunage.

    Cette technique d'épuration s'est développée en France dans les années 70. Le principe de traitement se base sur des temps de séjour assez long dans des bassins. L'épuration par lagunage est réalisée grâce à un équilibre biologique auquel participent des bactéries, du zooplancton, des algues et des plantes aquatiques (lagunage à macrophytes).

    Les algues sont des plantes microscopiques contenant de la chlorophylle permettant la photosynthèse (possible jusqu'à une profondeur de 50 cm).

    Les bactéries (micro-organismes de très petite taille) assimilent la matière organique et rejettent du CO2 et des matières solubles. Au fond du bassin les bactéries sont anaérobies (zone anoxique : absence d'oxygène) et à la surface aérobies (présence d'air). Ces dernières consomment l'oxygène provenant des échanges entre l'air et l'eau et celui généré par la photosynthèse. Si les bactéries augmentent excessivement, la consommation d'oxygène sera trop forte d'où un risque pour la faune (poisson).

    Le zooplancton, animaux de petite taille (daphnie, cyclopes... ) se nourrissent en filtrant l'eau et prolifèrent en période chaude.

    Les plantes (macrophytes) ont un rôle de support filtrant et d'assimilation des formes minérales de l'azote et du phosphore notamment.

    Le lagunage comme épuration individuelle (complément)

    APPLICATION POUR LES BASSINS :Il faut savoir que, pour les bassins d'agrément, l'inconvénient principal de lagunages mal conçus est le colmatage (sédimentation des particules en suspension) des supports de plantation au bout de quelques années. Nettoyer un filtre de 200 L ou plus en retirant des filets remplis de matière filtrante, des mousses, est quand même nettement plus facile que de retirer plusieurs centaines de litre de pierre de lave en vrac... et recouverts de plantes. Le lagunage, utilisé seul, ne peut pas être conçu avec les mêmes bases qu'une filtration de type tonneau ou multichambres.

    En effet pour une filtration classique, la pompe est placée dans la zone la plus profonde du bassin et est légèrement surélevée afin de laisser un peu de vase au fond du bassin. Tout le reste est envoyé dans le filtre qui sera purgé régulièrement et certains compartiments seront nettoyés de temps à autre en fonction du colmatage des masses filtrantes.

    Dans le cas d'un lagunage classique (filtration exclusive) toute action d'entretien est pour moi, je le répète, impossible. La zone est plantée et retirer plusieurs centaines de litres de pierre de lave, me parait être une action pénible à réaliser. Pour éviter le colmatage de la lagune il faut mettre la pompe de filtration moins profondément dans le bassin. De ce fait on assiste parfois à un envasement plus rapide de ce dernier.

    L'avantage du lagunage réside dans son intégration parfaite dans le jardin. Il apporte une touche végétale supplémentaire et ne doit pas nécessiter d'entretien, à part un ensemencement bactérien régulier.

    Les inconvénients peuvent être, en cas de mauvaise conception, un colmatage. La surface au sol est importante : 40% du volume du bassin. Ainsi un bassin de 20 m³ nécessite une lagune de 8 m³. Avec une profondeur moyenne de 50 à 60 cm, cela représente une surface de 16 m². Ces chiffres sont à personnaliser selon l'implantation du bassin, l'exposition au soleil et la situation géographique.

    La construction de la lagune est relativement aisée. On peut utiliser un récipient rigide de grande taille ou bien se servir de bâche prise en sandwich entre deux couches de feutre épais. L'eau va arriver par un drain posé en rond sur le fond du lagunage, prévoir une vanne de vidange qui permettra d'éviter un colmatage. (complément sur le lagunage)
    des plantes pour filtrer Wpe13
    La lagune sera remplie sur une hauteur de 20 cm de Bio Balles, puis le reste sera comblé avec de la pierre de lave de 10/15 mm de granulométrie. Si une granulométrie inférieure est utilisée, le risque de colmatage est plus grand. Le niveau d'eau de la lagune sera obligatoirement au-dessus du niveau du bassin (retour par gravité). Le retour sera protégé par une crépine afin de permettre un bon écoulement de l'eau sans risque de débordement.

    La pompe alimentant le lagunage permettra le passage de la totalité du volume du bassin toutes les 4/5 heures environ. Pour un bassin de 20 m³ il faudra prévoir une pompe, ayant un débit au niveau de la lagune, d'environ 4,5 m³/H. Attention il ne s'agit pas du débit annoncé de la pompe mais bel et bien du débit réel tenant compte des pertes de charge (hauteur de refoulement, longueur du tuyau, drain... ).
    des plantes pour filtrer Limpi-lagune des plantes pour filtrer Limpi-lagune
    Lagunages tout prêts de chez Aqualimpi®️
    Pour ma part, je préconise le lagunage en complément d'une filtration classique. Les plantes peuvent ainsi épurer l'eau des nitrates, phosphates, et éventuellement des traces de métaux lourds présents dans l'eau du bassin. Les plus gros éléments sont stoppés par la filtration classique, tout risque de colmatage de la lagune est ainsi écarté. On se rapproche ainsi plus du principe des stations d'épuration (MES filtrées au préalable).

    Il est évident que les végétaux seront plantés sans terre, directement dans le lagunage. Pour choisir les espèces il existe un tableau (repris en partie ci-dessous) recensant les végétaux les plus utiles pour le lagunage. La profondeur indiquée correspond à l'immersion moyenne. Excepté pour l'aponogeton et les sagittaires, toutes les autres espèces acceptent d'avoir seulement le collet légèrement au dessus du niveau de l'eau.

    Nom des plantes
    UtilitéAttraitProf.Remarques

    Acorus calamus variegatus
    25
    85- 10
    Variété panachée très décorative

    Alisma sp
    2565- 15
    Se ressème facilement

    Aponogeton distachyos
    35100- 30
    Supporte l'ombre, colonise facilement

    Butomus umbellatus
    5080-10
    Ombelle rose décorative

    Caltha palustris
    30100- 5
    Floraison et végétation printanière

    Carex sp.
    3050- 5
    Bonne colonisation

    Cyperus longus
    5075- 15
    Forte colonisation

    Glyceria maxima
    7575- 10
    Bonne croissance

    Hippuris vulgaris
    8575-30
    Feuillage original

    Iris pseudacorus, versicolor
    50100- 20
    Floraison printanière

    Juncus sp.
    5070- 10
    Forme des touffes assez compactes

    Mentha aquatica
    7575- 10
    Floraison estivale

    Menyanthes trifoliata
    7575- 15
    Floraison printanière

    Oenanthe aquatica variegata
    7070- 15
    Variété à feuillage panaché

    Phalaris arundinacea
    7050- 15
    Bonne colonisation

    Phragmites australis et var.
    7060- 10
    Feuillage panaché intéressant

    Plantes flottantes
    90900
    (Eichhornia, Pistia, Lemna, Trapa ...)

    Plantes oxygénantes
    10050-50
    (Elodées, Tillae, Myriophyllum ...)

    Preslia cervina
    5070- 10
    Floraison abondante bleue (ou blanche)

    Ranunculus flammula et lingua
    8080- 15
    Floraison jaune

    Sagittaria sp.
    80100- 15
    Déphosphatante, floraison blanche

    Saururus cernuus
    7080-15
    Feuillage intéressant

    Scirpus lacustris et var.
    50100- 50
    Variétés panachées très décoratives

    Stachys palustris
    80100- 10
    Bonne colonisation

    Typha sp.
    7090- 15
    Forte colonisation

    Typha minima et latifolia var.
    70900
    Ne supporte pas l'immersion

    Zizania latifolia
    7090- 15
    Grande végétation (2 mètres)
    Pour être efficace, le lagunage doit fonctionner en permanence. Si la pompe peut être remontée plus près de la surface, il peut rester actif l'hiver (réduire le débit de la pompe) et ainsi éviter la formation de glace sur une partie du bassin et permettre la continuité des échanges gazeux. Il faut savoir qu'en dessous de 5° C l'activité des bactéries est stoppée et qu'en dessous de 10° C l'activité est très faible.

    Mon avis : ce système de filtration convient très bien pour les mares naturelles et est à déconseiller pour les bassins à Koï, à moins que ce ne soit en complément d'une filtration classique.
    at221olivier
    at221olivier
    Membre du club PP85
    Membre du club PP85


    Masculin Nombre de messages : 1105
    Age : 55
    Localisation : la barre de monts 85
    Loisirs : l'eau vtt plongée Cocotier
    Date d'inscription : 19/07/2009

    Je ne comprend pas Re: des plantes pour filtrer

    Message par at221olivier Sam 3 Oct 2009 - 13:52

    MERCI PAT J AI PLUS QU A CHOISIR
    aqua85
    aqua85


    Masculin Nombre de messages : 3609
    Age : 43
    Localisation : réaumur
    Date d'inscription : 14/06/2009

    Je ne comprend pas Re: des plantes pour filtrer

    Message par aqua85 Sam 3 Oct 2009 - 14:21

    très intéressant merci pat....
    wasf85
    wasf85


    Masculin Nombre de messages : 3453
    Age : 56
    Localisation : challans
    Loisirs : l eau
    Date d'inscription : 10/01/2009

    Je ne comprend pas Re: des plantes pour filtrer

    Message par wasf85 Sam 3 Oct 2009 - 16:41

    aqua85 a écrit:très intéressant merci pat....


    des plantes pour filtrer 279920

    Contenu sponsorisé


    Je ne comprend pas Re: des plantes pour filtrer

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 8:28